Encodya est un voyage, commençant par un court métrage financé par Kickstarter en 2018, avant de se transformer en une aventure pointer-cliquer 2.5D. Parmi ses inspirations, on peut citer les environnements de Blade Runner et la narration poignante du Studio Ghibli, ce qui donne une histoire assez réconfortante dans une ville futuriste.

ss_5b5b99804a24502657e4afec8d6ff64bd12b2f5f.1920x1080

Cette ville est Neo-Berlin, et le jeu se déroule dans ses rues rugueuses en 2062. Nous nous concentrons sur Tina, une orpheline sans abri de 9 ans vivant sur un toit, et SAM-53, le robot chargé de la protéger depuis sa naissance. Localisant accidentellement un message dans la mémoire de SAM, qu’elle aurait dû découvrir à son 10e anniversaire, Tina apprend qu’il vient du père qu’elle n’a jamais connu. Ayant appris qu’il a disparu il y a 8 ans, Tina et SAM commencent à enquêter.

Malgré ce contexte cyberpunk, Encodya tente de prouver qu’il ne soutient ni ne critique aucune position politique. Il opte pour la neutralité mais, étant donné que Neo-Berlin est dirigé par un politicien autoritaire aux cheveux blonds appelé « Mayor Rumpf », c’est difficile à croire. Un personnage que vous rencontrez vous dit que son travail banal d’électricien le conduit au marxisme, tandis qu’un autre dit que les robots « prennent tous les emplois de la classe ouvrière ».

ss_772edd3769e68a622c9d8b617066b0a2ba93187b.1920x1080

Encodya prétend plutôt offrir des commentaires sur la façon dont les institutions publiques et privées contrôlent nos vies via les médias. Neo-Berlin est une ville oppressante, sombre dans son caractère et son atmosphère. Les rues sont remplies d’affiches de réélection, de publicités moches, de petits espaces de vie et d’accros à la technologie, dont beaucoup ont succombé à la « dépendance au cyberespace ». C’est un décor sombre, mais une belle esthétique visuelle, créée en 3D mais stylisée pour avoir l’air dessinée à la main, donne vie à cette ville déprimante et à ses citoyens, .

Vous explorerez les nombreux quartiers de Neo-Berlin, qui varient d’un secteur d’affaires rempli de magasins vides, à des appartements résidentiels, des archives de disques et plus encore. Cela commence par des tâches simples comme trouver une nouvelle paire de chaussettes à Tina, avant d’enquêter sur la disparition de son père. Comme beaucoup de jeux pointer-cliquer d’autrefois, j’ai dû parcourir fastidieusement ces environnements pour trouver les éléments requis et les présenter à la personne concernée. Vous pouvez basculer entre Tina et SAM au cours de votre exploration, et les gens réagiront différemment à chacun d’eux.

20210119222928_1

Malheureusement, c’est là que les choses commencent à tomber à plat. Encodya énumère clairement vos objectifs, mais ce qui doit être fait pour les exécuter est rarement clair. Beaucoup d’essais et d’erreurs sont impliqués, ce qui signifie que j’ai passé du temps à regarder autour de Neo-Berlin en essayant de comprendre comment procéder ou en espérant une combinaison d’objets réussie. Étant donné qu’il y a plus de 100 emplacements individuels à explorer à travers Encodya, cela peut prendre du temps. Certains éléments se fondent également bien dans le paysage, de sorte qu’ils peuvent facilement être manqués.

Pour les plus intéressés par l’histoire, un mode facile est disponible, mais cela ne change pas grand-chose. Tout ce qu’il fait, c’est laisser SAM offrir des indices à Tina, mais ils ne sont pas particulièrement spécifiques. Si vous les utilisez ne serait-ce qu’une seule fois, vous ne pourrez pas obtenir certains succès, mais j’en ai eu besoin car j’ai fini par me perdre.

maxresdefault (27)

Encodya n’est pas un long jeu, il prend environ 10 heures à terminer, mais cette exploration aller-retour le prolonge plus que nécessaire. Du coup, c’est un jeu qui demande de la patience, et qui a indéniablement traîné quand je suis resté coincé.

Je me suis senti récompensé, au moins, pour l’avoir mené à bien. Cela se résume en grande partie à la charmante histoire. SAM et Tina sont sympathiques et ils sont accompagnés d’une distribution amusante de personnages secondaires. Même avec sa situation sombre, Tina ne s’apitoie jamais sur elle-même. Elle a un bon cœur et fait de son mieux avec les cartes que la vie lui a donnée quand quelqu’un d’autre désespérerait, soutenue par l’approche froide de SAM à chaque étape.

04-1612173624

Le jeu fait également preuve d’un grand sens de l’humour, qui vire parfois à la rupture du 4e mur. Un instant, j’ai interrogé un bot de trafic et Tina a demandé : « Avez-vous une quête pour moi ? », alors le bot a répondu : « Ce n’est pas un RPG ici ! ». Bien sûr, aucun RPG sur le même thème ne me vient à l’esprit.

Malgré mes frustrations avec les énigmes, il y a une histoire captivante au cœur d’Encodya. Si vous êtes prêt à accepter ces défauts, vous feriez bien d’y jeter un coup d’œil.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *