Comme presque toutes les autres entrées de la licence Atelier, ces trois titres sont des histoires autonomes – vous pouvez sauter dans n’importe lequel d’entre eux sans aucune connaissance des jeux précédents et avoir toujours une expérience complète.
Le seul fil rouge de la trilogie est vaguement lié par le thème des «mystères». Sophie rencontre un livre mystérieux, Firis entreprend un mystérieux voyage, et Lyde & Suelle plongent dans des mondes de peinture mystérieux. Si vous choisissez de jouer à chaque jeu dans l’ordre, cependant, vous aurez également la chance de voir des protagonistes plus âgés et plus sages de l’entrée précédente dans la trilogie revenir. Sophie a commencé comme une jeune alchimiste inexpérimentée, mais la voir s’épanouir dans le deuxième jeu, puis devenir un maître à part entière de l’alchimie par le troisième est un immense plaisir.
Honnêtement, je pourrais jouer à l’Atelier Sophie pendant des heures. C’est facilement mon jeu préféré dans la trilogie Mysterious, et l’un de mes deux jeux préférés de la période Atelier. Cela tient probablement en partie du fait que c’était ma première expérience avec Atelier – l’ambiance détendue et tranquille de ces jeux est si unique, et il est difficile d’oublier le premier jeu qui vous présente ce monde.
Même si ce n’était pas ma première expérience avec la série, l’Atelier Sophie excelle en faisant beaucoup avec un peu. Tout comme le merveilleux film Kiki la petite sorcière des Studio Ghibli, il n’y a pas ici de grande conspiration ou de complot de fin de monde. Sophie veut apprendre l’alchimie, et quand elle découvre un mystérieux livre parlant laissé par sa grand-mère, elle part à l’aventure avec le livre et ses amis pour acquérir plus d’expérience et devenir alchimiste.
Pour la sortie DX d’Atelier Sophie, vous pourrez vivre encore plus son voyage grâce à un tout nouveau chapitre explorant les aventures de Sophie entre ce jeu et l’Atelier Firis. Sophie est également ma protagoniste préférée de l’Atelier – dans une série qui s’enlise souvent dans des tenues sur-conçues et des noms de personnages d’anime comme l’enfer, à la suite des aventures, une fille ordinaire et froide nommée Sophie distingue le jeu des autres de la série. C’est génial de voir davantage sa croissance et le développement de son personnage.
Atelier Firis était une entrée assez expérimentale dans la série qui a honnêtement tellement d’idées que j’aimerais les voir explorer à nouveau. Le gros point fort de ce titre se trouve dans les environnements massifs et ouverts que vous pouvez explorer.
Plutôt que de voyager rapidement dans une douzaine de petits environnements différents pour rassembler des objets et combattre des ennemis, vous pouvez vous promener dans des cartes absolument gigantesques qui prennent tellement de temps à explorer que vous parcourrez pleinement plusieurs jours de jeu. Les immenses paysages ajoutent vraiment au sens de l’échelle et de l’aventure que représente ce jeu – et pour un pseudo jeu à monde ouvert sur Playstation 4.
Atelier Lyde & Suelle DX est une version magnifique et appropriée du jeu avec des textures et de l’eau améliorées, des ombres de personnage appropriées et un framerate solide. Quelques ombres d’environnement et textures de personnages sont juste un peu plus fades.
Atelier Lyde & Suelle pourrait avoir le contenu supplémentaire le plus intéressant pour les fans inconditionnels de l’Atelier. Un nouveau monde de peinture a été ajouté au jeu qui vous permet de plonger dans le monde de Nelke & the Legendary Alchemists – un jeu dérivé de l’anniversaire de l’Atelier lancé en 2019.
Le jeu était un désordre maladroit, mais il avait des idées amusantes et de charmantes protagonistes. Explorer ce monde et voir Nelke dans un véritable environnement d’Atelier à la troisième personne pour la première fois est super intéressant.
Chacune de ces versions DX des jeux contient également ce qui semble être tous les DLC des versions originales, aux côtés de DLC qui n’étaient autrement pas disponibles en Europe ou sur d’autres continents, comme des packs de musique bonus publiés uniquement dans les magazines de jeux japonais. Il y a aussi un mode photo étonnamment détaillé ajouté à chaque jeu qui vous permet de poser des personnages, de modifier l’heure de la journée et d’ajuster la profondeur de champ dans l’Atelier Firis et l’Atelier Lyde & Suelle (mais pas dans l’Atelier Sophie, malheureusement ). Chacun de ces jeux regorge de nouveaux contenus amusants et d’une quantité juteuse de contenu précédemment publié.
Atelier Sophie est une pièce emblématique de la série avec une toute nouvelle vie, Atelier Firis a un gameplay d’exploration unique qui n’a été tenté dans aucune autre entrée, et le nouveau contenu de l’histoire dans Atelier Lyde & Suelle est un délice pour les fans de longue date. Ces jeux n’ont jamais été aussi beaux et sont incontournables pour quiconque s’intéresse à la série Atelier.
Jeu testé sur Playstation 4 Pro (Jeux en anglais)
No responses yet