A la fin des années 80, les jeux de tir 2D étaient populaires et un genre spécifique, les shmup, était très en vogue. Le succès de 1942 de Capcom et des sorties séparées de Toaplan, Twin Cobra et Flying Shark, en 1987, a popularisé les jeux de tir militaires difficiles et minimalistes. Au cours des deux années suivantes, Toaplan a sorti Twin Eagle, Meta Fox, Fighting Hawk, Fire Shark et Twin Hawk.

En 1990, Seibu Kaihatsu a apporté un changement bienvenu à ce qui était devenu un jeu de tir de base en y ajoutant la science-fiction plutôt qu’un autre aspect militaire. Raiden était né, avec une grande partie de l’ADN de Twin Cobra et de ses semblables, avec un ton hard-boiled captivant et intimidant. Plus de trente ans plus tard, la licence est toujours là, avec un gameplay intact. Et c’est ainsi que nous arrivons à Raiden IV x Mikado Remix, le dernier opus de la série.

Raiden IV × MIKADO remix_20230124120323

Raiden IV x Mikado Remix est une version définitive du jeu Raiden IV, qui inclut une grande variété de modes et d’arrangements. Créé en collaboration avec le centre de jeux d’arcade japonais Mikado, il propose de nouvelles musiques de fond par des artistes de renom de la culture arcade. Outre les nombreuses options musicales, le jeu comprend également la version arcade originale, un mode « supplémentaire » avec deux nouveaux niveaux, le mode Overkill, un Score Attack, un Boss Rush déverrouillable, une galerie et une fonction de relecture.

Raiden IV × MIKADO remix_20230125110116

Le mode Arcade se distingue grâce à son système Flash Shot offrant des risques et des récompenses. En abattant rapidement les ennemis, vous accédez à un mode multijoueur basé sur leur score. Vous pouvez également marquer des points en passant près des balles. Le système Flash Shot encourage un gameplay rapide en masquant les ennemis dès qu’ils apparaissent, avec des modèles de balles ciblées pour vous maintenir en alerte. Le mode offre une expérience intense et changeante. Le mode Overkill remplace Flash Shot avec un système différent, où les ennemis détruits restent dans le ciel et vous pouvez leur tirer dessus pour avoir des bonus. C’est un système de risque-récompense où vous devez décider entre tirer sur les nouveaux ennemis ou tirer sur les restes.

Cependant, il n’est pas considéré comme une icône du genre car il n’offre pas les mêmes défis complexes que d’autres jeux de tir, comme DoDonPachi, Ikaruga, etc. Raiden IV offre simplement un bouton de tir, un bouton de bombe et un mouvement sur le manche. Les systèmes de notation sont simples et intuitifs, mais ajoutent de la profondeur à l’ensemble des modes inclus.

Raiden IV × MIKADO remix_20230124115545

Le mode double de Raiden IV x Mikado Remix permet de jouer à deux, mais le mode « double » exige que vous contrôliez les deux vaisseaux en solo, tous vos efforts s’additionnant en un seul score. Ce style de jeu est rarement vu dans les jeux de tir, mais il vaut la peine d’être essayé. Après quelques essais, vous pouvez réaliser des choses étonnantes et l’expérience du jeu double est unique et passionnante, non seulement dans les jeux de tir en 2D, mais dans les jeux dans leur ensemble. En fait, le fait que les ennemis de Raiden IV interagissent souvent par groupes de deux fait penser que le jeu est conçu pour le double jeu. Il existe également de nouveaux types d’armes à découvrir en plaçant un vaisseau derrière l’autre.

Oui, Raiden IV n’est pas un shmup typique selon les normes actuelles et ne conviendra pas à tout le monde. De même, tous ces modes ont été disponibles sous une forme ou une autre ailleurs. Mais il reste une star dans son genre, et il le fait bien.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *