Le mois dernier, les médias du monde entier ont eu un premier aperçu d’Encased. Il s’agit d’un RPG isométrique qui se déroule dans un monde futuriste dystopique, et qui sortira le 7 septembre 2021. Il est développé par Dark Crystal Games et édité par Prime Matter.
Au-delà des compliments reçus à propos du gameplay, de l’histoire et de l’univers, un élément en particulier est ressorti : quasiment tous les médias ont joué au jeu « normalement ». Concrètement, sur plus de 100 articles, pas un seul testeur n’est allé en dehors des sentiers battus.
Cela peut paraître étrange. Après tout, comment pourriez-vous jouer au jeu d’une autre façon sans mourir dans les vingt premières secondes ? C’est là que les choses deviennent intéressantes ! Les développeurs de Dark Crystal Games ont ajouté des styles de gameplay inhabituels (certains sont signalés dans le niveau d’introduction) pour proposer aux joueurs différentes manières d’avancer dans l’histoire.
Parmi elles, on retrouvera notamment les options suivantes :
- Commencer avec l’intelligence la plus faible possible
- Ne parler à personne et rester constamment dans l’ombre
- Être pacifiste et n’utiliser que des armes non-léthales
- Agir comme un tueur en série
Quelle est donc la raison pour laquelle un joueur agit souvent comme il le ferait dans la vraie vie plutôt que d’incarner un personnage de RPG ? Si cela peut en partie s’expliquer par le fait qu’il s’agisse d’une première expérience de jeu, c’est plus compliqué que cela.
Dr. Rachel Kowert, une psychologue spécialisée dans l’interaction entre un joueur et son jeu vidéo, explique que quasiment tous les joueurs projettent leur propre personnalité lorsqu’ils jouent à un RPG.
« Nos avatars en jeu sont souvent un moyen d’expérimenter avec plusieurs « soi », que ce soit au travers de ce qu’on est ou d’une version améliorée de nous-même. Les personnages que nous créons en jeu sont très souvent étroitement liés à qui nous sommes en dehors du jeu ».
No responses yet