Fort, impétueux, il est l’équivalent d’un jeu automobile d’une soirée bien arrosée. Tout est accrocheur, des menus magenta à la bande-son jeune et à l’action de course explosive. C’est un melting-pot de plaisir d’arcade véhiculaire, mélangeant des éléments de jeux tels que DiRT 3 , Motorstorm et GRID. Bienvenue dans le test du jeu : DIRT 5.

125373706_374416770536352_9155495704606220507_n

Avant de vous laisser emporter par la nostalgie des titres susmentionnés, passons rapidement en revue ce qu’est réellement Dirt 5. Pour la plupart, vous courez sur des circuits en terre ou en glace, et vous le faites dans plusieurs classes différentes de véhicules de course hors route.

Ces courses représenteront environ 70% de votre temps dans Dirt 5, mais il y a aussi des événements Rally Raid – ce sont des courses point à point par opposition aux circuits – des événements Path Finder où le but est de traverser un terrain rocheux analogue à Overpass et il y a aussi Gymkhana qui vous voit déraper pendant un petit temps.

125396862_991811044646708_5623808917391433117_n

Les types d’événements avec les noms Stampeded, Land Rush, Ice Breaker et Ultra Cross sont tous des variations sur la même course régulière. Certains utilisent des pistes plus longues. Certaines pistes sont sur la glace au lieu du gravier. Mais ce sont toutes des races. Je ne sais pas vraiment pourquoi elles ont des noms différents, à part pour créer une fausse variété.

La carrière est l’endroit où vous passerez la majeure partie de votre temps. Une concoction des événements susmentionnés, elle puise dans la liste des voitures merveilleusement variées – y compris l’Aston Martin DBX, une VW ID électrique. Buggy, une camionnette Ford F-150 Raptor et la voiture de rallye classique Subaru Impreza des années 90. Le but est de terminer premier, de gagner de l’argent, d’augmenter le niveau XP, tout cela aidant à débloquer plus d’événements.

Bien qu’il soit possible de se frayer un chemin jusqu’à la fin du mode carrière dans les quatre heures, les grands joueurs voudront terminer chaque événement et surtout récupérer la moindre médaille.

Pendant que vous progressez dans chaque étape, les gens du podcast populaire et de la chaîne YouTube Donut Media vous parlent à travers une histoire remplie d’esprit. Alors que le talent vocal inclut Nolan North, vos rivaux sont trop superficiels et après un certain temps, j’ai trouvé qu’il était un peu hors sujet.

L’histoire est donc un peu facultative et certains modes sont répétitifs, mais les lieux en eux-mêmes sont détaillés, variés et somptueux. Ils sont vivants avec une météo dynamique, de grands sauts, des virages en épingle, et pourtant il y a aussi assez d’espace pour frotter les panneaux de carrosserie sans se retrouver dans un empilement. Associez cela aux aires de pompage, aux feux d’artifice et à un cycle jour / nuit, et vous aurez l’impression de courir aux alentours d’un festival de musique.

125410705_4946035005437332_4907618021376832771_n

Cela nous amène au comportement des voitures. En un mot, ils sont accessibles. Vous pouvez lancer une voiture avec le frein à main dans un virage serré et le contourner facilement. L’équilibre naturel est du bon côté avec un léger sous-virage, mais ce n’est rien qu’une petite provocation que vous pouvez corriger facilement.

Vous n’êtes jamais sur le bord, tout est très prévisible et la manette est suffisante. Un périphérique de volant est superflu pour Dirt 5. Ce qui est bien, car ce que ce jeu essaie d’être est très clair. C’est un plaisir explosif sur quatre roues sans l’attirail ni l’égo requis pour les sports mécaniques.

Dans les moments extrêmes, cependant, il y a une étrange sensation de la voiture essayant de corriger une glissade, comme si vous aviez un élastique à la place du volant. Dans les épreuves Gymkhana, où une façon de marquer des points est de conduire rapidement à travers des écarts serrés, il n’y a pas assez de précision dans le maniement. Parfois, vous vous retrouvez à tisser d’un côté à l’autre.

Loin de la conduite, vous pouvez désormais créer vos propres niveaux basés sur l’arène en mode Playgrounds . Au début, il peut être un peu difficile de comprendre les limitations d’espace et les outils de création un peu maladroits (sur une console au moins). J’ai créé quelques niveaux et j’étais plutôt content de moi. Télécharger vos créations dans le monde est génial… jusqu’à ce que vous téléchargiez et jouiez à un niveau créé par quelqu’un d’autre et que vous réalisiez que votre créativité a des limites risibles ! 

Je pense que cela restera un côté amusant que vous pourrez essayer une ou deux fois, mais je ne suis tout simplement pas sûr de la longévité qui sera réellement proposée. Il n’y a pas assez d’incitation pour que vous continuiez à jouer sur les terrains des autres.

125396249_810137613116670_2586289997681372292_n

Ce qui aidera à allonger l’expérience est le multijoueur. Hors ligne, vous avez des événements en écran partagé faisant un retour à la série, et il existe également des courses en ligne et des modes de fête. Vous pouvez faire équipe avec d’autres personnes pour participer à des événements publics, mais une grande omission est le manque de lobbies privés au lancement.

Les courses en ligne sont efficaces, mais l’ensemble du système est freiné par le manque de lobbies interrogeables. Vous ne pouvez pas sélectionner les véhicules avec lesquels vous voulez courir ou les pistes sur lesquelles vous voulez flâner, et vous devez attendre et trouver une nouvelle salle après chaque course en ligne. La même malédiction affecte les modes de groupe, mais ils sont amusants une fois que vous avez trouvé un jeu. Par exemple, King vous voit essayer de garder la main sur l’une des deux couronnes, gagner des points tout en essayant d’éviter de vous la faire voler par vos rivaux qui entrent en contact avec la voiture. Vampire et Transporter sont des variations sur ce thème. Ils sont agréables, mais les options doivent être élargies pour qu’une communauté se développe.

Test effectué sur Xbox One X

 

CATEGORIES

Jeux Vidéo

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *