Nihon Falcom est sur le point de créer l’une des séries les plus ambitieuses du jeu, ouvrant la voie avec des arcs de personnages fantastiques. Je dirais qu’aucune entrée n’illustre mieux cela que Trails from Zero. Incarnant Lloyd Bannings, notre voyage commence par la direction d’une nouvelle unité de police appelée la Section de soutien spécial (SSS). Rejoint par Ellie, Randy et Tio, Zero lance le deuxième arc de Trails en nous emmenant à Crossbell, un État autonome inspiré de Hong Kong. Ici, nous trouvons cette terre coincée dans un conflit géopolitique de plusieurs décennies entre les deux grandes puissances du continent, Erebonia et Calvard. Avec chaque nation revendiquant la souveraineté sur Crossbell, cette construction mondiale intrigante est en jeu dès le départ. Cependant, le plus grand charme de Crossbell est indéniablement lui-même. Du bâtiment usé du SSS à la périphérie comme le village d’Armorica.
Notre rôle consiste à répondre aux demandes directes du public, à l’instar de la Bracer Guild dans Trails in the Sky. Sans surprise, cela contient de nombreuses demandes secondaires facultatives, sélectionnées à partir du PC de votre équipe. Entre les demandes d’extermination de monstres, la récupération d’ingrédients de cuisine et la récupération d’une statue manquante, le SSS ne manque pas de choses à faire. Certaines de ces quêtes sont légèrement répétitives, il n’y a pas moyen de contourner cela, mais encore une fois, vous n’avez aucune obligation de les terminer. Naturellement, vous ne pouvez pas faire attendre les gens indéfiniment – c’est plutôt impoli lorsqu’ils ont besoin d’aide – il y a donc un délai fixé pour les compléter. Dès que vous êtes prêt à avancer, commencez à vous attaquer à la demande obligatoire.
Crossbell est une petite cité-état par rapport aux titans entre lesquels elle est coincée, nous n’allons donc pas faire un long voyage comme Trails of Cold Steel proposé. Mais il y a beaucoup d’endroits à visiter et si vous êtes pressé, vous pouvez passer en mode haute vitesse pour vous lancer dans l’exploration et les batailles. Malheureusement pour le SSS, les routes regorgent de monstres prêts à attaquer à vue, alors préparez-vous à combattre. Il n’y a pas de rencontres aléatoires, vous pouvez facilement éviter les ennemis lors de l’exploration si vous ne le sentez pas. Ou, vous pouvez les frapper sans le savoir pour obtenir un avantage. Ne les laissez pas se faufiler derrière vous, car l’inverse est également vrai.
Une fois lancés, les combats se transforment en combats au tour par tour avec un mouvement basé sur une grille. En plus d’une attaque standard, vous pouvez équiper différents membres de l’équipe avec Quartz – je reviendrai plus en détail plus tard. Ceux-ci peuvent fournir de nouveaux arts utilitaires comme la guérison ou des attaques artistiques avec des propriétés élémentaires comme le feu ou les dégâts d’eau. Cependant, les arts prennent plus de temps à lancer et coûtent des EP, alors utilisez-les judicieusement. Certains ennemis ont des résistances et des faiblesses élémentaires, bien que les ennemis puissent être scannés pour apprendre ces détails cruciaux. Cela nécessite une approche stratégique, une réflexion approfondie et le combat est tactiquement assez satisfaisant.
Nihon Falcom a livré une histoire puissante, couronnée par une finale à sensations fortes, qui m’a à la fois refroidi avec ses révélations et s’est avérée émouvante. Je n’ose pas gâcher les détails ici, mais j’ai certainement été ému. Cela dit, ce ne sont pas toutes des affaires sérieuses. Grâce à un bon sens de l’humour, Zero ne se prend jamais trop au sérieux non plus. Être coupable par des coffres au trésor vides pour les avoir revérifiés m’a fait rire, tout comme l’équipe appelant les fréquents discours ringards de Lloyd. La musique est toujours aussi entraînante, la chanson thème de Zero étant particulièrement appréciée.
Avec pas mal de petits changements de sa version PSP mais douze ans plus tard, le JRPG de Nihon Falcom reste un gagnant. Un RPG fantastique en 2010, Zero reste un excellent jeu maintenant, grâce à une histoire captivante, des combats divertissants et un développement de personnage merveilleux. Avec Trails to Azure localisé l’année prochaine, il ne faudra pas longtemps avant que l’arc Crossbell ne soit enfin terminé, et j’ai hâte.
No responses yet