Le 20 mai dernier, le studio MASSIVE WORK STUDIO sortait le jeu DOLMEN sur toutes les plateformes de jeu connues.

DOLMEN est un jeu d’action rpg avec un mélange des genres. Vous arrivez sur la planète Revion Prime pour récupérer des fragments de dolmen. Et sur cette planète a eu lieu un gros accident (?). DOLMEN est un souls-like avec des aspects à la Dead Space  car les graphismes et l’action sont très loin des mondes fantasy où se déroulent habituellement ces jeux. Si vous connaissez les Dark Souls, Elden Ring et autres jeux du même genre, le gameplay ne vous sera pas inconnu. En effet, pour aller au bout du jeu, il vous faudra traverser plusieurs zones remplies de monstres à tuer avec les différentes armes que vous aurez créées vous-même grâce aux items récupérés lors des combats précédents. Dans 90% des cas, lorsque vous tuez un ennemi, vous récupérez un item de construction ou un fragment de dolmen, je reviendrai plus tard sur ce dernier point.

Vous allez, pour commencer, devoir customiser votre personnage, choisir quelle main pour l’arme principale, si vous prenez un bouclier ou pas, épée à une main etc., ou la couleur de votre armure. Cela va beaucoup influer sur le début de l’aventure.

DOLMEN est un jeu avec de belles idées mais beaucoup de défauts pour un soul-like en 2022. On sait que la catégorie « souls » doit avoir une difficulté assez élevée et l’on doit apprendre de nos erreurs mais la difficulté est assez équilibrée. Là, ce n’est pas le cas, vos ennemis apprennent vos attaques et s’adaptent très rapidement alors que vous, vous serez lents et si vous appuyez 2 fois de suite sur le bouton d’attaque, elles vont s’enchaîner et vous taperez des fois dans le vide à côté des ennemis qui, eux, auront esquivé les coups. Lors du test, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer une certaine lenteur de mon personnage, et c’est très dommageable car contre des boss rapides qui vous tuent en un voire deux coups, c’est très frustrant.

Le fait de récupérer des matériaux sur les ennemis vous aidera à très vite monter de niveau et vous pourrez ainsi upgrader vos armes et armures. Armures qui sont peu nombreuses et qui montent, du coup, rapidement de niveau… Pareil pour les armes, malheureusement.

Il y a une bonne idée que je retiens, c’est la barre d’énergie bleue. Elle vous sert à recharger votre fusil ou pistolet, mais sert aussi à vous régénérer de la vie. Et ça, vu la longueur des zones à traverser, ce n’est pas anodin parfois. Mais il faudra bien faire attention car si vous tirez, la barre bleue se recharge seule après un certain temps, par contre si vous l’utilisez pour pour ressourcer, là, elle disparaitra. Le fait aussi de jongler entre différents types d’armes suivant les ennemis (glace, feu ou acide) est assez bien pensé.

On va maintenant parler du mode multijoueur. Le fait qu’il soit présent est vraiment bien, mais encore une fois, c’est mal géré. En effet, il ne sert que si vous avez débloqué les boss et pour vous permettre de récupérer des items et des nanites (monnaie qui vous permet d’augmenter vos niveaux). Si vous avez des difficultés à battre un boss, un ami pourra venir vous aider, vous gagnerez des objets, des nanites, mais cela ne vous débloquera pas la suite de l’aventure. Du coup, vous êtes condamné à faire le boss tout seul. Et ne pensez même pas à faire une zone à plusieurs amis, c’est impossible… le multijoueur n’est disponible que pour les boss. De plus, pour débloquer ce mode, il vous faudra trois fragments de dolmen. Vous partirez donc dans la même zone encore et encore afin d’avoir ces trois morceaux, ce qui va vite devenir lassant.

En conclusion, je dirais que DOLMEN serait un bon jeu si la difficulté était mieux gérée, le temps de vie du jeu plus long (10h grand max pour les habitués du genre), si le tableau des niveaux était plus clair. Par exemple, on demande d’augmenter la « science » pour certaines armes, mais on ne dit pas ce à quoi ça correspond d’avoir plus de science. Et les graphismes pourraient être qualifiés de superbes… mais sur PS3.

Il y a quand même des choses à garder et à exploiter dans de futures mises à jour, comme les barres de vie et de recharge, le look Dead Space qui change de l’Heroic Fantasy, les armes qui sont assez variées suivant les ennemis. Mais il y a malheureusement trop peu de niveaux encore.

Si vous êtes débutant dans le genre, cela peut être une bonne porte d’entrée, sinon, attendez qu’il soit en occasion car 40€, c’est un peu élevé par rapport au rendu final. Mais de source sûre, il y a des dlc qui devraient arriver ce qui ajouterait de l’histoire et des monstres, corrigerait les bugs et améliorait le mode multijoueur. Donc à voir.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *