La société de film d’animation BLUE SKY appartient à la société de production FOX. Or, depuis un moment, cette société a été rachetée par l’ogre DISNEY (qui, pour info, possède Marvel, Lucasfilm, les studios Pixar, les chaines câblées FX et NATIONAL GEOGRAPHIC, ce qui représente un quart de la production hollywoodienne). Du coup, BLUE SKY appartient aussi à DISNEY.
Maintenant que cela est dit, c’est avec un assez grand étonnement que nous avons appris que DISNEY a décidé de fermer les studios BLUE SKY (et de licencier au passage 450 personnes). C’est le site deadline qui a rapporté l’info. Officiellement, la crise sanitaire mondiale a eu raison des studios créateurs de RIO, mais on se doute bien que d’autres facteurs rentrent en ligne de compte. Comme le fait qu’après un cinquième épisode de L’ÂGE DE GLACE qui avait reçu un accueil mitigé (et l’on sentait bien la fin de l’aventure), BLUE SKY n’avait pas prévu de suite et que, à part la franchise RIO, il n’y avait pas vraiment d’autres projets d’envergure et aussi le fait que DISNEY possède déjà son propre studio d’animation avec PIXAR, cela ne servait plus à grand chose de garder un deuxième studio, aussi talentueux soit-il.
Avec la fermeture de BLUE SKY, les studios d’animation ne sont plus légion. Il ne reste que les studios Illuminations (Moi Moche et Méchant, Les Minions) pour faire concurrence aux studios de Mickey… jusqu’à quand ?
Personnellement, cette fermeture m’attriste car elle prouve encore une fois que DISNEY va niveler vers le bas l’offre de divertissement d’animation. Car que l’on aime ou pas ce que font BLUE SKY, DREAMWORKS, ILLUMINATIONS et tous les autres, s’il ne reste qu’un ou deux studios de créations, il n’y a plus guère de choix pour le consommateur que je suis, ni même pour les enfants.
Et pour moi, dans la culture, il ne peux pas y avoir qu’une façon de penser et de voir les choses…
No responses yet