Parmi les nombreuses sous-séries de la longue franchise Shin Megami Tensei d’Atlus, aucune n’est aussi populaire que la série Persona. Ce qui a commencé comme une série d’humbles JRPG, où des adolescents se battent pour sauver le monde tout en équilibrant leur vie scolaire, est lentement devenu un phénomène mondial grâce à la sortie de Persona 5 en 2016 (et sa version améliorée ultérieure, Persona 5 Royal, en 2019 ).
Ce jeu a été acclamé par la critique pour s’appuyer sur la narration et le gameplay de ses prédécesseurs tout en arborant une esthétique d’anime incroyablement élégante et la valeur de production la plus élevée de tous les jeux Shin Megami Tensei à ce jour.
En conséquence, ce jeu a propulsé la série Persona dans le grand public, au point que certains diraient qu’il a éclipsé les principaux jeux Shin Megami Tensei dont il est issue.
Commençons par parler de ce que la version Xbox Series X|S ajoute à Persona 5 Royal par rapport à sa précédente itération PlayStation 4. Il propose le même contenu que la version PlayStation 4, à savoir le jeu de base, des scénarios supplémentaires, un nouveau donjon, des améliorations de la qualité, une refonte du système de combat, ainsi que tous ses DLC groupés comme des tenues cosmétiques et des Personas supplémentaires à invoquer.
Les seuls ajouts apportés par la Xbox Series X et la Xbox Series S sont une résolution améliorée de 1080p et une mise à niveau boost de 60 ips. Ceux-ci peuvent ne pas sembler un gros problème au début, mais ils contribuent grandement à améliorer l’esthétique animée très élégante que ce jeu cherche à atteindre.
Persona 5 Royal avait déjà une présentation de premier ordre à partir de ses visuels animés détaillés, des conceptions de personnages géniales débordant de symbolisme, un jeu de voix stellaire et une musique fantastique. Mais grâce aux améliorations de performances du port Xbox Series X | S, ce jeu n’a jamais été aussi beau.
Persona 5 Royal se déroule à Tokyo, au Japon, et est en proie à l’agitation et à la corruption. La population est saisie par une série de cas inexpliqués où les gens souffrent de dépressions psychotiques ou meurent d’arrêts mentaux. Au milieu de ce chaos, divers individus de l’élite ou de la pègre du Japon utilisent leur pouvoir et leur statut social pour exploiter des innocents à leur profit sans faire face aux conséquences de leurs actes.
Entrez dans les Phantom Thieves, un groupe d’adolescents justiciers qui ont juré de réformer cette société décadente en utilisant leurs « Personas », des manifestations surnaturelles de leurs esprits rebelles, pour priver les criminels de leurs désirs égoïstes et les forcer à confesser leurs péchés publiquement. Alors que les voleurs fantômes éliminent toujours plus de méchants, de plus en plus d’arrêts mentaux se produisent à un rythme alarmant et des forces obscures se mobilisent pour évincer la véritable identité des voleurs fantômes et les détruire.
L’histoire prend un certain temps à démarrer car elle passe les premières heures à établir le monde et les personnages. Cependant, une fois ces nécessités remplies, l’intrigue commence à démarrer, en particulier au cours du troisième acte, où les idéaux des voleurs fantômes sont mis à très rude épreuve.
Ce qui m’a convaincu dans cette histoire, c’est, sans aucun doute, les voleurs fantômes eux-mêmes. Ces enfants sont un groupe de sympathiques inadaptés avec des personnalités charmantes et des histoires intéressantes.
Passer du temps avec eux et apprendre à quel point ils souffrent d’être ostracisés et exploités par la société m’a donné envie de les soutenir alors qu’ils arrachaient les désirs tordus du cœur des méchants. Sans oublier que chaque voleur fantôme a la chance de briller dans l’histoire et de montrer à quel point il peut être cool pendant un combat.
Même le protagoniste silencieux de ce jeu, « Joker », est un personnage amusant à part entière. De nombreuses cinématiques et options de dialogue le dépeignent comme un rebelle plein d’esprit et courageux qui défendra la justice et ses amis même s’il doit enfreindre la loi pour le faire.
La structure de jeu de Persona 5 Royal est celle d’un simulateur de roman visuel lycéen croisé avec un dungeon crawler et un combat au tour par tour. En tant que Voleurs Fantômes, votre objectif est de voler les désirs des criminels tout en gardant du temps pour votre vie civile en allant à l’école et en développant des amitiés avec les habitants de Tokyo.
Vous vous demandez peut-être comment exactement les voleurs fantômes volent les désirs des méchants. Ils accomplissent cela en utilisant une mystérieuse application téléphonique pour entrer dans le métaverse, une dimension alternative où les cognitions de l’humanité dictent les lois de la réalité. Par exemple, si les désirs d’une personne deviennent si tordus dans le monde réel, ils se manifestent dans le métaverse sous forme d’objets tangibles appelés trésors.
Les trésors sont enfermés au fond de donjons complexes et criblés de pièges mortels appelés Palais. Ce sont les représentations du métaverse du paysage mental d’une personne, où son ego et ses pensées les plus sombres prennent vie sous la forme d’horribles monstres appelés Ombres. Ils sont dangereux et tuent tout intrus qui ose tenter de voler le trésor à l’intérieur.
Il est maintenant temps de parler du système de combat au tour par tour de Persona 5 Royal. Ce jeu ne comporte pas de rencontres aléatoires, ce qui signifie que vous pouvez choisir d’attaquer ou d’ignorer les ennemis habituels comme vous le souhaitez. Si vous décidez d’engager le combat, vous pouvez utiliser des mécanismes de type furtif pour vous cacher derrière des coins et tendre des embuscades aux ennemis afin d’être le premier à tirer sur eux.
Comme la plupart des jeux Shin Megami Tensei, le combat consiste principalement à exploiter les faiblesses de votre ennemi pour obtenir des tours supplémentaires afin d’infliger plus de dégâts tout en veillant à ce qu’il ne vous fasse pas la même chose. Persona 5 Royal pousse ce concept plus loin en introduisant une pléthore de mécanismes de jeu approfondis qui peuvent vous aider à gâcher la journée d’une Ombre.
Tirer sur les ennemis avec des armes à feu que vous pouvez augmenter avec des balles de maladie de statut. Ou la technique « Embuscade », qui vous permet de battre tout un groupe d’ombres si vous les assommer tous.
Un dernier élément majeur de Persona 5 Royal à aborder est l’acquisition de Personas. Contrairement aux membres de votre groupe qui ont des Personas uniques qu’ils ne peuvent utiliser que, Joker a la capacité remarquable d’utiliser plusieurs Personas et de basculer entre eux pendant le combat. Cependant, gagner de nouveaux Personas est une entreprise colossale qui peut vous récompenser grandement si vous y consacrez du temps et des efforts.
La première méthode consiste à renverser les ombres régulières et celles qui ne sont pas des boss. Au lieu de lancer une attaque générale, vous pouvez négocier avec elles pour qu’elles deviennent votre nouvelle Persona. Pour ce faire, répondez à quelques questions pour leur faire plaisir, selon l’humeur de l’Ombre. Si vous répondez correctement à toutes les questions, l’Ombre deviendra une nouvelle Persona à utiliser. Dans le cas contraire, le combat se poursuivra, ou l’Ombre partira et laissera tomber un objet aléatoire à la place.
Dire que je suis devenu accro au processus de fusion de Persona serait un euphémisme. J’ai passé des dizaines d’heures seul dans cette pièce à concocter l’arsenal ultime de Personas que Joker utilisera au combat. Et c’était gratifiant de voir mon expérimentation porter ses fruits lors des combats de boss alors que je transformais Joker en l’ultime utilisateur touche-à-tout de Persona, capable de repousser presque tous les adversaires qui ont frappé les voleurs fantômes.
Si je suis sincère, il n’y a pas grand-chose que je n’aime pas vraiment dans ce titre, car j’en ai apprécié pratiquement tous les aspects. La seule critique majeure que j’ai à propos de Persona 5 Royal (et c’est une plainte que j’ai eue avec Persona 3 et 4) est que si le personnage principal (Joker) meurt au combat, la partie est terminée.
C’est ennuyeux et inutilement frustrant car si vos coéquipiers tombent, vous pouvez utiliser des compétences ou des objets Persona pour les faire revivre, mais si Joker tombe, ils abandonnent instantanément sans même penser à le faire revivre.
Dans l’ensemble, j’ai absolument adoré Persona 5 Royal. L’intrigue était engageante, les personnages étaient fantastiques, le gameplay était addictif et les améliorations de la Xbox Series X|S ont enrichi sa présentation déjà excellente. De plus, ce jeu est d’un excellent rapport qualité-prix car il vous faudra des dizaines d’heures pour le terminer, voire plus d’une centaine d’heures si vous prenez votre temps pour rechercher tous les confidents et trouver des déblocages secrets.
No responses yet