Commençons par le début : le système de classe est très simple, avec pas mal d’options. Nous avons vingt classes principales à choisir : Guerrier, Occultiste, Ranger, Berserker, Soricer etc… Quant à l’aspect physique de notre alter ego, les possibilités de personnalisations sont assez nombreuses, ce qui permet une grande liberté de design, il m’a fallu une petite heure pour me décider et finir mon personnage.
Mais que nous offre Black Desert Online ?
L’interface du jeu, comme pour tout bon MMORPG, regorge de détails, d’icônes, et de directions. Cependant, contrairement à ce qui peut arriver dans d’autres titres, ce n’est pas absolument pas compliqué ni encombrant et cela nous permet de comprendre exactement ce qui se passe à l’écran, ce qui le rend fonctionnel et résolument bien pensé. Le système de combat est dynamique, épanouissant et divertissant : comme dans la grande majorité des RPG d’action, on peut effectuer des attaques légères et lourdes, et les relier, ou choisir un arc et une flèche ou encore des sorts, selon la classe initialement choisie. Tout est donné dans un ton pittoresque, et agréable à regarder, qui ne vous ennuie jamais et vous incite même à continuer l’aventure.
Nous pouvons y aller à pied ou appeler un cheval (si vous êtes propriétaire de ce type d’animal). Dans l’ensemble, le nombre d’options qui s’offrent à nous est loin d’être limité. Nous avons la capacité d’interagir avec les animaux de compagnie des dieux, chacun avec des capacités uniques qui peuvent être utiles à différents moments. En interagissant avec divers PNJ, y compris des forgerons, des marchands et des palefreniers, nous pouvons vendre des articles que nous possédons, en acheter d’autres, améliorer notre équipement. La possibilité d’utiliser des pierres pour enchanter notre attirail est également présente, offrant des bonus et des effets supplémentaires.
Le système de progression est lui aussi des plus classiques. Dans les batailles, vous obtenez clairement des points d’expériences avec lesquels vous pouvez monter de niveau. Cependant, dans Black Desert Online, nous accumulons également des points de compétences utiles pour débloquer différentes compétences de combat, élargissant ainsi les combos disponibles. Battre une catégorie particulière de monstres plus d’une fois augmente également notre connaissance de cet adversaire particulier. Il vous permet de visualiser sa barre de vie (par exemple) ce qui nous permet de nous battre plus facilement. Fait intéressant, certaines fonctionnalités du jeu telle que le cycle jour/nuit, ne sont disponibles qu’une fois qu’un certain niveau a été atteint. La présence d’un élément de gestion réussi (et apprécié) s’est très bien déroulée, à proximité des grandes villes, il est même possible d’obtenir des propriétés pour différentes applications. La décision de les utiliser comme habitations privées, entrepôts de matières premières ou fermes relève de notre imagination (et de notre capacité d’investissement).
Si du point de vue du gameplay et de la variété de l’action dans le jeu, c’est très intéressant, le côté technique laisse, parfois, à désirer. À certains moments, le titre fonctionne très mal avec des retards et des chutes de fréquences d’images résolument brusques, en particulier face à de nombreux ennemis à l’écran. Le chargement des textures et des modèles de personnages n’est pas toujours instantané, donnant lieu à des moments qui ne sont pas agréables à l’œil.
En bref, sur la composante sociale : nous avons un chat global, où nous pouvons lire les messages de chaque joueur. On peut alors bien sûr créer une guilde, tenter de former des groupes et être confrontés à des quêtes qui s’avéreraient vraiment trop exigeantes en solo. Cependant, les possibilités d’interactions avec les autres joueurs ne sont pas si étendues. En rencontrant un autre utilisateur dans le monde du jeu, nous ne pouvons que l’inviter en groupe ou, tout au plus, à faire un petit message de bienvenue. De ce point de vue, j’aurais préféré plus d’opportunités, mais au final, c’est une question d’aspects secondaires.
L’attention portée aux détails, l’univers large, même très large et la qualité du travail de chez Pearl Abyss est palpable et indéniable. Si vous êtes fan du genre, VOUS NE POUVEZ PAS PASSER À CÔTÉ.
Test effectué sur Xbox One X
No responses yet