Pour des vacances et des fêtes pétillantes, le Centre Belge de la BD convie ses visiteurs à découvrir une pléiade d’expositions. Aux cimaises, de l’aventure et de l’anticipation en compagnie des célèbres Blake et Mortimer, de l’exotisme sur fond de Manhwa et webtoons coréens pour un dépaysement complet, de l’humour par-dessus l’épaule du réalisateur Patrice Leconte. Les plus jeunes, quant à eux, se délecteront des turbulences de Kid Paddle et des expériences de réalité augmentée dans l’ensemble du musée !
Le CBBD s’invite également au pied des sapins où les fans trouveront des chèques cadeaux pour visiter le musée toute l’année ou prolongeront chez eux leur soif d’explorer le neuvième art avec un abonnement au trimestriel du CBBD, le Dessableur.
Blake et Mortimer, du Secret de L’espadon… au secret des Espadons – espace BD belge : jusqu’au 16/04/2022
L’exposition propose des clés pour comprendre et apprécier le mythique album de Edgar P. Jacobs Le Secret de l’Espadon et, sa suite, Le Dernier Espadon de Jean Van Hamme, Peter van Dongen et Teun Berserik qui fleurit actuellement dans toutes les vitrines des libraires. Elle dévoile les dimensions cachées de l’œuvre et démontre l’étonnante actualité des aventures vécues par ses héros, Blake et Mortimer.
Leconte fait son cinéma – Nicoby & Joub – Editions Dupuis – gallery : Nouveau ! du 14/12/21 au 28/03/22
Le nom de Patrice Leconte évoque nombre de films marquant. On connaît moins, par contre, sa passion et sa contribution à la bande dessinée en tant que dessinateur et scénariste. Deux auteurs, Nicoby et Joub l’ont accompagné sur le projet de son dernier film « Maigret », prenant note de chaque étape de l’aventure. Dans l’exposition les visiteurs découvrent à la fois des planches de Patrice Leconte, l’auteur de BD que le regard de Nicoby et Joub sur le réalisateur de cinéma.
L’envol de la BD coréenne Manhwa et webtoon – mezzanine : jusqu’au 23/01/22 !
Rendez-vous est donné aux amateurs de manhwa et webtoon et plus largement de BD asiatique. A l’ombre de la déferlante japonaise, la BD coréenne s’avère d’une richesse époustouflante. Des premiers dessins parus dans la presse aux webtoons les plus récents, en passant par les personnages populaires et les séries majeures, l’exposition invite les visiteurs à découvrir toute la dynamique et diversité de la bande dessinée coréenne. En retraçant plus de 100 ans de son développement, elle révèle un monde créatif témoin de son temps, en perpétuelle évolution.
Midam , Itinéraire d’un Kid de Bruxelles – mezzanine : jusqu’au 23/01/22 !
De ses premiers dessins aux œuvres les plus récentes, l’auteur belge Midam cultive l’art du rire et met son talent au service du gag. Les albums de Kid Paddle, connus et traduits dans le monde entier, symbolisent à eux seuls cet univers humoristique devenu un incontournable de la bande dessinée européenne.
Pass Art Nouveau : Le Pass Art Nouveau est en vente à l’accueil du CBBD (19€ ou 29€ comprenant l’Hôtel Solvay) ou en ligne.https://artnouveau.urban.brussels/pass-art-nouveau/
No responses yet