Si vous voyez ceci… c’est que je suis mort ! C’est par cette phrase que commence la première cinématique du jeu GOTHAM KNIGHTS, et elle annonce la couleur.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui, on parle de GOTHAM KNIGHTS, le dernier jeu de WARNER BROS GAMES MONTREAL. Et dire qu’il était attendu est un doux euphémisme tant il portait en lui l’espoir des joueurs de retrouver l’univers du chevalier noir et surtout le gameplay des jeux de la série Arkham crée par Rockstady en 201. Autant dire une éternité !
Dans ce jeu, vous incarnez les personnages de la « Bat-Family », NIGHTWING, BATGIRL, ROBIN et RED HOOD. Vous devrez mener l’enquête et remplacer Batman au pied levé pour faire le ménage dans Gotham.
Je vais parler tout de suite des choses qui fâchent. Le gameplay est vraiment sans surprise ! Il est calqué sur ce qui se fait depuis la série des Arkham et plus récemment Spiderman et Miles Morales. Bref, un gameplay mou et avec une impression de « pas fini ». Je trouve que c’est dommage. Graphiquement, je le trouve réussi et très joli, surtout pendant les cinématiques et en mode photo. Mais je n’ai pas retrouvé non plus les anciens jeux mais plutôt un côté édulcoré de Gotham avec des couleurs fluo dans le ciel. Si vous avez vu les films de Tim Burton et ceux de Joel Schumacher, vous comprendrez de quoi je parle. Les missions annexes sont très très vite assez répétitives. Elles sont juste là pour avoir des points d’xp et ne pas aller directement à l’enquête principale.
Ce qui est assez pénible aussi, c’est que le jeu est assez vide. J’entends par là que les rues sont vides. Il y a très peu de pnj et d’animations dans le jeu. Du coup, il n’y a que des décors. Les bat gadgets NE sont pas très efficaces? à part la bat-moto qui vous emmène partout, le bat planeur se débloque avec une série de défis, et au final, vous fait gagner du temps mais n’a qu’une seule animation.
Ce qui est assez pénible aussi, mais ce doit être pour augmenter la durée de vie du jeu, ce sont les défis et les récompenses qui vont avec. Car pour réussir un défi, vous devez réaliser des missions et du coup, avancer dans l’histoire. Et vous risquerez de finir l’histoire principale avant de finir tous les défis et de recevoir les récompenses.
En parlant de l’enquête principale, voilà un très bon point. Elle suit la trame d’un comics de DC et nous entraîne dans les bas-fonds de Gotham. Si vous connaissez un peu l’univers du chevalier noir, vous reconnaîtrez aisément quelle famille nous devons combattre. A part cela, tous les vilains emblématiques sont présents dès le début de l’histoire : Mr Freeze, Harley Quinn, Le Pingouin et, bien sûr, la Ligue des Ombres, pour ne citer qu’eux. Les acolytes du Chevalier Noir seront aussi bien présents : Alfred, bien sûr, avec ses bons conseils, Lucius et ses gadgets incroyable, Montoya et le docteur Thompkins qui nous donnent des missions pour protéger les policiers et les citoyens de la ville.
Pour mener à bien cette enquête, vous pourrez alterner entre les 4 personnages principaux cités plus haut. Ils auront chacun leurs spécificités. A vous de bien les choisir selon le type de mission à faire à l’instant T. Red Hood a la force, Nightwing l’intelligence pour résoudre les énigmes, Batgirl l’informatique et Robin l’infiltration. Eux 4 réunis, vous pourrez mener à bien cette enquête qui s’avère très longue. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que selon le personnage que vous prendrez, vous aurez une enquête spéciale. Et ça, c’est cool.
Je peux vous dire, pour finir, que le jeu est sauvé par son scénario et sa direction artistique, car pour le reste, il n’y a pas grand chose à dire tellement c’est faible.
GOTHAM KNIGHTS est disponible depuis le 21 octobre sur PS5, XBOX SERIES et PC.

No responses yet