IREM est une société qui a eu un bel héritage dans le domaine de l’arcade. Ils ont créé des jeux vraiment géniaux à leur époque, c’est pourquoi j’étais ravi qu’ils publient une collection en cinq volumes de plusieurs de leurs jeux classiques. Celui-ci, IREM Collection Vol. 1, est une petite collection de jeux de tir « Image Fight » qui se présentent sous de nombreuses formes différentes, et toutes sont incluses ici.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Image Fight / X Multiply, ce sont des jeux de tir verticaux/horizontaux conçus pour apporter du défi ainsi qu’une certaine frustration extrême. Vous contrôlez un seul vaisseau et affrontez toute une armée d’envahisseurs extraterrestres. Vous passez d’un niveau à l’autre avec tout ce qui apparaît à l’écran et essayent de vous tuer. Vous pouvez collecter des bonus comme de nouvelles armes et des accélérations pour vous aider, mais ils sont rares. Il faudra beaucoup de compétences et de pratique pour devenir bon dans chaque jeu présenté dans cette collection, mais il existe quelques options intéressantes incluses ici qui peuvent vous aider si vos compétences ne sont pas à la hauteur du défi.
Cette collection commence avec le premier jeu, « Image Fight », et ce sont de nombreuses versions différentes qui ont été publiées. Vous pouvez jouer aux versions japonaises ou américaines de Arcade Rom, à la version HuCard pour PC Engine et aux versions NES et Famicom. Toutes conservent les mêmes éléments de jeu de base, mais des fonctionnalités supplémentaires, telles que le rembobinage, des vies infinies et même une invincibilité directe, sont toutes à votre disposition pour chacun des jeux. Les versions Arcade sont fidèles jusqu’à la difficulté tandis que les versions NES et Famicom ont des effets sonores très fades et un gameplay plus lent, mais je pense que c’est fidèle aux versions originales. La version PC Engine est plus proche de l’original arcade en termes d’apparence et de gameplay, mais semble être la plus simple des différentes versions. Toutes les versions fonctionnent très bien et offrent un défi de taille si vous n’utilisez aucune des fonctions d’assistance.
Le prochain jeu est la sortie sur CD de PC Engine « Image Fight 2 ». Cela n’a jamais été dans Arcade ou sur toute autre plateforme. Il conserve tout, depuis la sortie du CD original jusqu’à la fantastique bande-son. Le jeu est cependant entièrement en japonais, donc l’histoire et les cinématiques animées qui se déroulent occasionnellement ne sont pas traduites. Pourtant, c’est un excellent jeu avec un gameplay simple mais absolument stimulant.
Le dernier jeu inclus est « X-Multiply ». Bien que toujours dans la même famille qu’Image Fight, c’est une sorte de suite non officielle de la première version arcade. Cette fois, l’action se déroule sur un plan horizontal avec un système de mise sous tension unique. Votre puissance de feu est améliorée grâce à l’utilisation de deux bras étendus qui se traînent autour de votre vaisseau et détruisent les ennemis. Vous pouvez contrôler leur mouvement en tournant le stick analogique droit, mais vous ne pouvez pas vraiment les positionner dans une position stable sans une certaine habileté. J’ai passé beaucoup de temps à mourir en essayant de contrôler mes bras et en ne faisant pas attention à où j’allais. Les ROM Arcade américaines et japonaises sont incluses ici, mais il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux.
Tout ce qui concerne les jeux originaux est parfaitement repris dans cette collection. Toute la musique et les effets sonores sont exactement comme leurs homologues originaux et ils se jouent exactement de la même manière. L’inclusion des modes d’assistance est une touche agréable, mais ils enlèvent légèrement la sensation originale des jeux. Heureusement, vous n’êtes obligé d’en utiliser aucun, sauf si vous êtes curieux. Personnellement, j’ai utilisé l’assistant Invincibility juste pour voir certains des niveaux ultérieurs, car le gameplay standard de tous ces jeux peut être absolument impardonnable.
L’IREM prend un bon départ avec cette collection en cinq volumes. S’ils continuent sur leur lancée, nous pourrions assister à l’arrivée de grands jeux classiques sur les consoles modernes. Bien que les jeux inclus ne soient pas révolutionnaires ou super tape-à-l’œil, ils apporteront le facteur plaisir ainsi que cette frustration du jeu de tir classique qui vous donne envie de continuer à essayer, peu importe le nombre de fois que vous mourrez. Une bonne collection, assurément.
No responses yet