Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman graphique, il s’agit de « Feminists in Progress » de Lauraine Meyer aux Éditions Casterman.
Aigries, poilues, agressives, moches, lesbiennes (ou pire, célibataires !), les clichés ont la vie dure en matière de féminisme. Mais qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui « être féministe » ? Sous forme d’essai graphique coloré, drôle et décomplexé, cet album invite à déconstruire, l’une après l’autre, les normes et les idées reçues afin de nous ouvrir les yeux à toustes ! Du sexisme ordinaire au mouvement #MeToo, de la charge mentale au consentement, du Body Positive à la réinvention de l’hétérosexualité, en passant par l’écoféminisme et la sororité, Lauraine Meyer s’emploie à revisiter quelques thèmes et concepts fondamentaux, au cœur du féminisme post #MeToo.
Ce roman graphique me faisait de l’œil par sa couverture mais aussi par son résumé. Les couleurs de cette couverture sont à l’image de cette BD, ce sont d’ailleurs les couleurs que vous pouvez retrouver tout au long des pages. J’aime beaucoup ce mélange de jaune, de rose et de bleu ciel.
Niveau contenu, on va se retrouver face à des pages qui ressemblent plus à des planches de BD qui seront mélangées à des titres ou encore à des planches uniques vraiment très bien réalisées. Les graphismes sont vraiment très beaux et très bien imaginés.
Concernant l’histoire, nous sommes en plein dans le féminisme et, n’ayant pas l’habitude de lire ce genre de roman, j’ai appris quelques petites choses que j’ignorais complètement. Au niveau des sujets abordés, on a des fois du mal à s’imaginer que certaines choses sont encore en cet état à l’heure actuelle. J’avoue que par moment, j’ai été très surprise à ce niveau-là, car je ne suis pas vraiment le sujet.
Pour ce qui est du format, on est dans une histoire qui tourne un peu vers le documentaire, mais ce n’est en rien dérangeant, car tout est bien illustré.
L’autrice fait également beaucoup de références à des podcasts, des séries, des films ou encore des vidéos tout au long du livre mais aussi à la fin où elle nous met une petite liste non exhaustive, ce qui peut être très agréable pour les personnes voulant aller plus loin. Le petit lexique est lui aussi très intéressant, il permet aux lecteurs n’ayant pas compris certains termes au fil du roman de pouvoir en savoir plus.
Bref, si vous cherchez un roman graphique évoquant le féminisme, je ne peux que vous recommander cette BD qui casse les clichés. Pour la découverte, je vous donne rendez-vous en librairie ou je vous invite à cliquer ici.
No responses yet