Jitsu Squad est un beat’em up fortement inspiré des classiques des années 90. Vous contrôlez l’équipe titulaire alors qu’elle cherche à empêcher le démon maléfique Origami de mettre la main sur la pierre de Kusanagi, un MacGuffin légendaire qui accorde des pouvoirs divins à quiconque peut l’atteindre. 

Après un Kickstarter réussi en 2021 et une sortie Steam en mars de cette année, les débuts exaltants de l’équipe indépendante néerlandaise Tanuki Creative Studio et la coopération d’Inin Games, le jeu est arrivé sur console et cela fait plaisir. 

Jitsu Squad_20230111062253

Lorsque vous démarrez le jeu, il est immédiatement évident de savoir où se trouvent les inspirations de Jitsu Squad. L’écran de sélection des personnages semble arraché à Street Fighter Alpha, il a un style artistique de dessin animé du samedi matin et des références à une foule de classiques d’éditeur phare de la belle époque. Le jeu s’ancre sur la nostalgie avec des ennemis avec des griffes qui courent partout en criant «barrage berserker» et des super mouvements ayant des découpes de personnages avec le nom dudit mouvement.

Jitsu Squad est fortement destiné à un groupe spécifique de personnes – dont je fait partie – mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas se suffire à lui-même. L’équipe est composée de quatre personnages jouables : Hero, un raton laveur ninja dont l’ensemble de mouvements est rapide et riche en combos, Baby, un lapin dont les mouvements tournent autour d’attaques à distance, Jazz, une grenouille au pouvoir de télékinésie et Aros, un bœuf massif qui est lent et frappe comme un camion.

Jitsu Squad_20230111064218

Chaque personnage est agréable à contrôler, avec ses propres combos et spéciaux uniques. Cependant, cela rend le fait de décider qui choisir d’autant plus difficile. Heureusement, Jitsu Squad nous a couvert avec l’excellente inclusion du mode Tag Team dans lequel vous pouvez échanger instantanément des personnages en appuyant sur un bouton, vous permettant même de continuer les combos lorsque vous les permutez. Des aides sont également trouvées dans le monde entier, vous permettant d’apporter des personnages de camée comme Yooka-Laylee ou Youtuber Maximillian Dood et son chien Benny pour effectuer des super mouvements de nettoyage d’écran.

Jitsu Squad_20230111063615

Sur une note plus négative, le jeu est un peu court, avec environ deux heures pour parcourir les huit étapes. Bien que l’option soit là pour rejouer le jeu avec d’autres personnages, il n’y a pas grand-chose au-delà de cela du moins jusqu’à ce que les modes de ruée vers le boss et de survie prévus soient ajoutés via des mises à jour à l’avenir. Alors que les références dans le style, le gameplay et l’animation sont appréciées, le script du jeu a tendance à s’appuyer un peu trop sur l’humour de référence. La plupart des interactions sont deux personnages qui plaisantent, suivis par Hero qui interrompt avec quelque chose comme « arrête de faire des références ».

Le multijoueur est uniquement en coopération locale mais il est dommage de ne bénéficier que d’une seule sauvegarde automatique, qui ne permet pas de lancer une session “pour le fun” sans écraser la laborieuse progression d’une précédente partie en difficulté maximale. Tanuki Creative Studio nous présente ici un beat’em all de qualité qui déborde d’amour, de passion et de culture geek. Moins technique qu’un VS Fighting mais plus défoulatoire qu’un party game, il représente un excellent choix pour animer les soirées entre amis.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *