
Acteurs Principaux



Année
1996
Durée
1h55
D’après la pièce de théâtreRoméo et JuliettedeWilliam Shakespeare.

Synopsis
Verona Beach, un quartier deLos Angeles, est le théâtre de la haine entre deux familles ennemies: lesMontaigueet lesCapulet. A l’occasion d’un bal donné chez ces derniers, Roméoet son cousinMercutios’introduisent chez leurs rivaux où le premier tombe amoureux de la belleJuliettequi ne tarde pas non plus à succomber à ses charmes.

Avis
Nous savons tout de suite, aux premiers moments du film, qu’il sera vraiment dans la trame de la pièce de théâtre de William Shakespeare. Nous le découvrons aux paroles des personnages, mais le style est totalement remis au goût du jour sous une nouvelle version.
On voit rapidement l’exubérance des deux clans Montaigu et Capulet. Pour certains ils sont totalement extravagants, ce qui change un peu de ce que nous pouvons voir dans la pièce de théâtre.
Le langage, quant à lui, reste le même. Nous nous immergeons dans cette histoire prenante, touchante et tumultueuse à la fois. Roméo (Leonardo DiCaprio) et Juliette (Claire Danes) sont deux jeunes personnages fougueux qui n’ont peur de rien. L’amour est toujours plus fort que la haine et cette dernière est concentrée entre les deux clans Montaigu et Capulet.
Les personnages secondaires sont extravagants. Mercutio (Harold Perrineau) est le pire, mais il est adorable. On se prend tout de suite d’affection pour lui. La mère de Juliette, Gloria (Diane Venora) a une relation très spéciale avec Tybalt (John Leguizamo) et limite malsaine.
Dans cette adaptation, la drogue, l’alcool et les armes à feu sont omniprésents. Ces derniers sont tous armés et les violences font partie récurrente de cette histoire.
Ce film est très touchant et bouleversant, surtout quand nous voyons la fin qui est triste et belle à souhait.
Les musiques sont bien adaptées et donnent encore plus d’intensité au film.

En Bref
Un film très prenant et touchant dans l’histoire. Des personnages quelque peu caricaturés pour certains et un tournage un peu spécial par moments, mais ça n’enlève rien au charme de l’histoire de Roméo et Juliette.
No responses yet