Il y a quelques piliers fondamentaux qui font que tout Metroidvania doit faire le maximum pour offrir une expérience convaincante. Ceux-ci peuvent généralement être réduits à une exploration enrichissante, une progression intéressante et un combat satisfaisant. Heureusement, Blast Brigade vs The Evil Legion of Dr. Cread, développé par Allods Team Arcade, réussit non seulement à mettre ces principes de base bien en avant mais parvient également à le faire avec un niveau de style qui a abouti à l’une des meilleurs contributions indépendantes au genre dans la mémoire récente.
Si vous êtes un fan des films d’action ringards des années 80, le type qui est léger sur l’intrigue et lourd sur le nombre de coups, ce jeu va vous plaire. Prenant initialement le contrôle de Jeff Jefferson, les joueurs sont lâchés sur une île qui a été envahie par l’infâme Dr Cread qui a l’intention d’asservir les indigènes de l’île pour l’aider à construire son robot destructeur apocalyptique.
Avec Jefferson et d’autres personnages jouables qui finissent par se joindre à la balade c’est au joueur de mettre fin aux intrigues diaboliques du Dr Cread et de ses acolytes dans une quête pour rétablir la paix sur l’île.
Vous voyez, Blast Brigade s’appuie fortement sur la simplicité des films d’action des années 80, mais il le fait tout en s’inspirant de la présentation et de la légèreté des dessins animés du samedi matin de la même époque. L’ensemble du package semble provenir directement des écrans devant lesquels j’ai passé des heures quand j’étais enfant. L’esthétique du dessin animé est lumineuse, colorée et pleine de profondeur et de détails. Couplé à l’écriture et à un casting souvent hilarant, je terminais souvent des sessions de jeu en me disant: « Putain, j’aimerais que quelqu’un adapte ce monde et cet univers dans une série animée ».
Compte tenu de l’amour pour l’action des années 80, il n’est peut-être pas surprenant d’apprendre que la majorité de votre temps dans le jeu est consacrée à faucher vague après vague des ennemis avec une puissance de feu absurde. Alors que les joueurs explorent les différents biomes, qui sont merveilleusement variés et vont des jungles luxuriantes et des plages dorées aux égouts humides et aux repaires de méchants de haute technologie, il y a un flux presque constant d’ennemis dirigés vers vous.
Le combat étant le point central, je suis heureux d’annoncer que, que vous utilisiez le fusil d’assaut standard ou certaines des armes les plus lourdes telles que le fusil de chasse, le fusil de sniper ou le lance-grenades, le combat est vif et réactif. La variété ennemie est également bien pensée, tout au long de la durée du jeu d’environ vingt heures, vous rencontrez naturellement de nombreux ennemis répétés mais entre l’armée bien équipée du Dr Cread et la faune indigène assoiffée de sang, le jeu a presque toujours réussi à insérer un nouveau type d’ennemi dans l’équation chaque fois que je commençais à me sentir trop à l’aise avec les ennemis que je rencontrais.
Blast Brigade est un véritable joyau et un ajout fantastique au genre. La présentation stellaire est un délicieux envoi à l’action des années 80 et aux dessins animés du samedi matin, créant une Metroidvania qui parvient vraiment à se sentir unique bien qu’elle fasse peut-être partie de l’un des genres les plus saturés du jeu. Si, comme moi, vous êtes un fan de jeux de tir serrés, d’exploration enrichissante et de choses bourrées de charme des années 80, alors vous considérerez probablement Blast Brigade comme vingt heures de votre temps bien dépensées.
No responses yet