Si vous demandez à une personne de citer des films sur des maisons hantées, il y a de fortes chances pour que celui-ci arrive dans le top 5 et pour cause !

65154685

Le film réalisé par Stuart Rosenberg en 1979 aura frappé les esprits de toute une génération pour accéder presque instantanément au statut de film culte… Bien sûr, le label « inspiré d’une histoire vraie » (qu’on y croie ou pas) n’est pas étranger à ce succès fulgurant.

Nous allons donc suivre la famille Lutz qui emménage dans la demeure quelques années après qu’un horrible massacre s’y soit produit. Il ne faudra pas attendre longtemps avant que des événements étranges n’apparaissent, pour aller crescendo jusqu’au final, inoubliable.

654654654

Les acteurs sont irréprochables dans leurs rôles respectifs. James Brolin (Mondwest, Capricorn one ou encore la série Hôtel) dans le rôle de Georges Lutz, Margot Kidder (Superman 1 à 4, Black Christmas ou, plus récemment, Halloween 2 de Rob Zombie), forment l’un des couples les plus hantés d’Amérique de l’époque.

65465465444

On retrouve aussi l’immense Rod Steiger (Docteur Jivago, Il était une fois la révolution, Jésus de Nazareth…) dans le rôle du père Delaney !

Bref, un casting de rêve pour un film devenu culte pour les bonnes raisons : un jeu d’acteurs irréprochable, une ambiance glauque à souhait, un scénario classique mais diablement efficace. Stuart Rosenberg (Brubaker, Luke la main froide) laisse libre cours à son talent de réalisateur hors-norme dans cet opus soutenu de main de maître par la musique de Lalo Schifrin ( Bullit, Dirty Harry, Starsky et Hutch…).

Je l’ai revu il y a peu et je n’ai absolument pas été déçu tant il a bien vieilli.

CATEGORIES

Film

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *