Considéré par beaucoup comme l’un, sinon le meilleur jeu de la franchise RPG d’action de longue date de Falcom, Ys VIII: Lacrimosa of Dana est toujours un plaisir à jouer six ans après sa sortie sur PS Vita. Le protagoniste de la série et aventurier de toujours, Adol Christin, fait naufrage sur une île inconnue et n’a d’autre choix que de rassembler ses compagnons de voyage, d’établir une base d’opérations et de chercher un moyen de rentrer chez lui.
L’exploration est au cœur d’Ys VIII. L’île n’est pas un monde ouvert, mais elle enchaîne de vastes zones qui ne demandent qu’à être cartographiées. Petit à petit, vous construisez une image de l’île, alors que les zones se rebouclent les unes dans les autres, créant des raccourcis et ouvrant des endroits secrets. En bref, c’est un cadre merveilleusement réalisé, et l’envie de l’explorer ne fait que se renforcer au fil de l’histoire.
En parlant de l’histoire, difficile de ne pas se laisser prendre par son intrigue. Un profond mystère repose dans les profondeurs de l’île, et Adol, étant le héros insatiable qu’il est, ne peut s’empêcher de rester à l’écart. L’intrigue est alimentée par un casting de personnages attachants, dont certains rejoindront votre groupe d’aventuriers.
Cela nous mène parfaitement au combat du jeu, d’une grande fluidité et plein de mécanismes amusants. Comme il est typique d’Ys, les batailles sont rapides, nécessitant des réflexes rapides et la connaissance des faiblesses de l’ennemi. Passer d’un personnage à l’autre est la clé du succès, car ces faiblesses peuvent être exploitées par différents types d’attaques. Bien qu’assez simple en apparence, le combat peut s’avérer délicat, mais la maîtrise d’esquives parfaitement synchronisées et de tapes précises donne à chaque combat un flux et reflux des plus intéressants, surtout lorsque vous affrontez des boss.
Ys VIII est toujours aussi bon, et même si cela ne vaut pas la peine de le crier sur les toits, l’expérience est améliorée sur Playstation 5. Une légère augmentation de la résolution, de meilleures ombres et une distance nettement améliorée donnent un avantage aux visuels quelque peu vieillissants du jeu. Les temps de chargement sont également pratiquement inexistants.
Cependant, sans possibilité de mise à niveau pour ceux qui possèdent déjà Ys VIII sur PS4, la vente est difficile. En dehors de cette version qui ajoute le DLC cosmétique précédemment publié, c’est exactement le même jeu, à l’exception des améliorations techniques susmentionnées, qui font une différence mineure au mieux.
Cela dit, si vous êtes totalement nouveau dans le jeu et que vous êtes un fan des RPG d’action, Ys VIII reste une fantastique expérience de randonnée sur l’île et de chasses aux monstres. L’un des meilleurs de Falcom.
No responses yet