Defend the Rook combine des éléments tactiques, de tower defense et de roguelikes, ce qui en fait un titre intéressant pour les amateurs de ces genres. Bien que le jeu ait été publié sur Steam en octobre 2021, il semble avoir été quelque peu ignoré. Si vous êtes fan de l’un ou de tous ces genres, vous pourriez envisager de jeter un coup d’œil, mais cela dépendra de vos préférences individuelles.

En tant que Magister doté de pouvoirs super cool qui vous permettent de combattre les ennemis à distance, vous serez amené à aider une reine apparemment diabolique dans sa quête pour voler les joyaux de tout le monde. Le jeu, qui se déroule sur un plateau carré 9×9 avec une perspective en forme de diamant, comporte cinq niveaux dans cinq domaines différents, chacun représentant une course complète. Vous pourrez débloquer des power-ups pour vos trois héros à chaque niveau, que vous choisirez vous-même. Le métagame est une petite série de déblocages à travers les différentes pièces, et les mises à niveau sont passables pour le genre.

Chaque niveau commence par le déplacement de vos trois héros et la mise en place de tourelles que vous pouvez personnaliser et améliorer au fil du temps. La tour principale, qui peut être déplacée et infliger des dégâts dans une plage limitée, est le point central de la défense que vous devrez mettre en place pour protéger votre position. Vos trois héros de départ sont le guerrier, le voleur et le mage, chacun ayant son propre pool de santé, ensemble de mouvements et arbres de mise à niveau que vous pourrez améliorer à chaque course. Les tourelles et les capacités de lancement de sorts que vous obtenez sont statiques au début, mais offrent une plus grande variété de choix à mesure que vous gagnez des gemmes pour le système de mise à niveau du méta-jeu. Tout est assez standard pour un roguelike, ce qui signifie que le niveau de difficulté sera le facteur clé pour déterminer votre plaisir de jeu. Si le jeu est trop facile, il risque de devenir ennuyeux, et s’il est trop difficile, la progression peut sembler dénuée de sens.

La première fois que j’ai battu Defend the Rook, c’était lors de la sixième manche, ce qui était beaucoup trop facile pour moi. Bien que cela ne soit pas la fin du jeu, car les difficultés augmentent avec les courses en continu, j’ai trouvé cela décevant. En outre, j’ai eu du mal avec l’orientation du plateau et les contrôles du jeu. La grille en diamant a rendu difficile de déterminer la direction dans laquelle se déplacer, car le haut signifiait se déplacer vers le haut et vers la gauche, tandis que le bas signifiait se déplacer vers le bas et vers la droite. C’était très déroutant, bien que j’aie fini par m’habituer à ce système.

La boucle de jeu consistait à placer stratégiquement des tourelles, des barils et d’autres sorts débloqués pour étrangler les ennemis pour votre tour, tandis que chaque héros avait des capacités passives et actives qui bénéficiaient de leur positionnement. Les pics de difficulté étaient un problème, car les niveaux alternent entre facile et difficile, plutôt qu’une augmentation progressive du danger. Les contrôles étaient également un problème, car il fallait se déplacer lentement entre chaque pièce, cliquer dessus, choisir où vous voulez la déplacer et appuyer de nouveau pour l’attaque, ce qui était fastidieux. Pour placer des tourelles, il y avait des plates-formes qui bloquaient les mouvements sur le plateau, et le choix de la tourelle et de son emplacement étaient essentiels pour réussir les niveaux intermédiaires à ultérieurs. Les ennemis apparaissent à des points définis sur le plateau à chaque tour, et après avoir vaincu les ennemis de chaque vague, vous pouvez choisir entre trois améliorations, une par héros. J’ai constaté que la mise à niveau de tous les héros fonctionnait mieux que de se concentrer sur un seul héros, car cela permettait d’éviter que la tour ne soit prise facilement par l’ennemi.

Graphiquement le jeu a l’air correct. C’est un look animé pictural utilisant un thème de haute fantaisie. Les arrière-plans et le tableau sont statiques et chaque pièce est un beau modèle 3D. Ils sont de faible définition, mais cela fonctionne bien avec la perspective reculée. Ils sont entièrement animés pour leurs attaques et leurs capacités à une fréquence d’images heureusement élevée.

La conception sonore est minimale, sans dialogue vocal. Les effets sonores sont passables et la musique a suivi. Ce n’est pas aussi mémorable que quelque chose comme Slay the Spire, bien que peu de jeux le soient.

Defend the Rook est un jeu de défense de tour roguelike qui offre une expérience de jeu tactique intéressante. Bien que j’apprécie sa singularité, le jeu est affecté par des problèmes de difficulté et de contrôle qui le limitent.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *