Si vous avez déjà joué à un roguelite, vous connaissez déjà la formule: collectez des ressources et de l’équipement, échouez à un moment donné, utilisez ces ressources pour acheter des mises à niveau et essayez à nouveau, en allant un peu plus loin à chaque fois jusqu’à ce que le grand mal soit vaincu. Dans un marché saturé de jeux du même genre, Ship of Fools suit cette formule sans dévier, mais cela ne veut pas dire que cela ne vaut pas la peine d’être joué, surtout si vous avez un partenaire pour jouer en coopération.

En tant que petit grenouille échouée sur une plage, vous découvrez bientôt qu’une tempête massive remplie de monstres marins menace d’emporter tout sur son passage. Vous partez alors en voyage pour affronter la source de la tempête, en rencontrant une variété de personnages fantaisistes sur le thème des créatures marines qui vous aideront en améliorant votre navire.

ss_31c74b60275a8f283e61b065520081debe478e95.1920x1080

Le gameplay de type tour de défense est simple: vous dirigez un petit navire avec quatre quais sur lesquels vous pouvez placer des canons. Des monstres attaqueront de chaque côté du navire, vous obligeant à déplacer manuellement vos canons d’un côté à l’autre pour les vaincre. Certaines créatures sauteront même à bord de votre navire, et vous devrez les combattre à la main. Vous devrez également recharger vos canons constamment, tandis que des vagues de créatures plus agressives et énervées tenteront de vous couler – et elles y arriveront. Si votre navire coule, vous vous retrouverez échoué sur la plage, prêt à recommencer.

ss_65fee3f34d0153c85735b084fb11c1724658dfcc.1920x1080

Pour survivre dans Ship of Fools, vous pouvez découvrir et placer divers types de munitions et de buffs sur des socles situés au centre de votre navire. Ces objets incluent un oiseau qui pond des œufs de glace pour vos canons et une lyre qui relie les dégâts infligés à plusieurs ennemis. Vous trouverez également des bibelots dans les eaux troubles pour vous aider pendant votre voyage. Après chaque rencontre, vous aurez le choix d’aller dans différents endroits tels que des magasins, des jeux de hasard, des planches pour réparer votre navire ou des événements aléatoires sur une carte hexagonale. La tempête envahissante se rapprochera au fur et à mesure que vous naviguez, et une fois qu’elle atteint les parties sombres de la carte, cela déclenche la bataille contre le boss de la zone.

ss_1cc6723682e8092b3637558744aa508ac10a427e.1920x1080

Le gameplay de Ship of Fools est dynamique avec de nombreux ennemis qui vous attaquent à la fois, mais le style artistique net et caricatural empêche de se sentir submergé. Vous pourriez oublier de charger des munitions sur un piédestal ou de monter un canon pendant qu’une douzaine de poissons-globes explosifs se rapprochent, mais cela fait partie du plaisir. À mesure que vous apprenez les schémas d’attaque ennemis et que vous obtenez des améliorations de navires robustes, de meilleurs canons et des personnages jouables dotés de capacités uniques, vous commencez à surmonter les défis que la mer houleuse vous lance. C’est un véritable jeu roguelite.

La première zone du jeu a fini par devenir ennuyeuse car j’ai rapidement appris les modèles d’attaque des nombreux ennemis de The Forgotten Waters, qui sont devenus moins menaçants et plus des cibles faciles à vaincre. Si j’ai échoué plus loin, j’ai vraiment détesté devoir traverser à nouveau la première zone et je me suis précipiter vers le boss au lieu de renforcer notre navire.

Il n’y a pas d’histoire ou de fin de partie significative à vous ramener après avoir terminé la courte aventure, mais nous avons trouvé cela rafraîchissant à une époque de titres sans fin et de JRPG de 100 heures. Ship of Fools est un petit jeu mignon qui fonctionne bien en dehors d’un ralentissement négligeable, joue très bien avec un ami et a une bande-son stellaire que j’ai en quelque sorte négligé de mentionner jusqu’à présent. Vous n’avez pas vraiment besoin de beaucoup plus si vous recherchez une expérience coopérative amusante qui n’engloutira pas toute votre vie.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *