Le problème avec les sagas c’est que, si elles ne sont pas tirées d’un livre, elles sont obligés d’aller toujours plus loin dans l’excès. Ce quatrième opus des aventures de Mr Wick ne déroge pas à la règle. Les ingrédients des films d’actions sont bien là. Du Japon ultra moderne en passant par les nuits berlinoises aux rues parisiennes embouteillée à 5h du matin les bastons sont très bien synchronisées. Des poursuites dans Paris envoyent les adversaires dans les airs, les gunfights sont toujours bien présents et avec la même esthétique, ils sont également très efficace dans leurs exécutions.
Dans cet opus, on sent bien que John veut en finir et son nouvel ennemi qui, lui, veut faire table rase du passé est du même avis.
A partir de cet instant, la chasse à l’homme la plus longue de l’histoire du cinéma reprend de plus belle et traverse le globe pour offrir au spectateur un spectacle visuel de très haute volée. Mais, malheureusement, beaucoup de scènes s’inspirent très largement des anciens films du tueur à gage.
Le jeu des acteurs est bon sans être transcendant. Chacun est à sa place sans en faire plus. Mention spéciale au concierge de Winston, Lance Reddick, dont ont a appris récemment le décès.
Comme je le disais plus haut, ce quatrième opus est dans un excès à la limite du ridicule. Si vous voyez fast and furious, vous voyez ce dont je parle car, certes, JW4 est un film d’action assumé mais cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de mettre un mort toutes les 3 secondes. Et, surtout que là où les hommes de La Grande Table tombent comme des mouches dès qu’ils prennent une gifle ou un mur, John lui reste debout même après avoir sauté d’une fenêtre et atterrit sur le toit d’un van ou bien s’est fait projeter du haut des marches qui longent le funiculaire de Montmartre… Excès quand tu nous tiens.
Le scénario est, quant à lui, la suite logique des trois premiers films: John Wick rêve de liberté et ne veux plus faire partie de La Grande Table mais son nouvel ennemi en a décidé autrement et envoie en plus de ses tueurs à gages du monde entier, son vieil ami Caine. C’est alors à John de trouver un moyen d’en finir et vite.
En résumé, John Wick: Chapitre 4 est bon film d’action avec ses codes mais qui a le défaut de vouloir en faire trop. Heureusement que l’esthétique et les prises de vues sont vraiment au top pour sauver le film qui je l’espère pour Keanu Reeves sera le dernier chapitre de cette saga.
No responses yet