Ça fait longtemps que j’attendais de mettre les mains sur le jeu culte Super Nintendo de 1992, Pocky & Rocky, mais malheureusement, je n’en avais jamais eu l’occasion jusqu’à présent. Mais Pocky & Rocky Reshrined est arrivé et on a de belles vibes mignonnes, colorées et incontestablement rétro.
Malgré les premières sprites, ces premiers moments – monuments funéraires et sanctuaires shintoïstes – ils ont su réinventer son ancêtre de 30 ans et en faire un jeu entièrement nouveau.
C’est une décision courageuse de diriger un classique aussi apprécié vers une direction largement nouvelle mais tout en restant dans sa zone de confort. Des zones familières reviennent, comme la tristement célèbre scène du dirigeable, mais elles sont remixées et restructurées. D’autres sections sont toutes nouvelles. Mais la boucle d’origine reste cependant en grande partie inchangée – peut-être un peu plus lente, mais vous vous retrouverez toujours à disperser des feuilles et des boules de feu, à serpenter dans une cacophonie de chaos, en essayant simplement d’empêcher votre cœur, qui s’épuise rapidement, d’atteindre zéro.
Ce jeu, comme l’original, est difficile, et bien que les points de contrôle soient généreux, attendez-vous à rencontrer votre créateur assez vite !!!
Une grande partie de cette difficulté réside dans le schéma de contrôle, qui est toujours bloqué au début des années 90. Les puristes apprécieront sûrement ce clin d’œil aux anciens jeux, mais avec un deuxième stick analogique inutilisé sur le DualShock 4, il est difficile de ne pas se sentir limité par le fait que votre objectif et vos mouvements sont attachés au fidèle d-pad. Le jeu est rythmé et délibérément conçu de cette manière, bien sûr – il y a divers barrages routiers que vous rencontrerez comme des feux serpentins et des fantômes zigzagants qui sont inclus précisément pour vous ralentir.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que tout est resté dans son jus, et de nouveaux personnages jouables ajoutent du nouveau gameplay entièrement uniques – comme la possibilité d’invoquer des orbes réfléchissantes qui ciblent automatiquement les ennemis et déclenchent un bouclier temporaire. Pendant des instants éphémères, vous aurez l’impression d’être au sommet du monde, seulement pour que le titre introduise des menaces entièrement nouvelles conçues pour vous garder à votre place.
Il existe des classements en ligne pour que vous puissiez vous mesurer au reste du monde, et un mode libre séparé qui vous permet de maîtriser tous les personnages – et de profiter du multijoueur local.
Pocky & Rocky Reshrined semble, à première vue, un simple remaster mais devient vite une réinvention complète de la licence – et le fait même à merveille. Cela rappelle un peu la sortie du jeu sur la Super Nintendo, lorsque vous avez touché la manette pour la première fois. Pour les puristes, ce sera sans aucun doute parfait – mais pour les nouveaux arrivants, les mouvements à la manette sont malheureusement un peu compliqués.
Retrouvez les versions boites de chez ININ Games par ici : https://gamesrocket.com/eu/Pocky-Rocky-Reshrined/
One response
[…] nos tests par ici : Test : Pocky and Rocky Reshrined (Playstation 4), Test : Panorama Cotton, Test : Cotton Fantasy (Playstation 4), Test : Clockwork […]