« Ail et fines herbes je tuerai pour vous »

Jeu de stratégie en temps réel 4X, développé par Shiro Games à qui on doit Northguard, et Wartales (que j’adore) édité par Funcom et Shiro eux-mêmes, le tout dans rien de moins qu’un des univers de SF les plus célèbre : DUNE !

Y a une DUNE là…pis là….pilat…Mettez la cloche hein svp .

Le jeu nous place dans l’univers de Dune, univers de SF de Franck Herbert, auteur du cycle de Dune. Dune est le surnom de la planète Arrakis faisant parti d’un empire galactique
appelé « l’imperium ». Arrakis est le centre névralgique de l’impérium étant donné qu’elle est la seule source d’Epice Gériatrique, ressource vitale dans cet univers.

Une fois ce LORE connu (et reconnu par tout fan de SF mais pas moi pour être honnête avec vous) installé, qu’est ce qu’on fait comme jeu avec ? Un 4X en temps réel ! Autant je connais mal Dune, autant je connais les 4X.

Rappel rapide, qu’est ce qu’un 4X ? C’est un jeu de stratégie/gestion avec comme principe Exploration/Expansion/Exploitation/Extermination et vous avez les 4X tel que la série des civilisations, Stellaris, Endless space 1 & 2 ou encore Humankind. Jouable en Solo contre des adversaires dirigés par l’IA ou en Multijoueurs (c’est bien en multi que le jeu prendra réellement son sens pour les amateurs de stratégie)

Classique des 4X, on choisit parmi une des 6 factions disponibles ayant chacune ses bonus et ses mallus et c’est parti ! Malheureusement, ne comptez pas sur les tuto disponibles en jeu pour vous aider. Ils ne vous serviront qu’a acquérir des bases suffisantes pour comprendre le tout début mais pas la moindre subtilité en jeu, encore moins différentes options qui s’offrent à nous au cours d’une partie et c’est bien dommage.

Ma maman dit souvent que je suis son petit harkonnen.

On lance la partie, notre QG comme seul présence de notre faction et tout autour, une carte recouverte d’un brouillard de guerre que vous devrez lever avec vos ornithoptères, véhicules volants, qui seront autant utiles comme éclaireurs que comme protecteurs pour vos récolteurs d’épices qui en auront bien besoin tant les ténias géants de l’univers de Dune ont la dalle.

La partie se déroule. On explore des zones qui contiennent des villages que l’on doit par la suite soumettre pour s’étendre.

Je suis en vert, j’me suis fait éclaté après.

Parallèlement, on gère nos villes et villages déjà de notre côté, on dirige des recherches dans l’arbre des technologies propres à tous les 4X récents, on participe à des sommets politiques pour voter ou non des lois qui sont des bonus et/ou malus pour les différentes factions dans la partie, on peut vendre et racheter des parts comme un trader version wish, le tout en cumulant de l’épice pour payer la taxe impérial de 80 unités d’épices qui revient régulièrement ou le vendre/échanger et pour finir, bien évidemment, la diplomatie entre les IA/joueurs qui peut se solder par des pactes de non agression et autres accords commerciaux ou bien une grosse guerre des familles qui verra s’affronter les unités des factions impliquées qui se déplacent en temps réels sur la carte.

j’ai marché chez toi, tu vas faire quoi ?

Tout ça jusqu’à ce qu’une des factions remporte le conflit sur les autres par les armes, l’économie, la politique, etc.

En somme un 4X très classique mais avec une surcouche de DUNE et, finalement, est ce qu’on est pas là aussi pour ça ?

Dune est une planète désertique, ça pour le coup, c’est réussi. C’est…désert oui. Avec un style plutôt cartoon dans un lore sérieux, ce n’est pas dénué de charme si on aime le genre. Par contre en terme de qualité, sans être laid c’est vraiment léger par rapport à ce que la concurrence à pu produire ces dernières années et même si on peut comprendre que le plaisir de jouer dans l’univers de Dune est présent, cela n’explique pas pour autant des graphismes
aussi pauvres en qualité alors que l’esthétique de Dune est déjà en place à travers les différentes œuvres qui composent son univers

meh/20

Quant à la BO, elle est simple mais pas simpliste, elle, rend parfaitement l’ambiance désirée, la lente et étouffante chaleur du désert, la moiteur froide des nuits sur Arrakis et la douce mélancolie de ce monde.

Bon, alors, du coup ?

Ce jeu est lent, il vous demande de naviguer dans des menus franchement poussifs trop régulièrement, entre deux votes ou suivi des cours de l’épice, vous regardez vos unités se déplacer lentement pour attaquer/défendre/découvrir un point d’intérêt et c’est a peu près tout. Un peu trop peu.

Devrais-je dépenser 34.99 euro (steam) pour jouer à ce jeu ? Si vous êtes un fan inconditionnel de Dune, de son lore et de son ambiance, foncez. Sinon, je vous invite à regarder quelques let’s play pour vous faire une idée avant pour faire une idée de ce que le jeu à réellement à offrir.

Sur ce, je vous laisse, je dois aller faire échanger mon curry et mon paprika contre de l’or !

CATEGORIES

Jeux Vidéo

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *