Qui est ce monsieur? Qui se cache derrière ce nom? Fred vous explique sur cet article biographique.
Il arrive fin des années 80 chez Marvel. Doué d’un sacré potentiel, il dessine entre autre Spiderman, Wolverine, Hulk et Venom dont il crée le costume.
Suite à son succès, il quitte Marvel au début des années 90 pour fonder Image Comics qui crée avec d’autres noms bien connus du public à l’époque comme Marc Silvestri (The Darkness), Rob Liefeld (Youngblood), Erik Larsen (Savage Dragon), etc.
Mais, c’est avec son personnage de Spawn qu’il va connaître la gloire et dès lors élargir son univers au sein d’Image Comics. D’ailleurs en 1994, il créera une gamme de jouets articulés de Spawn et les Movies Maniacs pour ne citer que ceux ci ainsi que des figurines de sportif.
C’est aussi grâce à la renommée de son personnage fétiche qu’il aura l’occasion de créer un dessin animé se voulant très mature et sombre de Spawn et également un film sorti en 1997 avec Michaël J. White dans le rôle de notre antihéros adoré.
Malheureusement, le film ne fit pas l’unanimité et, après 3 saisons, l’animé s’arrêta. Il se dit depuis quelques années (2017 selon mes sources) qu’un second film Spawn serait en chantier mais sans aucune confirmation de Todd McFarlane qui dit peine à trouver des investisseurs pour son projet de “suite” dont on ne sait qu’une chose. Spawn aurait une place moins visible pour laisser l’histoire des personnages secondaires prendre le dessus.
Il écrira les histoires de Spawn à partir de 1994 laissant ainsi le soin à Greg Cappulo de dessiner Spawn. D’ailleurs mise à part pour quelques occasions il ne dessinera plus que quelques covers et se focalisera sur l’écriture d’autre séries comme The Haunt avec Robert Kirkman, l’auteur de The Walking Dead.
En 2012, il créera les designs pour Reckoning, les Royaumes d’Amalur, un jeu sorti sur la génération xbox360 et Playstation 3.
Todd McFarlane a su gérer de mains de maître Image Comics malgré une période Creuse au début des années 2000 où il du faire face à 2 procès. Ce qui aboutira à la fermeture de son label Todd McFarlane Productions ne cessant pas pour autant la publication de Spawn.
On lui doit aussi la pochette de l’album de Korn – Follow the Leader et une collaboration sur une série de figurines se nommant Tortured Souls en partenariat avec Clive Barker. Il fera aussi une tenue pour le jeu Assassin’s Creed Unity ainsi que la pochette de l’album The Dark Saga de Iced Earth et produira le clip de Korn, Freak on the Leash, dont il confiera le dessin a Greg Cappulo.
Fait amusant, Todd McFarlane a sorti un dessin de Spawn et Spiderman fin février 2020 et cela faisait plus de 25 ans qu’il n’avait plus dessiné notre Spidey nationnal.
FRED69X
No responses yet