La fin des années 90 et le début des années 2000 ont été l’âge d’or du skateboard. La popularité croissante dans le courant dominant signifiait que les patineurs devenaient rapidement des noms connus et que le sport gagnait en crédibilité.
L’un de ces noms qui conserve encore son pouvoir de star plus de 25 ans plus tard est celui de Tony Hawk, l’homme qui a décroché le 900 aux X-Games de 1999 et a à son tour cimenté sa place dans les annales de l’histoire.
Quatre mois après cet événement historique, Tony Hawk’s Pro Skater est sorti sur PlayStation et a été acclamé par la critique, changeant à jamais le paysage du skateboard en tant que sport et créant un nouveau genre de jeux.
Pretending I’m a Superman suit l’histoire de la série Pro Skater, décrivant son ascension fulgurante et sa chute de grâce dans ses dernières années, le tout raconté du point de vue de ceux qui se trouvent au milieu de tout.
Pretending I’m a Superman commence avec l’homme qui est dans son cœur, Tony Hawk, qui a décroché le 900 à l’âge de 48 ans. Dès le début, vous pouvez dire que ce documentaire est une lettre d’amour non seulement pour le Pro Skater de Tony Hawk, mais aussi l’homme lui-même et la communauté plus large du skateboard. Le documentaire ramène les téléspectateurs aux années 80 et à une époque où le skateboard était limité à de plus petits groupes et rarement sous les projecteurs du grand public, perdant l’élan qu’il avait acquis au cours des années 70.
Rodney Mullen, Steve Caballero, Jamie Thomas, Cara-Beth Burnside et d’autres skateurs professionnels nous parlent de la scène de l’époque, des épreuves, des tribulations et de la façon dont cela a changé alors que tout le monde avançait vers les années 90. L’histoire du skateboard est une histoire qui a été largement documentée, mais c’est un excellent moyen de mettre en place la montée en puissance de la série THPS afin que nous puissions voir plus tard à quel point cela a contribué à changer les choses.
Le documentaire retrace également la montée en puissance du skateboard de rue et des films de skate, deux choses qui ont eu un impact énorme sur l’apparence et la sensation de la série THPS. Entendre un certain nombre de skateurs professionnels sur la façon dont ils se sont adaptés au changement de l’industrie est un aperçu significatif qui prépare le terrain pour ce que la prochaine décennie a apporté.
La culture et l’histoire du skateboard sont importantes et avec le sport ayant fait face à tant de défis de la part de l’establishment, des autorités et de la société en général, c’est formidable de voir autant de crédibilité lui être accordée dans Pretending I’m a Superman. Cela vous donne une bien meilleure idée de la situation actuelle de l’industrie et de ce qu’elle a traversé pour en arriver là.
Ce documentaire respecte clairement son sujet principal, intercalant des images avec des vidéos de skate célèbres et des chansons reconnaissables. Il traite le skateboard avec le respect qu’il mérite, donnant le microphone à ceux qui ont contribué à construire son héritage, leur donnant les moyens d’être ouverts et honnêtes à propos du sport.
Avec le décor planté et près de quinze ans d’histoire du skateboard condensés en une quinzaine de minutes – soit une minute par an -, il change de vision et présente la naissance du Pro Skater de Tony Hawk.
Surfant sur une vague de popularité à l’arrière des X-Games, Tony Hawk a été approché par un certain nombre de développeurs et d’éditeurs cherchant à créer un jeu de skate. Heureusement, l’une de ces parties intéressées était Activision, qui a abouti au Pro Skater de Tony Hawk.
Pretending I’m a Superman donne à Tony et à un certain nombre de développeurs clés le feu des projecteurs pour parler aux téléspectateurs de sa création initiale et de la manière dont il a été construit.
En tant que personne qui a passé son enfance et son adolescence à jouer aux jeux Pro Skater, c’est formidable de voir tous les détails nécessaires à la création de la série. De la façon dont les développeurs se sont appuyés sur Tony pour sa connaissance du sport, à la façon dont son coup spécial 900 At 48 a été introduit dans le jeu à la dernière minute après qu’il l’ait décroché pour la première fois aux X-Games.
Pretending I’m a Supermanest est rempli de ces fantastiques petites pépites d’informations, que je pense que les fans de la série vont adorer.
Le documentaire présente également quelques extraits de Larry Lolende de Primus et de John Feldmann de Goldfinger, tous deux discutant de la façon dont ils se sont impliqués avec THPS et de l’effet qu’il a eu sur leurs groupes respectifs. Les bandes sonores de la série THPS ont contribué à façonner les miennes et j’imagine les goûts de beaucoup d’autres en musique, c’est donc formidable de voir Pretending I’m a Superman prendre du temps pour un autre aspect important de l’histoire de la série.
Cela fait vraiment ressortir le thème du changement et de la croissance, montrant les façons dont la série THPS a changé le chemin du skate. Bien que l’on puisse affirmer qu’un autre jeu ou une série serait probablement apparu à sa place s’il n’avait pas été développé, il est toujours agréable de voir la nouvelle génération de skateurs directement inspirés par la série. C’est dans ces moments-là que Pretending I’m a Superman brille le plus, montrant le skate et le THPS pour ce qu’ils étaient, un phénomène mondial qui change la vie de millions de personnes.
Il est également intéressant de voir le réalisateur évoquer la chute de la série, soulignant que les ventes ont diminué après la sortie de Project 8 et l’introduction de concurrents majeurs dans le genre. Bien qu’il aurait été bien d’explorer un peu plus cette période, nous avons quand même pu voir Tony discuter du tristement célèbre périphérique RIDE et de son fonctionnement. Même avec les échecs ultérieurs de la série, vous pouvez voir à quel point cela continuerait d’inspirer et d’encourager les gens à adopter le sport avec de nombreux skateurs professionnels affirmant qu’ils ont rejoint le sport en raison de la série.
Le retour de la série et l’opportunité de jeter un œil sur le prochain remake de THPS 1 + 2 sont l’un des problèmes auxquels le documentaire ne parvient pas. Il s’agit d’un documentaire qui se concentre sur l’effet de la série sur le skate et la culture pop, donc voir ce qui pourrait bien être une histoire de rédemption sous la forme de ce redémarrage aurait été un moyen fantastique de terminer le documentaire.
No responses yet