Acteurs principaux

undefined Thorbjørn Harr


Anders Danielsen Lie undefined


undefined Jonas Strand Gravli

Année de sortie
2018

Durée du film
2h23

Nominations

Lion d’or de la Mostra de Venise 2018, Prix du meilleur scénario de la Mostra de Venise 2018, Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine de la Mostra de Venise 2018, Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine de la Mostra de Venise 2018, Grand prix du jury de la Mostra de Venise 2018, Prix Marcello-Mastroianni de la Mostra de Venise 2018, Venice Film Festival Green Drop Award 2018, Silver Lion for Best Director 2018 de la Mostra de Venise.


D’après l’œuvre originale En av oss d’Åsne Seierstad.

 Synopsis

La véritable histoire de l’attaque terroriste la plus meurtrière jamais perpétrée en Norvège. Le 22 juillet 2011, 77 personnes sont tuées lorsqu’un ultranationaliste d’extrême droite fait exploser une bombe artisanale placée dans une voiture à Oslo avant de commettre une fusillade dans un camp d’été de jeunes. À travers le combat physique et psychologique d’un jeune survivant, « Un 22 Juillet » décrit un pays qui tente tant bien que mal de surmonter le drame et de panser ses plaies.

Avis de Meli

Ce film retrace l’acte terroriste d’Anders Breivik perpétré le 22 juillet 2011 à Oslo ainsi que sur l’île d’Utøya en Norvège qui a fait de nombreuses victimes décédées et de nombreux blessés.
On rentre directement dans le vif du sujet dès le départ en suivant Anders Breivik qui est interprété par Anders Danielsen Lie. Nous le suivons dans la préparation de ses actes et dans l’aboutissement de ces derniers.
Dès le départ, le ton est lancé dans ce film dramatique et totalement réel. Les acteurs incarnent parfaitement leurs rôles et les lieux sont authentiques.
Nous pourrions nous attendre à ce que le reste du film traîne en longueur, car les attentats font un passage rapide dans le début de l’histoire, mais c’est une idée totalement fausse que nous nous donnons.
Hormis le fait que les effets spéciaux ne sont pas de très bonne qualité dans cette première partie, le reste est à la hauteur de nos attentes.
La suite se concentre sur la seconde phase de l’histoire, les revendications d’Anders Breivik, l’aspect psychologique de ce dernier et aussi en parallèle, sur l’histoire de Viljar Hanssen qui est interprété par Jonas Strand Gravli.
Dans ce film, nous comprenons en partie ce qu’est la souffrance psychologique dans laquelle sont les personnes confrontées de près ou de loin à des actes terroristes. Tout est tellement bien retracé que nous avons l’impression de vivre à leurs côtés jusqu’à les motiver à avancer malgré les démons et flash-back qui les poursuivent. Nous apprécions aussi le fait que les personnages réagissent différemment malgré leur tristesse et leurs tortures psychologiques.
La fin est touchante et légitime à la fois.

En bref

C’est un film à voir pour comprendre les agissements d’Anders Breivik, connaître également les victimes et savoir pourquoi ils ont été touchés.
Pendant près de deux heures trente, nous ne voyons pas défiler le temps. Nous sommes plongés dans l’histoire et voulons en savoir encore et toujours plus.
Le seul bémol est le soucis d’un effet spécial qui n’est pas vraiment bien créé.
L’histoire est cohérente et les acteurs totalement ancrés dans les personnages qu’ils incarnent.
C’est une très belle découverte cinématographique. Un drame saisissant et poignant à la fois.

4/5

 

 

TAGS

CATEGORIES

Bla Bla

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *