Le nouveau jeu de Goblinz Studio, Legend of Keepers est un RPG roguelike basé sur une prémisse assez simple: au lieu d’être un héros pillant un donjon rempli de monstres, le joueur prend le rôle du boss, monstre chargé de défendre ses trésors. Cela se manifeste sous la forme d’un simple combat RPG au tour par tour 3v3, chaque monstre ayant son propre ensemble de mouvements et de capacités passives. Après sa sortie en accès anticipé sur Steam l’année dernière, le jeu est désormais disponible sur PC, Stadia et Nintendo Switch.
Legend of Keepers a sa propre tournure pour animer des combats RPG autrement simples, qui sont les sections entre les donjons. Entre chaque mission, les joueurs se voient proposer une variété de petits événements narratifs avec deux ou trois choix. Ceux-ci échangent généralement les différentes ressources disponibles pour le joueur. Les monstres peuvent se battre, avec la possibilité de payer pour les aider à récupérer ou de les faire participer à la prochaine mission.
Alternativement, on a la possibilité de payer de l’or pour aider à maintenir leur motivation. Les monstres perdent leur motivation chaque fois qu’ils sont tués, ce qui signifie qu’ils doivent soit être tournés entre les courses, soit être satisfaits par d’autres options (généralement une visite chez le thérapeute de l’entreprise ou d’autres dépenses des ressources du joueur). Cela rompt ce qui serait autrement des donjons consécutifs, permettant aux joueurs d’améliorer leurs monstres et d’autres aspects de leur donjon au fil du temps. Cette boucle principale du donjon aux mises à niveau vers le donjon est amusante et très intéressante pendant les premières heures. Mais, au fil du temps, il devient évident que le jeu n’est pas sans défaut.
Legend of Keepers a deux gros problèmes: la difficulté et la variété. Chaque mission individuelle est assez facile et il est peu probable que les joueurs échouent. Battre un niveau donné ne prendra probablement que deux ou trois essais, après quoi il n’y a pratiquement aucune pression pour continuer à jouer. C’est à cause du deuxième problème du jeu, un manque de variété. Au-delà des trois boss, il n’y a guère de variété dans ses niveaux. Les changements introduits sont petits, y compris des différences dans l’équipe de départ des monstres et la structure globale. Cependant, ceux-ci ne font pas grand-chose pour changer la sensation générale du jeu, et réaliser une seule mission avec chaque boss donne au joueur un aperçu assez complet de tout ce que le jeu a à offrir.
Legend of Keepers est, dans l’ensemble, un jeu agréable, mais il serait sage de ne pas se présenter comme un roguelike. Sa boucle de jeu principale est satisfaisante, mais elle pourrait être encore plus forte si une plus grande attention était accordée à la diversification de cette expérience. Plutôt que d’essayer de randomiser les choses pour qu’elles s’intègrent dans le genre populaire roguelike, faire en sorte que chaque niveau se sente vraiment distinct à travers de vastes donjons variés et des missions distinctes aurait été pour le mieux. La structure basée sur les niveaux du jeu est une excellente idée, mais différents groupes de départ de monstres ne séparent pas les courses de manière significative. Un bon roguelike offre une multitude d’expériences différentes qui incitent les joueurs à commencer course après course après course – ce qui manque malheureusement à Legend of Keepers.
Jeu testé via Steam (Jeux en sous-titres francais)
No responses yet