Il y a trente ans, Electronics Arts lançait sur la Super Nes le jeu FIFA INTERNATIONAL SOCCER. Tout n’était pas parfait mais le fun entre potes était là. Les licences, les championnats et les coupes historiques n’avaient pas les même noms mais ce n’était pas grave.
Après donc trente ans d’évolution, FIFA INTERNATIONAL SOCCER (FIFA pour les intimes) change de nom et devient EA SPORT FC 24. Car oui on le savait depuis deux ans FIFA 23 allait être le dernier jeu estampillé des quatre fameuses lettres que les amoureux du football connaissent bien. Les instances qui gèrent le football mondial n’ayant pas trouvé d’accord financier se sont séparé mais il est hors de question que EA abandonne sa poule aux œufs d’or et décide donc de renommer son célèbre jeu de simulation footballistique. Mais la question principale n’est pas tant dans le nom du jeu mais plutôt dans ce qu’il apporte et propose aux millions de joueurs à travers le monde.
Outre sa base de données de joueurs ultra complète autant dans les catégories féminines que masculines, le jeu de fond en lui même n’a pas changé. On pourrait penser qu’EA Sport FC 24 est un jeu de simulation mais non, son style de jeu va plus vers de l’arcade. Certes dans le mode UT (anciennement FUT) vous devez construire votre équipe avec les cartes que vous avez acheté ou gagner lors d’évènements dans le jeu, petite particularité: vous pouvez faire évoluez votre joueurs que vous avez packé de vous même sans attendre les évents de la semaine…Par contre, votre carte sera invendable ensuite et ce n’est pas le mode carrière de joueur et/ou d’entraineur (selon le mode choisi) qui vous plongera plus dans de la simulation pure et dure même si il y a des choses à gérer comme votre effectif, votre staff, l’humeur des joueurs et les objectifs donnés par le club. Mais c’était déjà le cas depuis plusieurs années déjà.
Le mode Volta n’a pas été revu et ne se concentre que sur de l’arcade pure et simple comme des matches entre potes (3v3, 5v5) avec des skills et des dribbles de folies. Bref, rien de nouveau.
Dans le mode club pro, vous construisez un club avec vos amis et participez à un championnat pour atteindre le titre ultime. Grande différence par rapport au précédentes versions : là où il y avait 10 divisions, maintenant vous en avez 5 avec des playoffs qui débuteront à la fin du mois. Et grosse nouveauté vous avez le crossplateforme consoles/pc qui n’existait pas l’an dernier.
Comme vous l’avez lu et surement vu, il n’y a pas grand chose de neuf dans les menus si ce n’est un style graphique plus épuré.
Les graphismes des célébrations sont eux très bien fait et parfois les visages des stars du jeu sont vraiment proches de la réalités. Les animations dans les stades lors des avant-matchs sont elles aussi bien faites et ont vraiment progressé. Mais achète-t-on un jeu de sport pour ses animations de tribunes ?
Après avoir fait plusieurs matches en mode pro, carrière et coup d’envoi, je trouve que le gameplay est beaucoup plus lent et qu’il est de plus en plus difficile de défendre. Il semblerait que EA ait tout misé sur l’attaque. Si vous jouez en mode « pro » et que vous êtes cinq, vous pouvez jouer en 4-5-1 vous gagnerez presque à tous les coup.
En résumé, je dirais que ce nouvel épisode n’apporte rien de neuf à part la réévaluation de la note des joueurs et l’intégration des joueuses dans le mode UT et ne vaut surtout pas les 80, voire 90€ de la version anticipé. EA a réussi encore une fois à faire un jeu évolutif sans changer grand chose (pour ne pas dire rien) et à faire passer les joueurs à la caisse.
No responses yet