Un JRPG à l’ancienne, une DA qui n’est pas sans rappeler celle d’un Octopath Traveler, découvrons ensemble le jeu développé par drass_ray et Mottzy avec comme éditeur GRAVITY GAME ARISE Co., Ltd.

https://www.youtube.com/watch?v=assYTmom-1I

Vous êtes en Alteria, dans un petit village. Petites quêtes somme toutes classiques. Sauver un chat, ramasser des poulets et enfin : passer le test que votre mentor Dolion aura mentionné au tout début de votre aventure. Test qui vous entraînera dans un des secrets de ce monde et donc dans le scenario du jeu et que je ne spoilerais pas ici. Si vous le voulez en entier, il va falloir y jouer ! Ce que je peux vous raconter, en revanche, c’est ce que vous y trouverez comme gameplay !

Trouve mon chat stp c’est pour le tuto

  Alterium Shift est exactement le genre de jeu auquel on peut s’attendre. Un JRPG à l’ancienne, avec des quêtes à l’ancienne (ne sautez pas un dialogue comme moi quand un pnj vous donne une quête, vous pourriez avoir à charger une sauvegarde antérieure pour savoir ce qu’on attend de vous dans le jeu !), un système de combat au tour par tour avec un système d’éléments et de jauge à remplir pour lancer des attaques plus puissantes et d’autres features que vous découvrirez au fil du jeu !

 Vous devrez choisir entre un des trois personnages proposés au début de l’aventure ce qui aura une influence notable sur le déroulement de l’histoire et votre gameplay. C’est tout de même assez rare dans un Jrpg trop souvent « couloir » et avec un seul chemin scénaristique ce qui empêche parfois la rejouabilité. Pas de problème ici ! On trouvera aussi un système d’insolation/hypothermie sur certaines zones, un système de pêche, de l’exploration, etc. 

wesh g cho

Pixel art en 2.5D, très haut en couleur, c’est du déjà vu, mais du déjà vu correctement réalisé, les zones sont travaillées et crédibles. Moi qui ne suis pas fan de jpg de manière générale, sauf pour quelques monstres vraiment peu inspirés comme on en trouve souvent par dizaines dans les jrpg et des monstres en 3D improbables, j’étais plutôt agréablement satisfait de l’apparence du monde d’Alteria.

La BO ? Une qualité impeccable, les compositions sont très belles et collent bien aux différentes ambiances des zones et des combats, c’est un vrai plaisir pour les oreilles et sert parfaitement la sensation d’aventure que le jeu cherche à nous faire ressentir !

C’est beau quand même.

Faut-il absolument y jouer ? Dans l’état, si vous n’êtes pas déjà fan de JRPG à l’ancienne façon Chrono trigger, vous n’aurez de toute manière pas le plaisir d’avoir le jeu dans sa « forme finale » vu qu’il devrait rester en Early Access jusqu’à la fin 2023 (possible 2024) donc grossièrement jusqu’à la fin des localisations (dont la localisation française qui n’est pas là, si vous voulez jouer, ce sera en anglais !) et des portages sur différentes plateformes. Mais aussi parce que l’équipe du jeu à annoncer de futures mises à jour régulières sur le jeu afin de rajouter du contenu. Du coup, je ne saurais que vous conseiller d’attendre la fin de l’Early Access si vous n’êtes pas déjà un aficionado des jrpg en tout genre, au risque d’être fortement perplexe voire déçu en fin de parcours !

A contrario, si vous êtes déjà un désosseur de ce genre de jeu, pourquoi vous finissez de lire cet article au lieu de foncer l’acheter ? Le monde d’Alteria ne va pas s’explorer tout seul ! Go !

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *