Cela fait sept années entières depuis le dernier opus principal de la série Samurai Warriors, et en ce qui nous concerne, Samurai Warriors 4 de 2014 est toujours l’un des meilleurs jeux Warriors sur le marché. Samurai Warriors 5 a donc tout l’héritage à respecter, mais un scénario rebooté, un style artistique frais et une multitude de nouveaux mécanismes de jeu sont-ils suffisants pour justifier une autre conquête japonaise ?

SAMURAI WARRIORS 5

Commençons par la partie la plus importante : Samurai Warriors 5 peut être un plaisir absolu à jouer. J’irais jusqu’à dire qu’il offre certains des combats hack and slash les plus agréables du gigantesque catalogue Warriors de Koei Tecmo – mais la structure confuse du jeu le retient plus souvent qu’il ne le devrait.

SAMURAI WARRIORS 5 (5)

Samurai Warriors 5 peut être un jeu très difficile quand il le veut – et pas dans le bon sens. Tout est construit autour d’un long mode histoire en plusieurs chapitres qui se répartit sur la vie de deux personnages principaux. Cela fait une campagne assez énorme qui dure environ 30 heures – mais la taille n’est pas vraiment le problème. En effet, notre plus gros reproche est que la progression dans le mode histoire est parfois entravée par une sélection limitée de personnages, ainsi que par un broyage de ressources bloqué derrière un mode de jeu secondaire.

SAMURAI WARRIORS 5 (4)

L’idée est que vous passerez fréquemment du mode histoire à ce mode secondaire. Progresser dans l’histoire débloque plus de missions dans le mode secondaire « citadelle », et c’est là que vous rassemblerez les matériaux de construction nécessaires à la mise à niveau de diverses installations. À leur tour, ces installations peuvent être utilisées pour améliorer vos personnages et leurs armes afin que vous puissiez vous attaquer à des étapes plus difficiles du mode histoire. Sur le papier, c’est une boucle de gameplay assez riche, mais en pratique, cela ajoute une couche d’ennui à une campagne déjà longue.

SAMURAI WARRIORS 5 (3)

Heureusement, le mode histoire lui-même est engageant. Encore une fois, l’intrigue se concentre sur deux personnages clés de l’histoire japonaise : Nobunaga Oda et Mitsuhide Akechi. Le duo a posé les bases de l’unification tant attendue de leur pays (qui finirait par se produire des années après leur mort), et l’histoire de Samurai Warriors 5 se concentre sur cette montée en puissance. Le résultat offre une perspective étonnamment personnelle, alors que nous voyons Nobunaga et Mitsuhide prendre des rôles qui cimenteraient leur place dans la culture japonaise. Évidemment, étant un jeu Warriors, tout est très animé (et, bien sûr, simplifié dans une large mesure), mais c’est divertissant du début à la fin.

SAMURAI WARRIORS 5 (8)

Chaque étape du mode histoire tente de capturer une bataille clé de l’époque, avec un mélange de cinématiques CG et de scènes de dialogue plus statiques mettant fin à chaque rencontre. Et bien que beaucoup des 37 personnages jouables du jeu ne soient pas sous les projecteurs, le titre fait du bon travail pour s’assurer que tout le monde est inclus à un moment donné.

SAMURAI WARRIORS 5 (11)

Mais comme évoqué, la sélection des personnages tout au long du mode histoire est limitée. Pour la plupart, c’est bien – vous allez de toute façon jouer en tant que Nobunaga ou Mitsuhide 95 % du temps – mais certaines étapes nécessitent l’utilisation d’un héros secondaire. Le problème est que ce personnage peut être relativement faible – surtout si vous n’avez jamais joué avec eux auparavant – et donc tout s’arrête. Le combat perd son rythme parce que vous ne faites pas assez de dégâts, et l’amélioration de vos capacités prend beaucoup de ressources qui doivent en plus être exploitées en mode citadelle.

SAMURAI WARRIORS 5 (12)

C’est vraiment dommage que la structure de Samurai Warriors 5 gêne parfois comme ça, car faucher des hordes de soldats avec des attaques absolument ridicules et accumuler des combos par milliers est un plaisir fantastique. Lorsque vous entrez sur le champ de bataille en tant que personnage suffisamment puissant, il y a un rythme joyeux dans l’action hack and slash. Samurai Warriors 5 est construit sur les bases de son prédécesseur, avec des hyper-attaques rapides et à large portée destinées à abattre des simples soldats, et des coups légers et lourds plus concentrés et basés sur des combos conçus pour abattre les officiers ennemis – mais c’est la toute nouvelle inclusion de « compétences ultimes » qui scelle l’affaire.

SAMURAI WARRIORS 5 (7)

Les compétences ultimes sont essentiellement des mouvements spéciaux qui ont des temps de recharge. Certains vous donnent des buffs d’attaque ou de défense, tandis que d’autres vous permettent de déclencher de puissantes attaques d’effacement d’écran. Ils peuvent ne pas sembler si innovants, mais les compétences ultimes font des merveilles pour le système de combat du jeu, ajoutant une couche de stratégie bienvenue à la boîte à outils de votre personnage. Mais peut-être que la meilleure chose à propos des compétences ultimes est qu’elles peuvent être annulées à tout moment, même si vous êtes à mi-chemin. Cela ouvre considérablement les choses, car vous pouvez essentiellement affiner le style de jeu de votre personnage en choisissant vos compétences préférées. Dans l’ensemble, un excellent ajout.

SAMURAI WARRIORS 5 (9)

Une fois que vous avez terminé avec le mode histoire, il y a encore beaucoup à voir dans Samurai Warriors 5. Toute étape de l’histoire terminée peut être rejouée en « mode libre » avec les personnages de votre choix, et en vous frayant un chemin à travers le mode citadelle – fastidieux – mais cela en vaut la peine pour toutes les récompenses de renforcement des armes. En supposant que vous n’ayez pas fait le plein de batailles – ou que vous vouliez simplement forger des armes totalement surpuissantes – il y a de nombreuses raisons de rester après le générique.

SAMURAI WARRIORS 5 (10)

Avant de passer à la conclusion, nous devons souligner la nouvelle direction artistique du jeu, qui transparaît assez bien sur un grand écran. Samurai Warriors 5 adopte une sorte de style semi-cel-shaded, ce qui en fait l’un des plus beaux titres Warriors à ce jour.

En tant que package complet de Warriors, Samurai Warriors 5 ne correspond pas tout à fait à son prédécesseur stellaire, mais cela ne l’empêche pas d’être un fantastique hack and slash amusant. Même si le gameplay lui-même est en grande partie familier, un mode histoire redémarré et un style artistique remanié donnent à l’expérience une sensation fraîche et étonnamment unique. De plus, le nouveau système de compétences ultimes est un excellent ajout, ce qui en donne un très bon opus de la licence. 

Jeu testé sur consoles (Jeux en japonais en sous-titres français)

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *