Stéphane (Vincent Elbaz) décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria (Shanna Keil), mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.

 – Mon Avis –

On est face à des décors superbes et une belle façon de filmer la nature avec des grands angles de caméra. La petite fille retrouvant le goût de vivre grâce à sa relation avec un loup, en voilà une belle histoire. Il y a des séquences à déguster pour leur simplicité.

Malgré leurs blessures, les personnages sont vivants et donnent à l’écran de la vie et le plaisir de marcher en montagne, dans une nature sans artifice. On arrive presque à sentir la fraicheur des rivières, l’odeur de la mousse dans les sous bois, la morsure du froid.

Le réalisateur montre avec plaisance la relation complexe de l’homme avec son milieu naturel, sans chichi.

Avec subtilité dans l’équilibre de sa narration, Denis Imbert ne cherche pas à diviser mais à faire comprendre des vies et des visions opposées et, en même temps, liées par le même respect de la nature. Un bon moment cinéma sans prise de tête.

CATEGORIES

Film

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *