Pour ceux qui viennent d’arriver, Saints Row est un jeu de tir à la troisième personne et un jeu en monde ouvert dans lequel vous incarnez un chef de gang en herbe, fatigué d’être incompris dans son rôle de petite entreprise louche. Le jeu tente de marier des pitreries criminelles délirantes et exagérées avec une histoire basée sur des locataires qui luttent pour payer leur loyer.
Cela fait sept ans depuis que le dernier jeu de la série est sorti et beaucoup de choses ont changé depuis. Saints Row essaie de faire glisser la formule fantaisiste et chaotique de ses prédécesseurs dans cette nouvelle décennie.
Bien qu’il ait un ton principalement comique (et conserve la nature exagérée de la série, principalement à travers le gameplay), le nouveau Saints Row tente d’ancrer l’histoire de manière fondamentale. Dans ce que j’appellerais un mélange de Saints Row 2 et 3 , on assiste à un va-et-vient entre des cinématiques dramatiques qui attirent le public vers l’équipe de héros à travers les épreuves – et des scènes où vous conduisez un gestionnaire immobilier dans une voiture de façon stupide (et où vous faites des sauts de malade) jusqu’à ce qu’il crache un acte. Cela risque de diviser le public, mais pour moi, cela a surtout fonctionné grâce à la façon dont cette absurdité est intégrée au cœur du jeu.
Travaillant comme homme de main pour un entrepreneur militaire privé, vous tentez rapidement de gravir les échelons et rencontrez une fin abrupte dans l’entreprise. À partir de là, un mini-mystère est concocté pour vous, mais l’accent est principalement mis sur vous et la lutte personnelle de votre gang et vos humbles origines.
Comparé à votre Boss entièrement personnalisable avec plusieurs options vocales, l’équipe de base est statique à chaque exécution et peut souvent se fondre dans l’arrière-plan. Chacun d’entre eux a un rôle bien défini, et ils travaillent principalement dans le cadre de cet archétype. En tant que comédie de situation, vous allez aimer certains personnages plus que d’autres, mais le « bruit de fond » est la façon dont je classerais certains d’entre eux à leur pire.
Cette absurdité classique de Saints Row est présente presque partout, y compris des parties de la campagne (même si j’aurais aimé que ces parties soient présentées d’une manière moins «sur les rails»). Combattre des hordes d’ennemis par vous-même est toujours amusant, tout comme les jeux bonus qui impliquent une fraude à l’assurance. Il est toujours possible de tirer un lance-roquettes sur une voiture et de la regarder voler à 100 mètres dans les airs, ou d’utiliser un équipement de construction pour détruire des bâtiments. Et cela peut être en grande partie accompli simplement en se promenant et en profitant du monde ouvert.
Des capacités supplémentaires déblocables (comme les bombes fumigènes) et davantage d’armes ouvrent la voie à des versions et des options personnalisables. En relevant des défis – qui sont généralement des choses réalisables comme » [X] accidents évités de justesse » en conduisant – vous gagnerez plus de perks ou achèterez plus d’emplacements de perks avec de l’argent. L’argent peut être gagné au fil du temps grâce aux missions ou à l’application Cash du jeu, qui fournit un flux de revenus basé sur la progression. Il s’agit d’une cascade d’améliorations, mais elles sont rapides et faciles à obtenir.
Le monde ouvert est l’endroit où j’ai passé le plus de temps avec Saints Row, car Volition y a clairement mis beaucoup de travail. Même des emplacements apparemment aléatoires peuvent avoir des histoires grâce aux informations du jeu, et chaque zone majeure (qui comprend des nuances de zones rurales et urbaines) a quelque chose d’unique à offrir. La façon dont le monde ouvert progresse naturellement est également agréable. Au lieu d’être bombardé d’icônes, vous en découvrirez quelques-unes en faisant des activités sur la carte. Cela vous permet de collecter des épingles sur une carte sans vous y forcer. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le mode coopératif, mais l’idée qu’il s’agisse d’un jeu à distance rend plus attrayant un retour à ces escapades en monde ouvert.
C’est dans la partie free roaming de Saints Row que le jeu s’adresse à une grande partie de son public. À un moment donné, alors que je passais d’une mission à l’autre, j’ai vu apparaître à l’écran une fenêtre de déblocage d’une capacité de signature de véhicule. À partir de là, j’ai commencé à relever des défis, à gagner des capacités (des sortes de pouvoirs que possède chaque véhicule) et à personnaliser mon garage actuel de véhicules disponibles. Quelques heures plus tard, je ne faisais que conduire et tester de nouvelles voitures et motos. La mécanique de conduite ne conviendra pas à tout le monde, surtout avec une petite écurie de véhicules au début, mais comme la plupart des choses dans Saints Row, elle évolue au cours du jeu !!!
En faisant cela, j’ai trouvé quelques points d’intérêt, tous avec leur propre tradition. Puis j’ai commencé à m’impliquer davantage dans leur examen et j’ai appris à me déplacer sans utiliser de carte. Là où ça m’a vraiment frappé, c’est dans les segments de l’histoire. Alors que j’accomplissais une des premières missions, j’ai remarqué un peu d’histoire transmise par une affiche sur un mur sur la façon dont la région a été fondée. Il s’agit d’une sorte d’histoire tertiaire, que vous pouvez complètement ignorer ou ignorer. Mais quelques heures plus tard, je suis tombé sur un vieux fort et j’ai été introduit dans les soumissions d’histoire. Semblables aux circuits de découverte d’Assassin’s Creed (mais moins strictement éducatifs), ce sont des activités clés qui demandent aux joueurs d’enquêter sur des monuments historiques par le biais de plaques ou de panneaux d’information. Celles-ci, comme les histoires secondaires plus arcades, récompensent l’XP et l’argent.
Un monde ouvert qui vous permet de perdre du temps à vous amuser semble être un art perdu, surtout dans un monde post-GTAV dépourvu de jeux de ce style . Je ne savais pas vraiment ce que je pensais de la renaissance de Saints Row avant d’arriver au segment du monde ouvert, et l’équipe actuelle m’a montré ce dont elle était capable. La campagne ne touchera probablement pas une corde sensible chez beaucoup de gens, mais la nature loufoque du jeu vous permet de rester dessus pendant longtemps et de trouver toujours de nouvelles choses à faire. Le studio a beaucoup de potentiel devant lui.
No responses yet