Avant qu’il ne soit exécuté par la Marine, le pirate GOLD ROGER a sommé la foule, qui est venue voir son exécution, de s’aventurer sur les mers pour récupérer la totalité de son trésor. S’en est alors suivi une vague de pseudos pirates qui allaient courir après ce trésor. Et dans le lot un jeune garçon qui répond au nom de MONKEY D LUFFY qui a mangé un des cinq fruits du Démon et qui a, de ce fait, un corps en caoutchouc. Et le credo de cet adolescent est de trouver le fameux trésor, Le ONE PIECE et devenir le ROI DES PIRATES. Il va alors devoir réunir un équipage pour partir à la recherche de ce trésor et réaliser son rêve.
Voilà le postulat de départ du manga ultra célèbre créé par Eiichirō Oda et publié depuis 1997 et qui compte à ce jour 106 tomes. Avec ce manga, Netflix a compris le potentiel d’une telle série et d’en faire une série en live action. Et quand on voit comment les films ou séries en live action sont adaptés, eh bien le public un peu connaisseur du shonen a eu très peur du résultat. A tort ou à raison, à voir !
La série ONE PIECE se compose donc de huit épisodes d’environ 55 minutes chacun et reprend l’histoire à la limite du copié collé du manga… surtout le premier épisode.
Les huit épisodes sont très bien rythmés et ne souffrent d’aucune lenteur. L’esprit du manga et le rythme du manga sont bien retranscrits à l’écran et même si on ne connait pas l’histoire ni le manga (comme moi ^^), eh bien force est de constater qu’on se laisse porter par la série.
Certes, comme c’est une adaptation, Netflix a pris quelques libertés de tons et de déroulement de l’histoire, mais Eiichirō Oda, le créateur du manga, a bien supervisé les différentes étapes du processus d’adaptation et de création de la série. Et ça fait du bien de voir que Big N a écouté les conseils du mangaka.
En plus d’être bien rythmé, le casting est très bien réalisé. Chaque personnage est reconnaissable au premier coup d’oeil et même dans le jeu des acteurs, qui certes ne sont certainement pas oscarisables, mais qui parviennent à transcrire les émotions du manga et à les porter à l’écran pour une belle invitation à l’aventure.
La saison une ne fait que poser les bases de l’aventure qui attend Luffy. Dans chaque épisode, on rencontre un nouveau membre de l’équipage du « chapeau de paille » et son histoire, ce qui nous amène à faire le connaissance de Roronoa Zorro qui manie les sabres comme personne, Nami la navigatrice, Usopp qui ne raconte que des cracks, et de Sanji le cuisinier qui connait le kung-fu et se bat les mains dans les poches.
Du côté des méchants pirates aussi, le résultat n’est pas mal mais à mes yeux, ils ne sont pas du tout charismatiques. Ils sont parfois obligé de surjouer pour coller un tant soit peu à leurs personnages, et c’est dommage car il y a une telle matière dans leurs personnages, mais les scénaristes se sont arrêtés à la surface des personnages.
Le côté esthétique de la série en live action est très bien restitué aussi, le monde de Monkey D Luffy est haut en couleur, tant dans le physique que dans les décors. Et bien que le tout soit tourné en studio, le rendu final est proche du manga et de l’animé. et encore une fois, on se laisse porter par tout le résultat visuel.
La série en live action ONE PIECE a souffert d’un long cheminement de production, mais a aussi dû faire avec les réticences des fans de la communauté du manga qui peuvent être parfois très virulents. Et vu les précédentes productions de la plateforme comme par exemple, Death Note, Bleach, Cowboy Beebop, et Full Metal Alchemist pour ne citer qu’elles, les fans avaient raison de s’inquiéter. Mais je pense, même si je suis un novice dans le monde de Luffy, que Netflix avec l’aide de Eiichirō Oda a bien relevé le challenge très compliqué d’adapter ONE PIECE en live action.
Au vu du succès et des retours plus que positifs des fans du manga, il est certain que Netflix fera une deuxième saison, surtout que leur autre série phare, STRANGER THINGS, arrive à son terme.
ONE PIECE est disponible depuis le 31 Août sur la plateforme de vod NETFLIX.
No responses yet