Les deux dernières années ont vu le jeu atteindre un pic de saturation roguelike. L’année dernière seulement, Spelunky 2 et Hades ont tous deux fait l’objet de critiques élogieuses, ce dernier attirant une multitude de nouveaux joueurs dans le genre grâce à sa courbe d’apprentissage indulgente et sa présentation élégante. Skul: The Hero Slayer n’est pas tout à fait égal à la mythique aventure grecque de Supergiant, mais c’est un coup de poing incroyablement solide au genre avec suffisamment d’innovations dans la formule pour garder les choses fraîches pour les anciens et les nouveaux joueurs.

2021.01.26-13.42

La configuration du jeu est une simple torsion d’un récit familier : vous incarnez Skul, un petit garçon squelette qui se fraye un chemin à travers les brillants chevaliers de Carleon pour libérer le roi démon qui avait été fait prisonnier par le premier héros. Il est aussi approfondi que nécessaire et a l’avantage supplémentaire d’échanger les ennemis attendus contre des chevaliers et des défenseurs au lieu de squelettes et de monstres – du moins au début.

2021.01.26-13.43

Skul lui-même est un petit garçon fragile, mais il peut lancer son crâne sur les ennemis et se téléporter là où il veut atterrir. Afin de s’aventurer à travers les terres d’Harmonia avec succès, Skul découvre qu’il est capable de remplacer son crâne par le crâne de quelque chose d’autre, qu’il s’agisse d’une gargouille, d’un loup-garou, d’un ranger ou même d’un chapeau de cowboy porté par un joueur.

Si cela semble compliqué… c’est parce que ça l’est ! J’imagine que les joueurs ayant un penchant pour déterminer les valeurs de dégâts optimales adoreront se plonger dans le système d’objets et de crânes. En jouant, vous pouvez trouver et acheter des objets qui font toutes sortes de choses, comme augmenter la vitesse d’attaque, des dégâts, invoquer des sbires et gagner de l’or. Enfin, vous pouvez également choisir une quintessence, un objet qui déclenche une super attaque ou un buff chronométré.

2021.01.26-13.50

Tout cela se fond dans un mélange enivrant de gestion du temps de recharge des compétences et de la construction d’objets, qui se superpose à un combat mortel et rapide comme l’éclair. Il n’est pas surprenant que l’un des crânes disponibles du Hero Slayer soit le prisonnier de Dead Cells, car la prise hyper-cinétique et incroyablement tactile de Motion Twin sur le roguelike est la pierre de touche la plus proche de Skul.

Chaque impact a la même sensation collante qui accompagne les coups dans Dead Cells, et Skul vous fera tondre des foules d’ennemis d’une manière qui rend chaque attaque satisfaisante. Vous combattrez les hordes de manière créative : vous précipiter avec un crâne glacé pour geler un groupe d’ennemis, avant de passer à une bombe portant un crâne pour les faire tous exploser, créant ainsi un groupe d’ennemis à la recherche d’orbes pour éliminer des ennemis plus coriaces. Le rythme effréné peut parfois être un peu trop intense et les ennemis ne donnent par leur part. Les dégâts sont importants et rapides, et les ennemis ont parfois tendance à avoir un peu trop de santé.

2021.01.26-13.47

Chacun de ces swaps de crâne appartient à l’une des trois classes suivantes : équilibré, vitesse et puissance. Chaque crâne vous offre une ou deux nouvelles capacités à utiliser, chacune avec un temps de recharge, et comme vous pouvez en avoir deux équipées, vous pouvez basculer entre elles pour déclencher des effets spéciaux. Ils sont à leur tour alimentés par les statistiques de dégâts physiques et magiques, qui sont à leur tour améliorés par divers objets.

2021.01.26-13.51

Au fur et à mesure que vous progressez à travers les niveaux, vous pouvez choisir votre prochaine récompense, soit un objet, un crâne ou de l’or. Les crânes peuvent être décomposés en os, qui peuvent ensuite être investis dans vos autres crânes pour les améliorer. Les mises à niveau voient votre petit avatar de pixel art animé se développer à chaque fois : au cours d’une partie, un crâne d’épéiste passe du port d’un petit capuchon terne et d’une épée rouillée à l’utilisation d’une lame légendaire tout habillé d’une armure ornée.

ss_b5ed9f9f5c95df4e168107d024cd4107bc2223e3.1920x1080

Les compétences se développent également de cette façon, l’épéiste susmentionné passant de quelques coups dérisoires à une compétence qui déclenche des dizaines de barres obliques fantômes pour frapper tous les ennemis qui se retrouvent donc affaiblis par cette tactique. La superposition de ces compétences et les manigances d’échange de crânes peuvent submerger l’écran dans le chaos, avec des crânes légendaires ajoutant encore plus d’effets au mélange.

Tous les crânes ont de merveilleuses compétences, et l’inventivité est au-delà de ce à quoi vous vous attendez – il y a des clins d’œil à Metal Slug et Ghost Rider ici, et des crânes comme le Samurai, Ninja et Challenger pourraient même soutenir tout un jeu par eux-mêmes avec leurs compétences intelligemment réglées. Les combos activés par les objets et l’échange de crânes peuvent paraître assez décadents dans leur complexité.

2021.01.26-13.45

Les jeux SouthPAW ont réussi à faire fonctionner un grand nombre de sprites et d’effets à l’écran sans même une seconde de ralentissement pendant le jeu. Malgré sa nature frénétique, tout semble net, réactif et bien pensé, à l’exception des pools de santé de l’ennemi susmentionnés, qui sont le seul défaut constant.

On ne peut vraiment pas sous-estimer à quel point le style artistique 16 bits du jeu est esthétique. Les niveaux sont ornés, avec des effets de parallaxe experts et un sens du caractère qui coule de chaque pixel. La poignée de boss que le jeu vous lance sont merveilleusement animés et ont des sacs de caractère, et certains d’entre eux sont vraiment épiques. La musique est aussi incroyablement entraînante et bien produite, avec des mélodies qui s’enfonceront dans votre tête pendant des heures.

68488884

Comme pour de nombreux roguelikes récents, le principal inconvénient du jeu est l’investissement nécessaire pour progresser. Skul n’est pas facile et le prix des mises à niveau permanentes – achetées avec du quartz noir au début d’une course – est un peu trop élevé. Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, vous débloquerez de nouveaux assistants au début qui peuvent booster une nouvelle course avec quelques crânes ou objets gratuits. Le cheminement devient également un peu prévisible lorsqu’il apparaît comme évident que chasser les crânes pour les écraser pour des mises à niveau durables est la meilleure option, en particulier avec les mises à niveau assez coûteuses.

Pour ceux qui sont découragés par la difficulté du jeu, un mode recrue peut être activé pour réduire de moitié les dégâts, mais n’empêche pas le jeu d’être un défi de taille vers la fin. Il y a des pics de difficulté avec les combats de boss en plusieurs phases qui ont une pléthore d’attaques de remplissage d’écran excessives qui nécessitent un timing parfait pour esquiver, ce qui peut sembler un peu difficile lorsque les recharges de santé sont peu fréquentes.

Test effectué sur ordinateur via Steam.(Jeu en sous-titre Français)

CATEGORIES

Jeux Vidéo

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *