Il était une fois, dans un pays lointain, une petite fille nommée Anna et son grand-père qui vivaient dans une ferme à l’orée des bois sombres et profonds. C’était une enfant heureuse, intelligente et serviable, et elle aimait beaucoup son grand-père. Et même si elle se demandait pourquoi il la prévenait toujours de rester en dehors des bois, elle était une bonne fille et n’a jamais enfreint la règle. Mais tout a changé le jour où son grand-père est tombé malade, et Anna n’a eu d’autre choix que de s’aventurer dans ces bois menaçants, toute seule, pour lui trouver un remède.
Effectivement, dès qu’elle est entrée dans la forêt, elle a été attaquée par la méchante sorcière Winfriede et enfermée dans une haute tour hantée. Winfriede avait des plans ignobles pour Anna et a fait de terribles expériences sur elle, mais en vain… ou du moins c’est ce qu’il semblait, jusqu’à ce que les tortures libèrent le pouvoir secret d’Anna, celui de faire bouger les choses avec ses pensées.
Le premier épisode d’ Anna Quest a été publié par le designer Dane Krams en 2012 et a été bien accueilli pour son héroïne fougueuse, son humour noir et son art attrayant. Daedalic Entertainment a ensuite collaboré avec Krams pour terminer le jeu complet en une seule fois, et le résultat est assez fantastique.
« La quête d’Anna » est une aventure bien écrite et magnifiquement illustrée avec une histoire poignante qui est bouclée par une finale douce-amère. On se retrouve face a une superbe qualité de production et plus de douze heures de jeu amusant et fluide. C’est incroyable de voir Anna, intelligente mais douloureusement naïve, élevée dans un cocon d’amour et de confiance par son grand-père, se débarrasser de son innocence attachante et apprendre à faire confiance à son instinct alors qu’elle navigue dans le monde réel où elle apprendra que le monde peut être bon et mauvais.
Son voyage, alors qu’elle passe d’une situation risquée à une autre dans un monde inconnu d’ennemis et d’alliés – humains, animaux et monstres mythiques comme les dragons et les trolls – est une montagne russe d’émotions, et un fabuleux caméo de la jeune Winnie ne manquera pas de vous hanter longtemps après la fin du jeu. Bien qu’il y ait de longues expositions sur la trame de fond et que les tâches soient assez faciles, la narration puissante de La quête d’Anna’s Quest est vraiment épique.
L’art du dessin à la main aux tons pastel et aux contours délicats est conçu pour ressembler à un livre de contes pour enfants. Wunderhorn au crépuscule est particulièrement charmant avec son architecture médiévale, sa lampe ambrée, ses magnifiques vitraux d’église et une jolie fontaine sur la place de la ville.
Comme l’art, l’animation est aussi d’une simplicité trompeuse mais de premier ordre. Les cinématiques pleines d’action sont présentées avec des angles de vision spectaculaires, et même des animations dans le jeu comme des fantômes se matérialisant, un dragon rouge plongeant, et les gens vaquant à leurs affaires sont fluides et réalistes. De nombreuses petites touches donnent vie au monde du jeu, comme des limaces se régalant de feuilles, le clair de lune vacillant sur les eaux sombres du lac maudit et des feux follets voletant dans la forêt nocturne. Il y a quelques problèmes graphiques, comme Anna traversant une porte de cellule verrouillée, mais ce sont de rares exceptions.
La musique de fond classique est sobre et les effets sonores sont utilisés judicieusement, ce qui permet au doublage de vraiment briller. Sophie Le Neveu fait un travail formidable en tant qu’Anna, exprimant parfaitement chaque émotion – peur, incertitude, désespoir, espoir, détermination – ressentie par la brave petite fille au fil des heures de conversation. Elle enrichit également les plaisanteries sarcastiques et les répliques pleines d’esprit d’Anna avec son timing comique impressionnant. Une autre performance exceptionnelle est la jeune Winfriede, intelligente et affirmée, mais profondément vulnérable, qui vole presque la vedette à Anna malgré son rôle limité. Le bégaiement de Ben, qui prend pas mal de temps d’antenne, devient vite lassant, mais la plupart des autres voix correspondent bien à leurs personnages.
Anna’s Quest est l’un de ces rares jeux qui obtient tous ses éléments juste. Il a une histoire riche et obsédante de courage et de détermination face à des obstacles écrasants; un leader intelligent qui est suffisamment habilité pour relever n’importe quel défi, mais en même temps véritablement vulnérable aux dures réalités du monde par le simple fait d’être un enfant ; excellent art et doublage; et des quêtes qui se déroulent de manière transparente, offrant juste assez de punch pour vous garder engagé sans vous faire trébucher. Les joueurs chevronnés peuvent trouver les choses assez faciles, et le script vous oblige à faire attention à travers beaucoup de texte explicatif pour suivre la longue histoire, mais si vous recherchez une bonne aventure à l’ancienne avec cœur et héroïsme, cette quête est pour vous.
No responses yet