Les mechs dans les jeux sont généralement d’énormes machines à tuer qui peuvent percer les bâtiments et écraser la terre sous eux pendant qu’ils piétinent. Du métal pur, du carburant et de la rouille, prêts à déclencher la destruction et le chaos. Mais les mechs du jeu d’aventure Stonefly ne sont pas comme ça. Bien sûr, vous contrôlez toujours une machine de 100 tonnes, mais les robots miniatures de Stonefly sont légers sur leurs pieds robotiques, sautillant et glissant facilement

Stonefly_20210606195322

 

Le développeur Flight School Studio a laissé derrière lui l’action électrisante de flipper hack-n-slash de Creature in the Well et les effrayantes histoires de fantômes de Manifest 99 pour une escapade tranquille à travers la nature. Stonefly est un jeu d’aventure qui met une loupe sur le sous-bois d’une forêt, nous permettant de jeter un coup d’œil à tout un écosystème d’insectes depuis la sécurité du plus petit robot du monde.

Bien que la fusion de la nature et de l’ingénierie de Stonefly crée un monde passionnant, la boucle frustrante du jeu de broyage de ressources et de répétition de missions empêche cette aventure de prendre son envol.

Stonefly_20210606195416

Vous incarnez une jeune ingénieure et inventrice nommée Annika qui est en quête d’un héritage familial perdu. Un mystérieux individu a volé la plate-forme de son père, qui appartenait à Annika, et elle part donc en voyage pour la retrouver et la rendre. Bientôt, elle rencontre le Acorn Corps, un groupe de naufragés à la recherche d’un morceau de folklore insaisissable appelé Crystal Phantom. En pilotant votre propre robot ressemblant à un insecte, vous devrez aider Annika à rechercher les hauts vertigineux et les bas dangereux du monde caché miniature de la forêt.

Stonefly_20210606200728

La meilleure caractéristique de Stonefly, sans surprise, sont les mechs. Non seulement ils ont l’air incroyablement cool (une esthétique moderne et élégante rencontre un design inspiré des insectes), mais en contrôler un se sent sans effort. Que vous préfériez le contrôleur ou le clavier, tous les boutons sont bien définis, même lorsque vous commencez à gagner un tas de mises à niveau et que l’interface de capacité commence à être occupée.

Stonefly_20210606200419

 

La première plate-forme que vous prenez en charge est aussi légère qu’une graine de pissenlit, et elle est également conçue visuellement de cette façon. Atterrir doucement avec un robot sur une feuille et glisser à travers le sous-bois sur une brise est agréable. Il y a de l’apesanteur à laquelle d’autres jeux de mechs s’efforcent de faire le contraire. Ceci, combiné au monde du livre de contes de Flight School Studio et à la bande-son chaleureuse des synthés, permet une excellente exploration. L’atterrissage peut être un peu précaire, d’autant plus qu’il est parfois difficile de percevoir la profondeur du monde, mais un point blanc utile apparaît lorsque vous êtes à proximité d’une surface atterrissable, rendant la plate-forme moins chaotique.

Stonefly_20210606200948

Au fur et à mesure que vous explorez le monde avec nostalgie, vous rencontrerez différents insectes, mais plutôt que de simplement les faire exploser avec de l’artillerie lourde, Stonefly a une approche plus douce. Vous ne blessez pas les insectes, mais les repoussez hors de la zone, une approche beaucoup plus humaine du combat. De nombreux insectes de Stonefly n’auront besoin que d’une légère rafale pour s’éloigner, mais les plus gros auront besoin d’une approche plus pratique. Au fur et à mesure que vous obtenez plus de mises à niveau et rencontrez de plus gros bestioles effrayantes, vous aurez accès à une variété de techniques différentes pour faire face à ces rencontres, notamment la distraction, le retournement et l’étourdissement. 

Stonefly_20210606204640

Savoir comment gérer chaque type de machines permet des batailles stratégiques, et Stonefly est très généreux avec la barre de HP du robot, vous permettant de soigner votre vaisseau au milieu de la bataille après un court temps de récupération. Bien sûr, si vous êtes trop bombardé avant d’avoir eu le temps de récupérer, vos fesses mécaniques seront renvoyées au campement, ainsi que toutes les ressources rassemblées lors de cette sortie. 

Autant j’aime explorer les biomes colorés de Stonefly, autant le jeu est sérieusement enlisé avec du matériel agricole. Le broyage des ressources n’est pas quelque chose qui me dérange généralement, mais il y en a beaucoup dans Stonefly même énormément trop.

La mise à niveau de votre équipement au camp est l’une des principale caractéristique de Stonefly, mais la façon dont vous obtenez des ressources grâce à la boucle de missions répétitives est le plus gros problème du jeu. Les matériaux sont dispersés autour de chaque biome, mais seulement en petites quantités, donc à moins que vous ne vouliez passer votre temps à ramasser de petites miettes de matériaux, la seule façon d’obtenir de grandes quantités de ce dont vous avez besoin est de faire la mission appelée Alpha Aphid. Cette mission vous oblige à traquer un insecte colossal appelé Alpha Aphid. Vous devez chevaucher le dos de ce puceron géant, repousser d’autres insectes et rassembler des matériaux avant la fin du temps imparti.

Stonefly_20210606205211

Cette mission est le seul moyen d’obtenir correctement le nombre de matériaux nécessaires pour améliorer votre robot et, occasionnellement, d’aider vos compagnons de voyage qui ont également besoin de fournitures. L’histoire ne vous laissera souvent pas progresser à moins que vous n’ayez réalisé certaines mises à niveau, ce qui signifie que broyer sans relâche jusqu’à ce que vous ayez les bons matériaux est profondément frustrant. Pour terminer une mise à niveau, j’ai dû effectuer la mission Apla Aphid trois fois de suite, à chaque fois en les recherchant, puis en complétant la section de la zone de combat.

C’est malheureux car les mises à niveau peuvent considérablement changer la façon dont vous luttez contre les insectes et les capacités non essentielles valent la peine d’être poursuivies. Annika s’inspirera du monde qui l’entoure et trouvera des idées de conception qui vous permettront de vous attaquer à vos amis insectes affamés. Voir votre robot se transformer au fur et à mesure qu’il obtient une nouvelle capacité est gratifiant, mais ne vaut pas l’heure de broyage frustrant qu’il faut pour l’obtenir.

Stonefly_20210606205251

Stonefly m’a laissé dans deux esprits. Le sentiment que vous obtenez lorsque vous rebondissez sans effort d’une branche à l’autre est différent de tout ce que j’ai joué. J’aime aussi le concept, l’idée d’un robot qui n’est pas simplement une machine à tuer, mais qui a été inspiré par la douceur de la nature est quelque chose que je n’avais jamais vu réalisé comme ça auparavant. C’est dommage que la lutte pour obtenir des matériaux et le manque de variété dans les missions, épuisent le plaisir d’un jeu aussi chaleureux.

Jeu testé sur Playstation 4 Pro (Jeu en sous-titres français)

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *