Ce week-end s’est tenu, à la porte de la Villette à Paris, le PARIS FAN FEST, une nouvelle convention qui veut rassembler les fans de la Pop Culture aussi bien les « anciens » qui ont connu le club Dorothée, Goldorak et Dragon Ball que la nouvelle génération qui ne jure que par L’Attaque des Titans ou Jujutsu Kaisen. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la mission est remplie car toutes les générations étaient au rendez-vous à la Porte de la Villette. Cela faisait environ deux ans, à cause de la pandémie qu’il n’y avait pas eu de rencontres et de conventions de cette ampleur. Pour ne pas se louper, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands en usant de leurs longues expériences dans le monde de la Pop Culture.
Avec un affluence de 14000 personnes sur les deux jours, le pari est réussi pour une première édition. Mais pour réussir ce pari, ils avaient prévu un programme très alléchant (que vous pouvez lire en cliquant). Il y avait de nombreux invités pour échanger sur le cinéma, les séries, organiser des jeux autour des mangas mais aussi des éditeurs de livres, des cosplayeurs, du rétrogaming pour les fans d’anciens jeux vidéos et de bornes d’arcade ainsi que des créateurs de dioramas, des vikings, de quoi se restaurer…Bref de quoi passer un très bon moment.
Il aura fallu environ huit mois de préparation pour organiser cet évènement qui semble bien parti pour devenir une référence dans le monde des festivals. Quand je demandais aux visiteurs ce qu’ils pensaient du salon, ils étaient tous emballés et ce qu’ils appréciaient c’est le côté taille humaine. Il y avait du monde mais la sensation de bousculade n’était pas là…et ça aussi c’était très appréciable.
C’est exactement ce qu’a voulu Jonathan Dumont, président du Paris Fan Festival qui déclare:
Nous sommes fiers d’être parvenus à proposer un événement qui a mis les fans et les visiteurs au centre de l’expérience. Nous sommes également très heureux de constater que notre proposition originale a rencontré son public […]Le festival a permis à de multiples communautés de fans mais également à plusieurs générations de se retrouver autour de leurs passions.
Personnellement j’espère vraiment qu’il y aura une deuxième édition l’année prochaine et, si c’est le cas, je serais le premier à y aller !
No responses yet