Pour commencer, je serai honnête; Ys n’est pas un jeu avec lequel j’ai grandi. Mais c est une série à laquelle j’ai joué assez longtemps au point de développer un gros penchant pour la licence de Nihon Falcom. Et, honnêtement, je ne savais pas à quel point j’allais l’aimer au début – surtout par rapport au chef-d’œuvre  qu’était Ys VIII: Lacrimosa of Dana – mais il ne m’a pas fallu trop de temps pour commencer à y entrer. C’est certainement un jeu peu orthodoxe selon les normes Ys, mais si vous ne laissez pas cela vous arrêter, il est facile de beaucoup vous amuser  avec.

Ys IX: Monstrum Nox_20210203125226

Ys IX  commence comme presque tous les jeux Ys  ; avec Adol, et son copain Dogi en remorque, en route vers sa dernière destination, à la recherche d’une grande aventure. Et, comme il se passerait ainsi, ladite destination se trouve être la ville pénitentiaire de Balduq. Heureusement, vu que Adol n’est pas sur un bateau, il parvient en fait à se rendre à Balduq… mais est ensuite rapidement arrêté pour une variété de «crimes», qui semblent tous avoir des liens avec les précédents jeux Ys .

Alors, qu’attendriez-vous d’Adol en prison ? Tentative de fuite ? Non, non, il est interrogé pendant cinq jours d’affilée ou quelque chose comme ça. Puis il tente de s’échapper – et il réussit aussi ! Cependant, juste au moment où il est sur le point de se mettre en sécurité, une mystérieuse femme à une aile nommée Aprilis apparaît, le surnomme le «Roi Rouge» et lui confère de force – en lui tirant dessus avec un pistolet – la malédiction du Monstrum, lui accorde des pouvoirs surhumains tout en le privant de sa capacité à quitter Balduq complètement.

Ys IX: Monstrum Nox_20210122180548

Et il s’avère qu’il n’est pas le seul Monstrum en ville – donc, n’ayant pas grand chose à faire à part se conformer aux ordres d’Aprilis et se cacher de ceux qui cherchent à le renvoyer en prison, Adol commence ce qui pourrait bien être son voyage le plus étrange à ce jour.

J’ai déjà admis que Ys IX s’écarte visiblement de la norme par rapport au reste de la série, mais n’allez pas trop vite; rien de tout cela ne concerne l’histoire. Au contraire, l’histoire de Ys IX est l’une des meilleures que j’ai vues jusqu’à présent – sinon  la meilleure – de toute la série. Chaque personnage que j’ai rencontré en cours de route était vraiment sympathique avec la plupart d’entre eux aussi, et les Monstrums – le casting principal du jeu – avaient une quantité de pensée agréablement derrière leur développement en tant que personnages. 

Ys IX: Monstrum Nox_20210122175852

Il y a aussi quelque chose d’autre dans l’histoire qui a particulièrement piqué mon intérêt. Vous savez comment Ys VIII a fait ce truc où l’histoire est passée au point de vue de Dana dans le passé ? 

Eh bien,  Ys IX le  fait aussi. Des suppositions sur qui est le protagoniste secondaire cette fois-ci ? Aprilis ? Dogi ? Mishy !? Non, ce n’est rien de tout ça. C’est Adol et un un deuxième Adol. Et cet Adol fonctionne dans la même période que le principal Adol. C’est absolument dingue, et cela devient de plus en plus bizarre à mesure que vous approfondissez l’histoire du jeu. Autant j’aime ce que Ys VIII a fait avec sa narration partagée, la façon dont ce jeu le fait rend les choses  beaucoup plus intéressantes.

Ys IX: Monstrum Nox_20210124135526

Maintenant, parlons graphismes et, surtout de Balduq lui-même. La ville est  construite à l’échelle, ce qui signifie que vous avez beaucoup de grands bâtiments, différents quartiers et, vous savez, c’est énorme. Inutile de dire que cela est géré de manière incroyable.

Ys IX: Monstrum Nox_20210122175612

Je ne peux pas vous dire la dernière fois que j’ai vu une ville entièrement interactive de cette échelle dans un JRPG, ou dans n’importe quel jeu d’ailleurs. Son architecture est impressionnante et, bien qu’il n’ait pas les meilleurs graphismes (et qu’il soit principalement de couleur grise), Balduq parvient toujours à prendre vie d’une belle manière. 

Ys IX: Monstrum Nox_20210124132758

Inutile de dire, cependant, que la version normale d’Adol ne suffira pas dans ce genre d’environnement – et c’est là que l’ univers de Monstrom Nox commence vraiment à transparaître.

Chaque Monstrum possède une capacité spéciale appelée «Cadeau». Adol est essentiellement la capacité de se téléporter vers des emplacements prédéfinis et certains ennemis (c’est bien plus utile qu’il n’y paraît). Et, alors que vous ne commencez qu’avec le sien, vous amassez lentement plus de cadeaux lorsque vous vous liez d’amitié avec d’autres monstres (parce qu’ils ont la capacité de les partager entre eux, je suppose). 

Cela conduit finalement à un festival de mouvements qui peut faire des choses comme courir sur les murs, glisser sur de grandes distances, utiliser la vision aux rayons X, etc. Cela peut sembler un peu cassé et parfois vous pourriez même avoir l’impression que c’est le cas. Cependant, Ys IX a un moyen étonnamment intelligent de garder les joueurs sous contrôle grâce à l’utilisation d’une jauge de cadeau – qui garantit que vous ne pouvez pas utiliser vos pouvoirs indéfiniment – et à une dispersion libérale des barrières qui empêchent les protagonistes.

Ys IX: Monstrum Nox_20210122144729

Mais comment cela se traduit-il exactement par une aventure Ys normale ? Facile; ce n’est pas le cas. 

Évidemment, la formule de progression fonctionne un peu différemment cette fois-ci. Chaque chapitre commence avec le joueur qui doit collecter un type d’énergie appelé Vox. Vox peut être accumulé de deux manières. La première consiste à terminer des quêtes. Les quêtes fonctionnent presque de la même manière que dans le jeu précédent. En aidant une personne spécifique avec tout ce qui lui fait mal, vous pouvez obtenir le Vox dont vous avez besoin, et avoir également la chance d’obtenir des objets – certains étant spécifiques à une quête – et pouvez même recruter une personne occasionnelle pour travailler dans votre cachette transformée -bar, le pissenlit.

La deuxième façon d’attraper Vox est de traquer des créatures appelées lémures. En vous promenant dans la ville, vous remarquerez des orbes d’énergie brillantes. Si vous interagissez avec eux, vous gèlerez temporairement le monde qui vous entoure et vous livrerez au combat avec les lémures. Ces batailles se produisent en continu, donc vous ne pouvez littéralement pas toutes les faire, mais vous obtenez de nombreuses récompenses – Vox inclus – pour garder les rues propres.

Après avoir obtenu 100 Vox, quelque chose appelé un Miasma Vortex apparaîtra. Bien qu’il y en ait quelques-uns qui soient facultatifs, collecter la quantité appropriée de Vox et engager l’essaim de Lumeres vivant dans le vortex – qui se déroule comme une bataille de raid à la Ys VII – débloquera une nouvelle partie de la ville. Cela conduit généralement à plus de contenu d’histoire, ce qui mène à un donjon, qui mène à la prison, puis,  pouf , vous êtes prêt pour le chapitre suivant.

Je suis bien conscient que presque tout ce que j’ai dit dans cette section semble très étrange étant donné qu’il s’agit d’une critique Ys . Pour certains d’entre vous, cela peut sembler un peu effrayant. Si c’est le cas, c’est OK – je ne veux absolument pas que votre série préférée change. Mais j’ai deux opinions majeures concernant le déroulement du gameplay de Ys IX . 

Premièrement, je ne pense pas que ce sera une tendance. Une ville de prison semble définitivement être une chose ponctuelle, donc si ce n’est pas votre confiture, je ne commencerais pas à paniquer pour l’instant. Deuxièmement, c’est vraiment amusant. J’ai déjà dit que j’étais un peu hésitant à y entrer aussi, et je l’étais. Mais ce n’est même pas la première fois qu’un  jeu Ys  se déroule dans un seul endroit, et après avoir réalisé que je me suis remis de moi-même et que j’ai pu en profiter pleinement.

 Après tout,  Ys IX: Monstrum Nox est, sortons et disons-le, assez bizarre. Mais la question la plus importante pour moi, cependant, est de savoir si c’est amusant ou non. Et, malgré tous les changements, je pense que c’est le cas. Voudrais-je que ce soit la formule pour chaque jeu Ys à partir de maintenant ? Heck non. Mais une antithèse littérale à l’ île Seiren d’  Ys VIII – qui est absolument ce que ce jeu est – est vraiment charmante à sa manière, et le fait que Falcom ait pu ajouter tant de nouvelles fonctionnalités tout en conservant ce jeu Ys-comme en son cœur est vraiment impressionnant. Vous penseriez que pouvoir faire ce que vous voulez dans ce jeu rendrait les choses ridiculement faciles, mais je peux vous promettre que ce n’est pas le cas. C’est dur, c’est charmant, c’est agréable et, bien qu’Adol ressemble à un seigneur vampire, c’est absolument un jeu Ys  à sa base.

CATEGORIES

Jeux Vidéo

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *