Unbound: Worlds Apart est un jeu de plateforme et de puzzle avec quelques éléments qui le font un peu ressembler à un metroidvania. Vous y incarnez Soli, un jeune mage à capuche qui apprend de nouveaux pouvoirs. Soli doit utiliser leur éventail de nouveaux pouvoirs pour naviguer dans la plate-forme de puzzle d’Unbound. Alors que Soli obtient finalement la possibilité de doubler le saut et de se précipiter – des éléments de base dans la plupart des jeux de plateforme – la capacité la plus puissante de Soli est d’ouvrir des portails.
Ces portails changent le monde autour de Soli et changent même le comportement des objets ou des créatures. Ces portails sont spécifiques à une zone, vous n’êtes donc pas équipé d’un éventail de portails différents. Au contraire, vos portails agissent différemment en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans le jeu. Cela signifie qu’Unbound: Worlds Apart peut avoir des mécanismes très différents d’une section à l’autre, bien que vous ayez quelques capacités comme le tiret et le double saut qui vous suivent tout au long du jeu une fois que vous les avez acquises.
Bien qu’il y ait un bon nombre d’ennemis à rencontrer dans Unbound: Worlds Apart, il n’y a pas de combat. Au lieu de cela, vous passerez votre temps à éviter les ennemis ou à les gérer via les différents mécanismes de portail. Certaines créatures sont inoffensives jusqu’à ce qu’elles soient prises dans le rayon du portail, puis elles essaieront de vous attraper avec leurs mâchoires ou leurs appendices hérissés. Soli est extrêmement facile à tuer, car un coup mettra fin à sa vie. Heureusement, mourir ne vous éloigne ps trop de la zone où vous vous trouviez (généralement) et vous pouvez continuer là où vous vous étiez arrêté sans trop de pénalité. Et bien qu’il n’y ait pas de combat direct dans Unbound, vous pouvez occasionnellement détruire des ennemis dans certains cas, mais vous passerez la plupart de votre temps à les éviter.
Puisque Unbound: Worlds Apart est un jeu de plateforme, il y a beaucoup de sauts. Il est important pour un jeu de plate-forme qu’il soit plaisant à jouer et c’est le cas pour celui-ci. Certains des sauts les plus serrés semblent difficiles d’une manière qui ne semble pas toujours juste, mais avec la possibilité de réapparaître rapidement, même faire plusieurs erreurs ne semble pas trop punitif. Quant à ses mécanismes de portail variés, ils sont corrects, mais rien d’incroyablement révolutionnaire. Alors que les jeux ont longtemps permis aux joueurs de basculer entre les deux mondes (généralement la lumière et le thème foncé) Unbound ne déplace pas tout l’écran, juste la zone du portail, mais il a un effet similaire dans certains cas. Cela permet des mécanismes plus polyvalents, comme la possibilité de déplacer rapidement la gravité entre le haut et le bas, ou la possibilité de transformer les projectiles ennemis en bulles dans lesquelles vous pouvez voyager. Il est dommage que chacune de ces capacités de portail spéciales soit confinée à certaines zones, car cela limite la ressemblance de Unbound avec un metroidvania.
L’un des éléments de base de ce sous-genre consiste à explorer jusqu’à ce que vous rencontriez un obstacle, puis à trouver plus tard un élément ou une capacité pouvant surmonter cet obstacle. Vous revenez donc aux zones précédentes avec votre nouvelle capacité à explorer les nouveaux chemins qui s’ouvrent. Bien qu’Unbound le fasse, c’est au strict minimum. Ce jeu est assez linéaire, et avec les donneurs de quêtes qui vous indiquent spécifiquement où aller et quoi faire, vous aurez rarement besoin d’explorer et d’expérimenter pour trouver votre chemin. Il y a encore des recoins cachés contenant des secrets à trouver, donc l’exploration est encouragée. Malheureusement, la conception des niveaux n’est pas très excitante – et bien qu’il y ait des étincelles de génie à la fois dans les niveaux et dans la mécanique, dans l’ensemble, il n’y a rien de spectaculaire.
Bien que Unbound: Worlds Apart ne propose aucun gameplay révolutionnaire, en tant que jeu de plateforme de puzzle, il semble solide. Vous pouvez certainement vous perdre dans son beau style artistique, même s’il n’a pas toujours les scénarios les plus innovants. J’apprécie cependant son approche du non-combat, avec des confrontations avec des ennemis nécessitant soit un contournement intelligent, soit des réflexes de contraction. Et c’est quelque chose qu’Unbound: Worlds Apart fait le mieux : équilibrer la plate-forme avec des énigmes intéressantes et stimulantes.
Jeu testé sur PC (jeux en sous-titres français).
No responses yet