Like a Dragon: Ishin (qui est un spin-off des jeux YAKUZA: LIKE A DRAGON) est sorti initialement en 2014 au lancement de la Playstation 4. Il est aussi jouable sur Playstation 3 et raconte l’histoire d’un changement politique majeur: la fin de l’ère Edo où le Japon était gouverné par les Shoguns pour passer à l’ère Meiji. Vous allez incarner un samouraï qui va  prendre une part importante de changement: SAKAMOTO RYOMA. Il est obligé de fuir après la mort de son père. il s’engage donc dans une quête de vengeance.

Le jeu repose sur un gameplay mêlant combats et enquêtes. Le premier chapitre du jeu vous servira de didacticiel pour connaitre les combos lors de vos combats, très bien chorégraphiés au passage. Et même si il n’est pas remis au goût du jour, notamment à cause d’une caméra parfois capricieuse, le maniement de Ryoma est assez plaisant. Comme dans la plupart des jeux de la saga, les dialogues et cinématiques prennent beaucoup de place par rapport aux combats. Il faut aimer le style narratif.

Les décors et la direction artistique sont vraiment fidèles à ce que nous imaginons du Japon féodal. Des samouraïs en tenues rationnelles, des geishas, des ninjas, des ronins. Bref tout ce que compte l’imaginaire et la tradition japonaise du 19ème siècle est présent. Le tout avec un souci du détail assez poussé. Tout comme les histoires des personnages principaux et secondaires qui sont très travaillées et la plupart ne sont pas là pour faire jolis mais ont une grande importance au fil de l’histoire.

Dans Like a Dragon: Ishin, comme dans tous les épisodes, il y a des mini jeux assez sympathiques comme couper des boulets de canon avec son sabre ou des loteries. Vous pourrez aussi, en visitant la ville de Kyoto, vous perdre dans des échoppes allant du simple petit bar à la grande épicerie pour acheter de quoi vous refaire une santé et, franchement, se balader dans le Kyoto du 19ème siècle est assez sympathique.

Pour arriver au bout de l’histoire de Ryoma, vous devrez maitriser 4 styles de combats (Bagarreur, bretteur (épée), tireur et danseur endiablé) et chacune des techniques à ses propres spécificités et évolutions bien évidemment.

A première vue dans Like A Dragon: Ishin, il y a beaucoup de combats « inutiles », mais ces combats, comme les différentes rencontres que vous pourrez faire avec des pnj lancent en fait des quêtes annexes qui vous rapporteront vertu et compétences et parfois de l’argent.

Alors évidemment pour un jeu qui est sorti en 2014, le gameplay et les mécaniques de dialogues ou de jeu sont un peu datées. Mais on se prend quand même au jeu de savoir ce qu’il va se passer par la suite et si Ryoma va réussir sa mission de vengeance et celle de transformer le pays avec son frère.

Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer une bonne quinzaine d’heure à déambuler dans ce Japon d’un autre temps, à jouer du sabre et à rechercher la vérité. Si vous aimez la saga « YAKUZA: LIKE A DRAGON » alors précipitez vous sur ce spin-off « LIKE A DRAGON: ISHIN ».  

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *