La chose surprenante à propos du récent retour de Megan Fox n’est pas qu’elle ait pivoté pour jouer des rôles principaux dans des thrillers d’action directs – elle a clairement encore suffisamment de notoriété pour attirer les téléspectateurs – mais que les films qu’elle fait ne sont en fait pas si mauvais.
Piégée dans un mariage sans amour avec Mark (Eoin Macken), un mec peut-être maléfique et définitivement riche, Emma (Fox) a été somnambule à peu près toute sa vie, et ça reprend après qu’elle a rompu sa liaison avec le sous-fifre de Mark, Tom (Ami Ameen). À l’occasion de leur anniversaire, Mark lui donne un collier en acier, l’emmène dîner à l’extérieur, puis la conduit à leur maison au bord du lac, ce qui semble un peu suspect car c’est le milieu de l’hiver et l’endroit est couvert de glace et de neige.
C’est à partir de là que tout va mal pour Emma, qui se retrouve bientôt menottée à un cadavre. Sans aucun moyen de se libérer, aucun moyen de s’échapper, aucun vêtement chaud à mettre et quelques personnages très louches errant à l’extérieur, on peut dire que ce n’est pas exactement la fête d’anniversaire à laquelle elle s’attendait.
Se déroulant presque entièrement dans et autour d’une maison, Till Death est le genre de thriller (qui frôle parfois l’horreur de la survie) qui crée un impact en augmentant les rebondissements plutôt que les grands décors. Dans les paramètres assez limités d’une maison, une poignée de personnages et aucune issue, cela parvient à générer une bonne dose de suspense sans jamais aller trop loin.
Le réalisateur SK Dale apporte un peu de style aux débats, en particulier dans les premières scènes de maison pré-lac où on ne sait pas exactement où vont les choses. Une performance subtilement déséquilibrée de Macken, qui ressemble au stéréotype du gars riche mais montre également des moments de tendresse, ajoute beaucoup au malaise initial.
En tant que demoiselle en détresse, Fox n’a vraiment que deux vitesses : un zombie déprimé au début, une survivaliste énervée plus tard. Elle gère bien les deux (bien que dans un autre contexte, ces premières scènes puissent facilement ressembler à un mauvais jeu d’acteur), et bien qu’au départ, cela ressemble à un thriller avec une idée de base – comment survivra-t-elle aux éléments enchaînés à un cadavre ? – l’histoire garde quelques surprises dans son sac.
Donner aux personnages un peu plus de personnalité (et faire en sorte que cette personnalité joue un rôle dans l’histoire) ne ferait pas de mal, mais l’intrigue est suffisamment solide pour que le tout reste regardable. Dale apporte suffisamment de flair à l’action pour faire de lui un réalisateur à surveiller, et Fox reste une interprète assez crédible dans sa lutte pour survivre. Captivant en soi, c’est le genre de film qui vous donne envie de voir ce que les personnes impliquées feront ensuite – même si une suite semble peu probable.
No responses yet