TAD – The Lost Explorer – Crazyest and Madness Edition est un jeu de plateforme 2D qui pourrait bien remporter le prix du titre de jeu le plus long de l’année à ce jour. Certains d’entre vous reconnaîtront peut-être qu’il s’agit d’un jeu basé sur le film sorti l’année dernière Tad l’explorateur et la table d’émeraude. Personnellement, je n’ai aucune expérience avec les films ou le roman graphique dont cette série est issue.
Le jeu suit TAD et ses copains, y compris sa petite amie Sara et sa meilleure amie Maman, oui, ce type de Maman. Allez-y. L’intrigue est centrée sur les événements du film; Tad, dans sa maladresse, déchaîne une malédiction affectant ses amis. Pour le soulever, il doit retrouver la tablette d’émeraude, qui les emmènera dans une aventure de globe-trotter. L’histoire est racontée dans une combinaison de cinématiques dans le jeu ou de panneaux de bandes dessinées présentés entre les niveaux. Ce dernier est probablement le design le plus intéressant. L’illustration de ces panneaux semble être basée sur la bande dessinée originale de TAD,qui a ce style brut mais unique. Ces panneaux sont racontés avec un jeu d’acteur complet, ce qui est intéressant car cela ne figure pas dans les cinématiques du jeu, qui n’utilisent que du texte et des bruits idiots pour les personnages.
Je ferai l’éloge des graphismes généraux du jeu, qui sont étonnamment détaillés pour un jeu lié au film. Votre aventure vous mènera à divers endroits, des ruines aztèques au Louvre à Paris et aux pyramides d’Égypte. Chaque emplacement a une grande attention aux détails dans les conceptions environnementales, avec beaucoup de détails dans les arrière-plans. Il est clair que les développeurs ont beaucoup d’amour pour le film ou la série TAD en général.
Il semble y avoir beaucoup de références au film et à la tradition TAD avec des personnages que vous rencontrez, comme un vieil archéologue terminant toujours une conversion avec « Je suis une ombre » et un perroquet qui aime tenir des pancartes avec du texte, faisant généralement une blague aux frais des joueurs. Beaucoup de références m’ont dépassé la tête, mais cela m’a quand même fait rire étrangement. L’expérience ressemble plus à un compliment au film car elle survole clairement les principaux points de l’intrigue.
TAD est un mélange de jeu de plateforme 2D, de section furtive et de résolution d’énigmes légères. Quatre personnages sont jouables dans le jeu, certains avec des capacités uniques, mais cela détermine à l’avance avec qui vous jouez. Les commandes sont assez faciles à prendre en main, le perroquet vous donnant souvent des rappels au fur et à mesure. Le but de chaque niveau est simplement d’atteindre la sortie ; cela est généralement déguisé en un objectif comme trouver un artefact ou désactiver un système de sécurité, vous savez, les choses habituelles. Chaque niveau semble assez petit. En fait, tout le jeu ne vous prendra probablement pas plus de 4 à 5 heures à battre, et c’est si vous regardez dans tous les coins et recoins.
La conception de niveaux n’est pas compliquée et il est facile de déterminer où aller. Tout au long de chaque niveau se trouvent plusieurs objets de collection comme des pinceaux qui agissent comme la version du jeu des pièces ou des anneaux. Des timbres et des reliques peuvent être trouvés dans des endroits secrets, que vous pouvez ensuite rechercher dans le menu des options pour en savoir plus. Il y a des combats légers où vous pouvez tuer ou étourdir les ennemis en leur lançant des poulets en caoutchouc que vous collectez, une autre référence qui semble provenir des films. Leur utilisation est très simple. Tant que l’ennemi se met en évidence, il se dirigera vers lui sans avoir besoin de viser. Dans de rares cas, vous pouvez éteindre une torche, l’allumer à un feu et l’utiliser pour allumer d’autres lanternes pour ouvrir de nouveaux chemins.
Alors, qu’est-ce que l’ édition Crazyest and Madness ajoute réellement à la version Switch? Il s’avère que certaines choses. Le plus notable étant que vous pouvez jouer en tant que quatrième personnage supplémentaire sous la forme de la momie. Ce personnage peut sauter plus haut et sauter dans son propre sarcophage en appuyant sur un bouton. Cela lui permet de se cacher instantanément des ennemis et de la sécurité dans les sections furtives.
Les niveaux mettant en vedette la momie sont probablement les plus diversifiés et les mieux assemblés, avec un mélange de plateforme, de furtivité et de résolution d’énigmes. En plus du nouveau personnage, des ajustements ont été apportés aux graphismes et à la conception des niveaux, ajoutant un aspect plus 2,5 à l’expérience. Des cinématiques cinématiques 3D ont également été ajoutées, bien que je n’aie pas l’impression qu’elles aient vraiment ajouté beaucoup à l’expérience par rapport aux panneaux de bandes dessinées affichés entre les niveaux.
Malgré une grande attention portée aux graphismes et au matériel source, le jeu se sent bien. La plate-forme est maladroite et la furtivité est irritante. Les sections de puzzle sont probablement la meilleure partie, mais elles semblent sous-utilisées. Pour le prix d’entrée plutôt élevé, il est difficile de le recommander au grand public. Les fans de TAD … oui, mais tout le monde regarde les films en premier, et si vous les aimez, essayez le peut-être.
No responses yet