La mythologie nordique a vraiment eu son jour de gloire cette année avec la sortie  d’Assassins Creed: Valhalla et d’autres jeux musclés. Mais peut-être l’incarnation la plus audacieuse du style de vie des guerriers vikings imbibés de testostérone nous vient-elle du jeu de RatDog Games, le looter shooter Gunnhildr.

2

Rempli de magie techno-spatiale et de nommage nordique, Gunnhildr raconte une histoire de trahison, d’emprisonnement et de certitude de centaines de morts alors que les joueurs tentent d’échapper aux confins de Niflhel (prison spatiale nordique), meurent, et tentent à nouveau leur chance. Les joueurs enfilent les bottes de Gunnhildr, un ancien membre de la classe des guerriers Niflheim qui a été jeté en prison pour avoir défié les dieux et leur gestion du désastre économique qui sévit dans Yggdrasil. Avec l’aide d’un inconnu cagoulé bizarre (voire même fatiguant) nommé «Lucky», les joueurs commencent chaque course en sortant de leur cellule et en faisant des ravages dans toute la prison.

Sans titre

Chaque partie de Gunnhildr promet d’être unique grâce à l’utilisation de cartes générées de manière procédurale, de bonus, d’armes et de pièces cachées. Ceci est quelque peu limité dans la mesure où il n’y a qu’un petit ensemble de conceptions de pièces, mais leur disposition dans le monde lui-même change suffisamment à chaque fois pour apporter de la nouveauté. Chaque salle a une chance de contenir la forme unique de monnaie universelle au monde (Halite), ainsi que la possibilité de salles secrètes, de coffres d’objets ou de modules de mise à niveau. 

Les développeurs ont fait un travail fantastique avec la mobilité de chaque pièce, mais il y a des moments où les joueurs peuvent se sentir pris en embuscade avec des ennemis apparaissant juste devant eux dans un couloir bondé.

Le gameplay lui-même a un rythme fou et super rapide, en grande partie grâce à l’accent mis par le développeur sur l’encouragement du mouvement. Les armes fonctionnent avec des charges de halite et peuvent rapidement surchauffer, et tandis que les joueurs peuvent soit dépenser leur propre halite pour faire le plein, soit simplement se tenir derrière un mur et attendre un temps de recharge, sauter et esquiver jouent un rôle important dans le drainage de la chaleur supplémentaire pour vous ramener au combat. En fait, étant donné la disposition de la plupart des pièces et le ratio d’ennemis, attendre dans un coin abrité n’est souvent pas une option, donc se précipiter dans le chaos devient votre meilleure chance de survie (et de meurtre).

4

En plus d’épicer un peu les choses, avec des cartes générées aléatoirement,  Gunnhildr rend chaque nouvelle partie spéciale grâce à l’utilisation de traits passifs, de mods d’armes et d’équipements extrêmement variés. En plus de recevoir des améliorations passives pour les tirets, les dissipateurs de chaleur, la santé ou les dégâts globaux chaque fois que vous nettoyez une pièce, les joueurs peuvent commencer avec une arme puissante ou un mod de grenade qui peut aller des projectiles enflammés aux grenades à trou noir. Des mods supplémentaires peuvent être achetés dans des coffres ou des autels aléatoires, ou trouvés dans l’une des nombreuses salles secrètes du jeu.

Les joueurs peuvent également améliorer Gunnhildr de manière permanente et débloquer des sauts et des tirets supplémentaires dans le magasin de Lucky au début de chaque nouvelle course. Une partie de Halite d’une exécution précédente vous revient à chaque fois que vous mourez, afin que les joueurs puissent acheter ces améliorations souvent coûteuses lentement au fil du temps. En guise de conseil, passez du temps à déverrouiller vos tirets et vos sauts en premier, puis à débloquer l’avantage pour collecter de la halite supplémentaire, cela réduit de moitié votre temps de broyage !

6

Ce qui peut agacer dans le jeu, ce sont les plaisanteries constantes que Lucky fait pendant que vous êtes au milieu d’une fusillade. S’il me dit d’aller déchirer le noyau d’un ennemi une fois de plus, je crois que je vais perdre mon sang froid. Les voix off de l’ennemi et du prisonnier sont également en désaccord avec la qualité du jeu, et la plupart sonnent comme si le même acteur faisait toutes les voix. Finalement, l’esthétique visuelle du jeu est au rendez-vous mais l’audio a besoin d’être un peu retravailler…

Une autre chose qui fait vraiment grincer les dents est la difficulté du jeu. Je comprends parfaitement que les roguelikes de cette nature reposent sur la difficulté pour garder le jeu vivant et l’expérience rejouable. Cela étant dit, les projectiles ennemis semblent en fait vous chercher, et même si je pouvais me téléporter à travers la pièce en un clin d’œil, l’IA qui me suivait ne me lâchait jamais et je rencontrais constamment une série de grenades chaque fois que j’essayais de contourner pour me mettre hors de danger.

Les débuts de Gunnhildr en accès anticipé sont très prometteurs. Le gameplay rapide, le caractère aléatoire et les visuels de rêve sous les  néons se combinent pour former une expérience divertissante et digne de ce nom pour les fans de jeux de tir à la première personne et de roguelites. Alors que la mythologie nordique reste un peu sur le bord de la route et que la courbe de difficulté et l’audio nécessitent une attention particulière, Gunnhildr est construit à partir de bases robustes et a le potentiel de prospérer. RatDog Games a certainement les mains pleines avec la majorité du contenu à venir, mais leur début est extrêmement prometteur.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *