Dans les jeux vidéo, les joueurs ont régulièrement la possibilité de réaliser un fantasme, qu’il s’agisse d’arroser leur jardin, de prendre soin de dinosaures ou encore de commettre d’horribles crimes de guerre dans des pays étrangers. Souvent, on nous donne le rôle du héros, celui qui sauve la situation, mais ne voulez-vous pas quelque chose de différent ? Ne voulez-vous pas rassembler une armée de serviteurs loyaux qui vous aideront dans votre conquête des ténèbres alors que vous étendez votre règne de tyrannie à travers le pays, vainquant tout ce qui se dresse sur votre chemin ? Alors ne cherchez pas plus loin que Dungeons 4 !
Dungeons 4 est le quatrième opus de la série de jeux Dungeons , qui a été réalisé par nul autre que Realmforge, un studio de jeux existant depuis 2008. Le studio a pas mal de titres à son actif, comme Cevile, jeu d’aventure de 2009, et Spacebase Startopia, qui est un mélange de simulateur d’économie de science-fiction et de RTS. Bien que ces jeux soient intéressants, ce n’est pas ce pourquoi le studio est le plus célèbre ; ce serait pour sa série Dungeon.
La série a débuté en 2011 et vous voit jouer le rôle d’un suzerain maléfique qui doit construire sa base maléfique parfaite et commander à ses hordes de serviteurs. La série a connu des débuts un peu difficiles, mais les jeux se sont apparemment améliorés à chaque épisode. Lorsque Dungeons 3 est sorti en 2017, de nombreux joueurs pensaient qu’il serait impossible pour Realmforge de le surpasser, mais c’est exactement ce que Dungeons 4 a fait.
Nous assumons à nouveau le rôle du Mal Absolu, qui, cette fois-ci, a réussi à convertir l’elfe noir Thalya. Maintenant, si vous connaissez le jeu précédent, vous savez que Thalya faisait autrefois partie des gentils. Eh bien, les choses ont changé, et maintenant elle utilise de nouveaux pouvoirs maléfiques, ce qui malheureusement s’est fait au prix de la perte de son père adoptif, mais tous les sacrifices doivent être faits pour les forces du mal.
Malheureusement, la conquête du mal n’est pas tout à fait terminée, et la seule chose qui fait obstacle au Mal Absolu est… un tout petit village. Un village avec nul autre que le demi-frère de Thalya, Tristan, comme dernière ligne de défense. C’est ici que le jeu présentera tous les mécanismes, et dès le départ, surtout si vous êtes nouveau dans la série, cela peut être très écrasant car créer l’armée parfaite n’est pas une tâche facile.
Heureusement, Thalya est plutôt maîtrisée et se rendre à Tristan est assez facile, car vous acquérirez une petite armée en cours de route. Hélas, avant que vous ne portiez le coup fatal, Tristan s’échappe en laissant derrière lui un artefact, un étrange gant que Thalya enfile et détruit accidentellement le corps du Mal Absolu mais pas son âme. De cette façon, les choses sont équilibrées, comme tout devrait l’être.
L’objectif principal de Dungeons 4 est de trouver un nouveau corps pour le Mal Absolu et de vaincre Tristan pour enfin terminer sa conquête du mal. Pour ce faire, nous devons retourner aux Enfers, où nous pouvons enfin travailler sur notre donjon éponyme. Lorsque vous commencez, votre donjon n’a pas grand-chose à écrire, quelques pièces, un coffre-fort du mal et, bien sûr, votre cœur de donjon.
Vous pourriez vivre une expérience incroyable remplie d’un gameplay captivant, ou vous retrouverez un désordre complètement buggé qui est une torture à jouer. Heureusement, Dungeons 4 est le précédent. il est un bon équilibre entre Dungeon Defender et RTS, sans intervenir trop lourdement dans aucun des deux.
Dans la partie Dungeon Defender du jeu, vous pouvez équiper et construire votre donjon comme vous le souhaitez. En tant que tel, vous disposez de tous les éléments de base de Dungeon Defenders. Exploitation minière, construction, gestion des ressources, défense, recherche, pose de pièges, etc.
Dans la partie RTS du jeu, vous pouvez enfin voir les fruits de votre sombre travail. Lâchez des hordes de serviteurs sur vos ennemis, brûlez leurs camps, massacrez des civils innocents, désaccordez toutes leurs guitares, mettez des raisins secs dans leurs biscuits et faites tout ce qui convient à un mal insidieux tel que vous.
S’il y a une chose pour laquelle la série Dungeon est célèbre, c’est l’humour, du traitement sadique de vos subordonnés au narrateur phénoménal qui est incroyablement conscient de ce qui se passe et commentera régulièrement la qualité ou la mauvaise de votre stratégie. Il y a aussi des plaisanteries pleines d’esprit entre les personnages ainsi que de nombreuses références aux entrées précédentes, ainsi qu’à d’autres clins d’œil du milieu cinéma ou d’autres jeux vidéos.
Dungeons 4 est rempli à ras bord de blagues et de plaisanteries pleines d’esprit, et le doublage phénoménal du jeu lui donne sérieusement vie. Les doubleurs ont fait un travail tout simplement phénoménal et ont vraiment donné des performances qui étaient d’une part parfaitement ringardes et d’autre part d’un côté caricatural et diabolique. À l’ère du jeu moderne, c’est une véritable bouffée d’air frais d’obtenir un jeu qui redonne le charme du jeu et vous offre quelque chose qui ressemble réellement à un jeu et non à un film jouable.
Dans l’ensemble, Dungeons 4 est probablement la meilleure entrée de la série Dungeons. Le jeu n’est pas pour tout le monde, mais il est phénoménal, avec un doublage exceptionnel et une histoire de jeu à la fois satisfaisante et stimulante. Dungeons 4 est un jeu incontournable pour les fans du genre ou pour les joueurs qui veulent vivre leur fantasme de pouvoir de seigneur maléfique.
No responses yet