Entre vous et moi, j’étais un peu inquiet à propos de New Tales from the Borderlands. J’ai passé pas mal de temps dans le monde de Borderlands, mais j’ai plongé et aimé le temps que j’ai passé dans l’aventure interactive originale, développant une affection durable pour Rhys, Fiona et mon Loader Bot adoré (les héros du premier Tales from the Borderlands.
Mais c’est Telltale Games, et non Gearbox, qui a développé cette formule irrésistible. Et pourtant, c’est Telltale qui a su allier une narration réfléchie à un gameplay accessible, en proposant des histoires interactives capables de vous faire pleurer comme de vous faire rire. C’était tellement extraordinaire, en fait, que je craignais que l’alchimie particulière de Tales from the Borderlands ne puisse être reproduite dans une suite, qu’elle soit développée par Telltale ou non.
Il est donc tout à l’honneur de Gearbox de conserver une grande partie de l’ADN de Telltale dans New Tales from the Borderlands. Les événements rapides (QTE), les choix de dialogue, les récits sincères, le style artistique distinctif : tout est là. New Tales est un hommage réfléchi plutôt qu’un achat superficiel, notamment parce que les personnages que vous rencontrez et les relations que vous établissez entre eux sont authentiques et significatifs. Oui, vous pourrez décider lequel de vos amis sauver lorsque le groupe sera divisé. Oui, vous pourrez choisir qui vous lancez sur le monstre baveux avant qu’il ne meure. Et oui, certaines de ces décisions auront un impact sur votre histoire… même les plus petites.
Cela dit, j’ai rarement eu l’impression que l’un de mes membres d’équipage était en danger de mort sous ma tutelle, et à part une mort scriptée particulière qui semblait en contradiction avec l’histoire elle-même, les quelques fois où j’ai raté un QTE, hop un écran pour réessayer les plus importants étaient là.
Il est possible que mon score favorable soit dû au fait que j’ai joué en utilisant une nouvelle fonctionnalité fabuleuse qui vous avertit de l’arrivée d’un QTE. L’avertissement d’événement rapide (sélectionné dans le menu des paramètres) est une aubaine si, comme moi, vous avez une vitesse de réaction lente et que vous vous perdez régulièrement dans les longs dialogues et la construction du monde. Cette fonction vous avertit non seulement lorsqu’un QTE est sur le point d’apparaître, mais elle vous indique également de quel type de QTE il s’agit, ce qui vous donne amplement l’occasion de préparer vos doigts à l’avance et d’être prêt sur les boutons.
New Tales from the Borderlands est étonnamment doué pour vous faire vous intéresser à ses habitants. Même s’ils semblent un peu génériques, voire prévisibles, au premier abord.
L’histoire en elle-même est une affaire de David contre Goliath, opposant trois outsiders – un nerd, un gamin des rues et un propriétaire d’un restaurant de yaourts très en colère – à la puissance d’une mégacorp froide. Ajoutez à cela le mélange de chaos, de coffres-forts, de trésors, de monstres et une bonne dose de psychopathes qui caractérise Borderlands, et vous passerez un excellent moment.
Mais au-delà de ça, il est difficile de critiquer New Tales from the Borderlands. À la fois sincère et impudique, il reprend tout ce que vous avez aimé dans son prédécesseur tout en polissant doucement – presque invisiblement – les choses que vous n’avez pas aimées, et pour mon argent, c’est un régal.
No responses yet