
Voix originales

Mathias Malzieu

Jean Rochefort

Olivia Ruiz
Année
2014
Durée
1h34
Tiré du livre La mécanique du cœur de Mathias Malzieu.

Synopsis
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.

Avis de Meli
Après avoir lu il y a quelques années le livre La mécanique du cœur et avoir eu un joli coup de cœur pour ce dernier, il était essentiel pour moi de visionner ce film d’animation.
Dès le début, on se laisse embarquer dans l’histoire qui est vraiment bouleversante et bascule même rapidement dans le drame.
On se laisse attendrir par Jack qui est un joli bébé au destin peu encourageant. On voit qu’il est heureux avec Madeleine, qui est une femme très bizarre au premier abord, mais qui ne veut que le bien de Jack.
Il y a beaucoup de personnages qui veulent aider Jack tandis que d’autres sont là uniquement pour lui mettre des bâtons dans les roues (ou plutôt dans les aiguilles).
On apprécie Miss Acacia qui est une jolie jeune femme et qui fait s’emballer les aiguilles de Jack malgré elle.
Quand nous voyons tout le périple dans lequel Jack s’engage, nous sommes à la fois heureux et bouleversés pour lui. Car nous savons très bien dans quoi il met les pieds et ce n’est pas forcément le bon choix…
L’histoire est belle et touchante à la fois, mais aussi très triste.
Les couleurs choisies pour ce film d’animation sont très jolies. Les graphismes sont parfaits et on reconnaît aisément toutes les voix et nous nous surprenons même à chanter en même temps que les personnages (ceux qui ont déjà écoutés l’album La mécanique du cœur ne seront pas trop dépaysés).
La fin est véritablement bouleversante et touchante. C’est tellement triste et beau à la fois qu’on reste subjugués devant ce final jusqu’à en avoir quelques larmes aux yeux.

En bref
Ce film d’animation est très bon et suit parfaitement l’histoire du livre La mécanique du cœur de Mathias Malzieu.
On se laisse captiver par l’univers et toutes les images qui en découlent.
Un vrai plaisir cinématographique.

No responses yet