Si vous avez un certain âge, il est fort possible que parmi la mer d’anime arrivé par chez nous dans les années 90 au milieu de la popularité croissante du genre auprès des enfants et des adolescents, vous ayez, à un moment donné, vu un épisode de l’histoire amusante et captivante du petit épéiste qui rêvait d’être un héros.

20230929071119_1

Ce que peu d’entre nous savaient, c’est qu’il ne s’agissait pas seulement d’un « autre dessin animé japonais » qui arrivait sur nos écrans mais plutôt d’une adaptation de l’un des mangas les plus vendus de tous les temps. D’un titre dont l’importance au Japon est indéniable et dont le lien avec les jeux vidéo est encore plus grand étant donné qu’il s’agissait d’un jeu basé sur la série emblématique et tout aussi influente Dragon Quest .

Ainsi, lorsque l’annonce du remake de cette série a été annoncée, il était naturel que ce qui est maintenant connu sous le nom de Dragon Quest The Adventure of Dai  fasse également son chemin vers les jeux vidéo. Annoncé lors du Jump Festa ’20, Infinity Strash : Dragon Quest The Adventure of Dai est essentiellement une adaptation de l’anime du début à la fin, racontant les aventures du protagoniste et de son groupe d’amis.

20230929071354_1

Le jeu couvre l’intégralité du voyage de Dai et des Disciples d’Avan dans leur quête pour vaincre l’Armée des Ténèbres, mettre fin aux plans du Seigneur des Ténèbres Hadlar et venger la mort de leur mentor, Avan et, bien sûr, devenir un véritable héros.

Cela dit, le fait que le jeu raconte toute cette histoire essentiellement avec une série de diapositives doublées est quelque chose qui peut poser problème à certains joueurs. À différents moments, vous vous retrouverez assis à regarder des images fixes de l’anime pendant la lecture des dialogues (tous doublés en anglais et en japonais) et vous pouvez même mettre le lecteur en pause pendant ces scènes si vous souhaitez faire quelque chose, puis revenir. On pourrait penser que, puisque le jeu utilise une grande partie de l’anime original, cela n’aurait pas valu la peine d’utiliser des clips animés, mais le fait est que nous nous retrouvons avec ces images.

20230929102634_1

Il est cependant facile d’identifier quand cela se produira car les missions du mode Histoire du jeu sont divisées en quêtes d’aventure qui ne sont que des scènes de l’anime dans le sens mentionné, sans combat. Nous rencontrons des quêtes d’histoire, marquées par deux épées et où se déroulent des batailles ainsi que des scènes de l’anime  et des quêtes gratuites, visibles en rouge et avec une icône de drapeau dans lesquelles il n’y a pas de scène, juste du combat. Le nombre de missions du premier type par rapport aux autres est bien plus important alors préparez-vous à en regarder beaucoup.

20231002084902_1

Le combat est l’une des parties les plus amusantes et fonctionnelles du jeu, même s’il est également assez simple. Il s’articule autour de l’utilisation constante des compétences défensives et des capacités d’esquive et de blocage. Les compétences ont une utilisation illimitée, la seule restriction étant le temps de « recharge » après utilisation.

Les supers coups sont un spectacle en soi, assez puissants, capables d’anéantir des groupes d’ennemis communs en une seule utilisation ou de causer des dégâts considérables contre des ennemis plus forts ou même des boss. Chaque personnage possède également deux capacités spéciales uniques, celles-ci varient beaucoup et peuvent être soit une barre qui lorsqu’elle est chargée donne accès à un état de puissance accrue avec Dai, un état de méditation qui accélère la recharge des compétences de Popp ou encore la recharge de l’arme de Maam.

Le problème de combat, mis à part le terrible temps de réponse du jeu lors des parades, est quelque chose d’assez courant si vous avez joué à d’autres titres basés sur des anime, en particulier dans la catégorie des Anime Fighters : la répétition extrême des combats. Les cartes dans lesquelles vous combattrez des groupes d’ennemis, étonnamment variées et changeant à chaque chapitre, sont rares et très courtes. Vous serez presque toujours coincé dans plusieurs batailles séquentielles contre le même boss, ce qui rend très facile la mémorisation de vos séquences de mouvements, qui rappelle beaucoup cette sensation de regarder des épisodes et des épisodes d’un anime dans lesquels un coup est chargé.

20231002090043_1

Ceci ajouté aux cinématiques d’anime signifie que la durée d’exécution du mode Histoire est artificiellement gonflée, les 15 heures nécessaires pour le terminer étant en grande partie basées sur le visionnage de différentes cinématiques et la lutte contre les mêmes boss plusieurs fois. Cela dit, certains combats sont très amusants et capturent bien l’ambiance de l’anime, ce qui en fait quelque chose qui vaut beaucoup pour les fans.

Le système de progression du jeu est très simple, essentiellement basé sur l’amélioration de vos compétences en utilisant les ressources gagnées en accomplissant des missions et en équipant des fragments de mémoire qui sont des objets qui reproduisent des scènes du manga et donnent des bonus considérables aux statistiques de chaque personnage.

L’amélioration des compétences et des fragments de mémoire est l’endroit où l’un des modes de jeu secondaires, Temple of Recollection, entre en jeu. Il s’agit essentiellement d’un mode « roguelite », dans lequel vous commencerez toujours par le premier étage et devrez avancer jusqu’au bout du temple. C’est là qu’il n’y a que des combats et plusieurs missions secondaires vous mettent au défi de terminer chaque pièce d’une manière différente, généralement le plus rapidement possible.

20231002084848_1

Terminer chaque pièce peut vous apporter non seulement des ressources pour améliorer vos compétences mais également des ambres de mémoire qui peuvent être utilisées pour améliorer vos souvenirs de liaison. La clé ici est le fait que plusieurs de ces souvenirs sont exclusifs à la Tour et font partie des meilleures améliorations disponibles dans tout le jeu, ce qui rend essentiel d’y jouer pour évoluer et rester suffisamment puissant pour faire face aux missions d’histoire (qui ont quelques sauts de difficulté très considérable).

20231002084207_1

Le gros problème de ce système est qu’il n’est pas seulement nécessaire de gagner des souvenirs une fois mais plusieurs fois puisque ce n’est qu’en répétant que vous gagnerez des fragments, l’autre ressource nécessaire avec les Ambers pour faire évoluer les souvenirs. Comme c’est complètement aléatoire, il vous faudra beaucoup de chance pour augmenter quelque chose de précis, d’autant plus que les souvenirs sont liés aux bons étages (de nouveaux étages se débloquent au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire) et qu’il faut au moins terminer l’étage, y compris la bataille avec le boss, pour pouvoir sortir avec les ressources gagnées.

C’est un système très intéressant et fonctionnel même s’il présente quelques problèmes qui, s’ils étaient ajustés, rendraient le mode encore plus durable. Pourtant, il est essentiel d’y jouer pour avancer dans le mode Histoire ou de se préparer au mode Défi, qui sont les mêmes batailles de l’histoire avec une difficulté accrue.

20231002093522_1

Ceci dit, Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure of Dai est un jeu très amusant pour les fans de l’anime, mais dont il est peu probable qu’il atteigne d’autres types de joueurs, même les fans d’Action RPG. jeu encore meilleur ici, mais le résultat final est encore meilleur que ce que l’on voit habituellement de ce type d’adaptation.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *