Fruit de la collaboration entre les éditions Bayard et Milan, le label Bande d’ados est issu de la volonté de créer une collection pour les lecteurs de BD plus âgés que ceux de BD Kids, pour leur grand frère ou leur grande sœur, pour ses lecteurs devenus grands.
Avec un lancement prévu au Festival d’Angoulême de janvier 2022, Bande d’ados s’adressera donc aux collégiens et proposera un catalogue éclectique pour satisfaire tous les goûts de lecture : des séries et des romans graphiques, des BD d’aventures, des adaptations, des créations et des traductions…
L’ambition éditoriale de ce nouveau label est de s’adresser à tous les adolescents, en mettant en scène des héros de leur âge et en restant ouverts à tous les genres.
Pour son lancement au 19 janvier 2021, la nouvelle collection présente ses 4 titres suivants :



Pour accompagner la promotion de ce nouveau label, les éditions Bayard et Milan créent le Prix Première BD Bande d’ados: un appel à projet pour lequel seront sélectionnés de jeunes auteurs, n’ayant encore jamais publié de bande dessinée. Nous leur demanderons de proposer une œuvre destinée aux adolescents.
Le lauréat sera publié dans le catalogue Bande d’ados !
Les magazines Zoo et Okapi, le Pass Culture ou encore le Centre National du Livre soutiendront cette initiative. Ce prix sera parrainé par Emmanuel Guibert, scénariste et dessinateur multi-récompensé, célébré aussi bien pour ses récits jeunesse que pour ses biographies intimistes.
Le jury sera lui composé d’éditeurs, de libraires, de journalistes spécialisés, d’auteurs et d’illustrateurs, et de partenaires.
No responses yet