Quand je pense aux jeux Soulslike, je pense souvent aux titres FromSoftware qui punissent pour le plaisir de punir, encourageant les joueurs à partager leurs histoires de douleur et de souffrance avec les autres autour de la fontaine à eau au travail ou à partager des clips sur TikTok. Les joueurs sont souvent exposés à des contes sur le thème de la dark fantasy à travers une narration environnementale et des points de sauvegarde incohérents qui ne font qu’ajouter au stress et au sentiment de danger.
Blasphemous 2 est une sorte de Soulslike. Il utilise une grande difficulté de combat sans punir pour le plaisir de punir. Il s’agit d’un jeu de plateforme et d’action qui met l’accent sur les combats complexes et les plates-formes serrées pour donner au joueur le sentiment d’être doué en jeu vidéo, le tout enveloppé dans un Metroidvania visuellement impressionnant et époustouflant.
Si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas joué à l’entrée initiale de The Game Kitchen en 2019 dans la série Blasphemous, ne vous inquiétez pas. Blasphemous 2 se déroule immédiatement après les événements de Blasphemous et donne au joueur un aperçu de l’objectif du Pénitent à Cvstodia et empêche une ancienne malédiction de revenir.
Le Pénitent utilise trois armes, chacune variant en puissance, portée et vitesse. Le Ruego al Alba (épée) est un mélange équilibré, le Veredicto (encensoir de guerre) fonctionne comme une énorme masse enflammée et est lent mais dévastateur, tandis que le Sarmiento & Centella (épée et poignard) est moins puissant mais incroyablement rapide. Alors que le Ruego al Alba me permet de parer les attaques, la portée du Veredicto et ses attaques chargées puissantes peuvent faciliter la frappe des ennemis à distance de sécurité. Les armes sont également magistralement intégrées aux mécanismes de traversée du jeu. Outre les armes, notre personnage peut également lancer des sorts appelés Chants et Prières, lui donnant un pouvoir supplémentaire qui peut l’aider à éliminer les ennemis horribles et mortels. Même si certains de ces sorts semblaient assez puissants et facilitaient les combats de boss, leur consommation de ferveur (mana) m’empêchait de les spammer et de compter sur eux plutôt que sur les armes que j’avais sous la main.
Le combat du jeu m’a surpris de toutes les bonnes manières. Il contient un niveau de profondeur potentiel délicieux grâce à son système de gestion et de mise à niveau des armes. L’acquisition de Marques du martyre pour améliorer mon arsenal a apporté des changements significatifs dans la façon dont j’utilisais les armes. Certains d’entre eux manquaient également d’explications claires ; J’ai dû chercher comment utiliser correctement certaines capacités.
En dehors de la variété des armes, Blasphemous 2 permet au joueur de personnaliser le pouvoir passif du Pénitent grâce à la gestion des retables (statues en bois) et des chapelets. Les grains du chapelet offrent principalement des avantages défensifs tandis que les retables peuvent être mélangés et assortis pour spécialiser davantage le Pénitent. Les retables étaient vraiment agréables à expérimenter. À première vue, elles semblaient être de simples améliorations de statistiques, mais la combinaison de statues spécifiques produisait des effets surprenants qui m’encourageaient à rechercher d’autres statues dans le monde, juste pour voir ce qui se passait lorsque je les combinais pendant le processus d’équipement.
Il est rare qu’un jeu me mette à l’épreuve sans que ce soit une expérience frustrante. Blasphemous 2 m’a absolument détruit à cet égard. Depuis le premier combat de boss qui a eu lieu dans la première minute du jeu jusqu’au défi de plate-forme qui a suivi, ma patience et mes temps de réaction ont été mis à l’épreuve. En effet, Blasphemous 2 est un jeu difficile et incroyablement punitif qui repose sur le joueur pour suivre les schémas d’attaque des ennemis, la gestion des personnages et la capacité de rester en vie pendant de longues périodes.
Au sujet de la carte de Blasphemous 2, elle est gigantesque, absolument gigantesque. Les salles de téléporteur garantissaient qu’une fois que je les avais trouvées, je pouvais très rapidement et facilement accéder à une autre partie de la carte à un rythme rapide. Alors que j’explorais le monde, j’étais constamment ravi par les secrets et les quêtes secondaires plus petites qui émergeaient naturellement. Voir les environnements changer radicalement d’un biome à l’autre, y compris sa variété ennemie, me donnait littéralement l’impression de faire un pèlerinage de douleur. Les mises en page évitaient de réutiliser les mêmes sections de plate-forme, garantissant ainsi que les biomes avaient également une sensation unique du côté de la plate-forme.
Vous êtes probablement familier avec la boucle d’exploration typique de Metroidvania dans laquelle vous allez dans une direction jusqu’à ce que vous ne puissiez plus le faire, puis revenez dans une autre direction jusqu’à ce que vous déverrouilliez une mise à niveau de plate-forme qui peut vous permettre de retourner dans des endroits que vous n’avez pas pu explorer sur votre ordinateur. premier essai. Le monde de Blasphemous 2 s’ouvre incroyablement tôt en offrant au joueur trois quêtes principales qui peuvent être accomplies dans à peu près n’importe quel ordre. Au début, les biomes ne peuvent pas être explorés dans leur intégralité, ce qui signifie que vous êtes censé y revenir souvent plutôt que de traiter chaque biome comme une affaire unique.
Tout cela pour dire que Blasphemous 2 fait un travail phénoménal en laissant littéralement le joueur explorer comme il le souhaite et accomplir ce qu’il veut accomplir malgré le manque de bonus de traversée. Avoir ce niveau de liberté est quelque chose que très peu de Metroidvanias proposent, et encore moins mis en œuvre de manière équilibrée. Avoir cette liberté d’explorer le monde d’une manière apparemment sans entrave, c’était bien malgré la menace constante de danger dans chaque pièce. C’est une sensation étrange à ressentir parce que c’est si peu familier – j’aurais aimé que d’autres Metroidvanias donnent autant de liberté aux joueurs.
No responses yet